Le compte rendu :
Sous thème « l’histoire de la région : coexistence et tolérance » l’association Tankra pour la culture et le développement (ATCD) de grand Tinghir a organisé une journée d’étude en solidarité avec les détenus politiques amazighs le 12 avril 2008 à la salle des réunions de la municipalité de Tinghir.
Cette journée a connu la participation du Professeur universitaire français Didier LE SAOUT venu de l’Université Paris 8, chercheur dans le cadre d’un programme sur « les associations culturelles amazighes au Maroc en Algérie et en France ».
A 9 heures, l’assistance avait rendez-vous avec le Professeur Didier qui a tenu une communication au sujet de « l’Etat Nation et la diversité culturelle ». Le professeur Didier a mis l’accent sur l’Histoire de la création de l’Etat Nation en France avec tous les problèmes identitaires et culturels que celle-ci a suscités. Les interventions de l’auditoire s’étaient focalisées sur l’Etat Nation au Maroc et la question amazighe, la discussion a également touché aux questions relatives à la décentralisation, à l’autonomie et au fédéralisme.
Pendant l’après-midi, l’ATCD a invité l’élève Chercheur Mohamed Bouhriz animant une conférence au propos de l’histoire des juifs à Tdught. Mr Bouhriz était assisté de son enseignant Mr Mohamed Melouki qui a, à son tour contribué à l’enrichissement de l’intervention. L’élève intervenant a traité quelques axes importants à savoir : la vie historique, sociale et économique des juifs en particulier à Asfalou et à Tdught en général. Or la présence juive à Tdught a été très prégnante dans les domaines susdits. En outre Les gens de Tdught ont cohabité avec les juifs, ce qui indique encore une fois le degré d'acceptation de l’autre dans sa différence et la disposition de l’homme amazigh à partager les valeurs de la personne juive. Les juifs jouissaient d’une liberté extrême dans la pratique de leurs cultes et dans la participation à la vie quotidienne à tous azimuts.
Pour le bureau de l’ATCD
Tinghir le 18 avril 2008 /2958