Berbères et Imazighen du militantisme au temhbawchisme*
Par Moha Arehal, AmazighWorld.org Date : 2004-06-05par Moha AREHAL
Durant longtemps, les militants de la cause Amazigh considéraient que lennemi est par défaut constitué par le lobby arabo-islamiste et le lobby makhzanien. A partir de 2001 et exactement après le discours de Ajdir instaurant lIRCAM, un autre lobby vient de prendre la charge de mettre des bâtons dans les roues du Mouvement Amazigh pour inhiber son action et lempêcher de continuer son combat pour la légitimité, léquité et la démocratie. La question qui se pose maintenant après la déclaration ouverte de la véritable identité des IRCAMistes: est-ce que nous navons pas été malmenés depuis déjà très longtemps et filtrés par des agents de larabisme; devise vénérée du pouvoir? Comment se fait-il que des militants changent de camps aussi rapidement ? comment un militant devient une tem-hbawch en un instant ?
Naissance du temhbawchisme
Depuis la mise en place de linstitution officielle de lamazigh par le recrutement dune catégorie bien étudiée de « militants » pour siéger dans lIRCAM, plusieurs membres de cette institution ont entamé une autre phase de leur militantisme inverse qui consiste à tirer sur tout ce qui bouge de lautre côté de la ligne tracée par les instigateurs-recruteurs de lIRCAM. En fait et jusquà preuve du contraire, cette institution makhzaniène na pas un porte-parole officiel, donc aucun na le droit de parler en nom de lIRCAM, sauf son Recteur ou son Secrétaire Général le cas échéant. Mais, nous avons constaté quà maintes reprises des personnes bien déterminées (suivez mon regard!...) se prennent pour des tout-connaître pour apporter des réponses à toutes les questions et critiques émises à lencontre de lInstitut du Pouvoir.
Ces personnes exercent le travail de lavocat du diable gratuitement, ils ne laissent aucune occasion passer sans réclamer leur soutien et leur défense inconditionnels à cette institution qui est et qui restera makhzaniènne quils le veulent ou non. Linsulte et la diffamation contre des militants amazigh sont devenues une devise pour ces mokeddem de lIRCAM en vue dune promotion ou une augmentation de salaire.
Le temhbawchisme de « lélite »
Ces soit-disant intellectuels se définissent, à chaque fois quon les invite à se prononcer sur une question donnée, comme lélite du mouvement par rapport aux militants hors IRCAM qui ne sont que des potentialités. En marge de leurs communications, ils essaient avec tous les moyens de plaidoyer en faveur de lIRCAM même si cest hors sujet.
Cette tentative de minimiser le rôle du mouvement en affirmant que les intellectuels amazigh ont intégré lIRCAM, ce qui a entraîné un black-out dans laction du mouvement sans aucun respect aux militants qui, primo, les ont invités à se prononcer et secondo, aux autres militants qui sont invités à prendre part à ces manifestations.
Je ne pense pas que le mouvement amazigh aurait enfanté des types prétendant être des meneurs, lesprit de la communauté était et restera la force du peuple amazigh. Les pseudo-militants qui attendaient la première occasion offerte par le makhzen pour laisser tomber les principales revendications amazigh nhonorent en rien ni le mouvement ni le peuple amazigh.
Le temhbawchisme agressif
Depuis longtemps, ce genre de personnes est connu par son incompétence, ces gens ont intégré le mouvement amazigh après avoir fait le tour de toutes les tendances idéologiques en circulation dans le Monde pour atterrir enfin dans le mouvement amazigh qui était en période de construction. Etant donné le caractère des imazighen, depuis laube de lhistoire, connus pour leur accueil exemplaire, les militants amazigh ne sont pas sortis de ce constat et ont accepté tous ceux qui se déclarent amazigh même sans conviction aucune.
Considérant le caractère opportuniste de ces personnes, elles étaient les premières à rendre visite à Mohamed Chafik quand il a été investi par les cercles makhzanièns de recruter les membres du conseil dadministration et le personnel de lIRCAM. Une fois dedans, ils ont montré leur véritable identité darrivisme et de servitude envers le makhzen, à les croire avant la mise en place de cette institution, ils étaient considérés comme des militants de grand gabarit. Au moins dans le domaine revendicatif, sur le plan académique et scientifique, tant déclaré comme le champ de bataille de lIRCAM, ces personnes nont rien produit ni à lextérieur ni à lintérieur de lIRCAM.
Pire encore, ces personnes se sont spécialisées dans linsulte gratuite - et en directe - envers des militants qui, par bonne foi, essaient de relancer le dynamisme dans le mouvement et critiquent objectivement lIRCAM et ses activités.
Sur ce plan, lenseignement des dialectes décidé par lIRCAM - sans consultation même avec son conseil dadministration - a fait couler beaucoup dencre sur plusieurs journaux de la place, il a fait lobjet de plusieurs conférences organisées par les associations du mouvement amazigh. Par bonne foi toujours, les organisateurs essaient dêtre toujours objectifs en invitant des responsables de lIRCAM pour expliquer cette décision non partagée par tout le mouvement. Cependant chaque militant amazigh qui donne une opinion différente de celle développée par les spécialistes de lIRCAM est automatiquement attaqué, mis à nu par les spécialistes de la rédaction en caractère « sacrée ». Un deux est allé jusquà qualifier le mouvement de produire linsolence « al waqaha ».
Le temhbawchisme VIP
Finalement, lamazighité donne droit au statut des grands, des personnalités dinfluence, de salaires de ministres et des sorties médiatiques à la George W. Bushienne. Des interventions non mesurées, non réfléchies et désormais non responsables. Ce genre de VIP pourrait se permettre de traiter les militants du mouvement amazigh de tout sauf de les traiter de terroristes ou de nihilistes.
Malgré les discordances qui existaient et depuis toujours entre les humains dont les imazighen ne font pas lexception, le dialogue était la solution idoine pour trouver un terrain dentente entre les différents courants et idéologies. Cependant le changement de couleurs de tem-hbawch dans le mouvement amazigh a faillit à cette règle élémentaire de la vie sociétale, les VIP tem-hbawch ne tolèrent gère la critique même si elle est objective. Même les textes sacrés ont fait lobjet de critiques quelques fois virulents !!
Ces personnes, qui se croient au-dessus de toutes critiques ou observations ont essayé maintes fois de convaincre des journalistes de faire des interviews avec eux pour répondre aux « diffamations-vérités » du mouvement amazigh.
Sans un dialogue et un échange mutuel entre les acteurs amazigh, lamazighité ne pourra réaliser ses objectifs, en particulier la constitutionnalisation et la standardisation.
Comme les gens de lIRCAM, les newVIP, dits amazigh, fabriqués en toutes pièces par le Makhzen, ne veulent pas du mouvement amazigh qui pour eux a consommé sa tâche, les associations amazigh et les potentialités doivent développer une nouvelle stratégie, loin des tem-hbawch, sur de nouvelles bases et orientations en vue de re-dynamiser laction amazigh et réaliser le rêve du peuple amazigh sur sa propre terre.
A bon entendeur
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.