Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

"Moha" : Premier album de Groupe ″Saghru″.

Par :Omar Zanifi
Asif n Dades

Enfin un album qui se rapproche de la mythique « Tiwira n yigenna »* vient de sortir. Le chanteur phénomène Mbarek Oulaarbi avec son groupe Saghru vient de sortir son premier album de musique Amazigh engagée, intitulé "Muha", sous forme d'un CD audio de 35 minutes produit grâce aux efforts du groupe et du Mbarek Oulaarbi ou Mba, un pseudo que ses  supporteurs et son  publique  aiment lui donner. Cet album qui représente une valeur ajoutée à l'art Berbère en général et à celui du Sud-est en particulier, est un bel hommage aux martyres des montagnes du massif de Saghru qui ont vécu la grande et glorieuse bataille entre les rebelles Berbères et le protectorat français aidé par les traîtres de la mémoire et de l'Histoire Berbères. Il est le fruit des intenses années du travail du groupe qui a débuté sa carrière artistique dans le cadre des activités culturelles du Mouvement Culturel Amazigh (Berbères), la coordination Ayt Ghighuch et dans le cadre des associations culturelles de la région du Sud-est du Maroc  ;l’Association Azemz et l’association Tilelli et autres… . 

         Les paroles évoquent la rupture avec le colonialisme et la trahison, la perte du contrôle
 de sa vie d'un Berbère confronté à la découverte de  son identité  indésirable,de sa continuité insupportable ,de sa marginalisation systématique , la trahison ,l'implication des Berbères dans l'état actuelle des Berbères , une grande déchirure, puis des retrouvailles et l'espoir d'une vie de nouveau ensemble. Un bel album homogène et des paroles qui méritent d’être écouté avec attention. En définitive La crise, vue par un poète, musicien génial. A écouter sans modération et en continue pour bien suivre le cheminement de sa philosophie .En bref, on se dit que c'est bon et que ça rappelle de lointains souvenirs entre les images de la vie du Berbère montagnard qui soufrent entre la nature sévère et la marginalisation sauvage sans commentaire  . Les 6 titres que compose cet opus sont très énergiques : Riru ,Grat-d ifassen,Bienvenue étrangère !,Ulac Smah’ ! Muh’a!.Des morceaux qui résume la vie de pauvre « Muha », l’homme de Sud-est du Maroc  en particulier et celle de l’homme du nord d’Afrique en général.

          Dés l'apparition de cette voix. Et quelques jours avant la sortie du  très intimiste Album" Muha ", les amoureux de son style et sa voix innocente ont déjà prévu le succès de ce groupe qualifié de Oulahlou Marocain .Après les premières minutes d'écoute, on se dit que c'est le célèbre chanteur Kabyle algérien Oulahlou qui chante. Mbarek  a toujours la rage aux mots et sait l'exprimer. Il met beaucoup du cœur dans ses paroles et dans sa façon de chanter L'arrangement plus guitaristique, harmonieux avec l'harmonica qui calme ses sentiments musiciens et sa   volonté de partager le sujet en question avec son audience. La révolution au niveau des paroles une chose qui le caractérise. Une preuve et autres que ce groupe  est toujours là comme les autres groupe traçant déjà le chemin de l’art  .Et qu'il faudra compter sur eux  encore quelques années tant que l’Homme Amazigh (Berbère) existe encore. Mbark Oulaarbi  a récidivé avec le même franc succès lors de sa première participation aux différentes activités culturelles. On parlait déjà, d’une étoile qui perçait le monde artistique Berbère de Sud-est du Maroc. Le CD  album « Muha » de groupe Saghru sera à la disposition du publique  le 10/12/2007 selon la déclaration de l’artiste  Mbarek Oularbi qui nous a contacté en personne pour nous annoncer la nouvelle .Soutenez l’art Amazigh (Berbère) sans le publique l’artiste meurt avec le temps .Le publique est l’âme de l’artiste.

Email de groupe Saghru : imannsaghru@hotmail.fr
Zanifi@hotmail.com
* « Tiwira n Yigenna » mythe dans la culture Amazigh (Berbère) du Sud-est du Maroc .


Auteur: Omar Zanifi
Date : 2007-12-09


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Omar Zanifi
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13928 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant mg1tjtyk ici :  
 
 

 

D'autres articles :








VŒUX POUR L’ANNEE 2019
Auteur: Madjid AM - Date : 2019-01-03









 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.