Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Maroc: protestation contre le refus d'un juge de donner un prénom berbère


Par Le monde, AmazighWorld.org
Date : 2008-02-06

Le refus d'un juge marocain d'accepter le prénom berbère que les parents voulaient donner à leur fille adoptive a suscité lundi le mécontentement d'organisations des droits de l'homme.

"Le tribunal de première instance de Larache (200 km au nord de Rabat) a privé (le 28 janvier) une petite fille marocaine de porter le prénom +Illy+, un prénom berbère choisi par ses parents adoptifs", a déclaré à l'AFP Me Abderrahim Jamaï, un des plus célèbres avocats du Maroc.

"La décision du juge de Larache rappelle les temps que l'on croyait révolus où l'ancien ministre de l'Intérieur Driss Basri avait par une circulaire décidé des prénoms que les citoyens de ce pays pouvaient donner à leurs enfants", a-t-il souligné.

Dans les années 90, le "vizir" du roi Hassan II avait dressé une liste des prénoms autorisés et ceux qui ne l'étaient pas. Ainsi, les titres de Moulay ou Lalla, donnés aux descendants de la lignée du prophète Mahomet sont désormais réservés à la famille royale. Il avait limité certains noms berbères.

Pour l'avocat, le magistrat "convoque les vieux démons et commet un déni de justice en violant le droit fondamental des parents -le fussent-ils dans le cadre de l'adoption- de choisir librement le prénom de leur enfant".

"Ce jugement inique rendu par ce tribunal porte atteinte au respect des droits humains et à celui de l'identité plurielle du Maroc qui a des racines amazigh" (berbère), a-t-il souligné.

Les parents adoptifs ont fait appel à cette décision qu'ils jugent "discriminatoire". Selon eux, le magistrat a motivé sa décision sur le fait qu'"Illy" veut dire en berbère "ma fille bien aimée" alors qu'il s'agit d'un enfant adopté.

Plusieurs organisations des droits de l'homme et de l'enfant ainsi que le réseau de promotion de l'Amazigh (berbère) au Maroc ont exprimé leur soutien à la famille.

Le monde du 04.02.2008



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Le monde
Envoyer l'article à un ami
Article lu 21904 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant rq8fqifq ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.