Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

L’ATCD de grand Tinghir a organisé une journée d’étude sous thème : « l’histoire de la région : coexistence et tolérance »


Par Jawad Abibi, AmazighWorld.org
Date : 2008-04-27

Le compte rendu :

              Sous thème « l’histoire de la région : coexistence et tolérance » l’association Tankra pour la culture et le développement (ATCD) de grand Tinghir a organisé une journée d’étude en solidarité avec les détenus politiques amazighs le 12 avril 2008 à la salle des réunions de la municipalité de Tinghir.
            Cette journée a connu la participation du Professeur universitaire français Didier LE SAOUT venu de l’Université Paris 8, chercheur dans le cadre d’un programme sur « les associations culturelles amazighes au Maroc en Algérie et en France ».
            A 9 heures, l’assistance avait rendez-vous avec le Professeur Didier qui a tenu une communication au sujet de « l’Etat Nation et la diversité culturelle ». Le professeur Didier a mis l’accent sur l’Histoire de la création de l’Etat Nation en France avec tous les problèmes identitaires et culturels que celle-ci a suscités. Les interventions de l’auditoire s’étaient focalisées sur l’Etat Nation au Maroc et la question amazighe, la discussion a également touché aux questions relatives à la décentralisation, à l’autonomie et au fédéralisme.
               Pendant l’après-midi, l’ATCD a invité  l’élève Chercheur Mohamed Bouhriz animant une conférence au propos de l’histoire des juifs à Tdught. Mr Bouhriz était assisté de son enseignant Mr Mohamed Melouki qui a, à son tour contribué à l’enrichissement de l’intervention. L’élève intervenant a traité quelques axes importants à savoir : la vie historique, sociale et économique des juifs en particulier à  Asfalou et à Tdught en général.  Or la présence juive à Tdught a été très prégnante dans les domaines susdits. En outre Les gens de Tdught ont cohabité avec les juifs, ce qui indique encore une fois le degré d'acceptation de l’autre dans sa différence et la disposition de l’homme amazigh à partager les valeurs de la personne juive. Les juifs jouissaient d’une liberté extrême dans la pratique de leurs cultes et dans la participation à la vie quotidienne à tous azimuts.

Pour le bureau de l’ATCD
Tinghir le 18 avril 2008 /2958

 



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Jawad Abibi
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22542 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: YOUNES RADOUANE Le : 2010-05-10
Titre: respect de patrimoine
Pays: Morocco  

je suis contre tous d?struction de patrimoines , juif musilman ou critien . et c\'est pour ?a que vous devez commencer par ELQODS . Si non vous n\'aurer aucune cr?dibilit?!! absolument pas !vous n\'allez parler que dans le vide. j\'attends vos r?ponses .merci  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 43tfeg3b ici :  
 
 

 

D'autres articles :


La Shoah bretonne
Auteur: Louis Mélennec - Date : 2022-08-31



La France a enfin compris ?
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2022-02-19












 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.