Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Discorde au sein du Congres Mondial Amazigh

APPEL AUX ASSOCIATIONS AMAZIGHS A PROPOS DE LA CELEBRATION DU 5° CMA A TIZI OUZOU (KABYLIE), le 31 Octobre, 1 et 2 novembre 2008/2958.

Chers amis imaghnassen (militants), chères amies timaghnassin (militantes), azul (bonjour),

Chaque trois ans on a un rendez-vous très important en tant qu'imazighen à l'échelle mondial. Cette fois-ci plus que jamais, ce rendez-vous devrait être à la hauteur de nos attentes et de nos espoirs.

Ce rendez-vous de rassemblement de bonnes volontés et des militants amazighs/es, -engagés en faveur de la défense de nos droits et de nos intérêts à l'échelle internationale et dans chaque pays de Tamazgha-, devrait renforcer les organes et structures de notre organisation internationale qu'est le Congrès Mondial Amazigh (CMA).

Il est temps que le CMA, en tant que porte parole des imazighen dans le monde, prenne une nouvelle dimension et fasse un grand pas, en se dotant d' une direction plus collectif et démocratique qu'

individualiste et autoritaire. Et par conséquent, il faut lui assurer une présence plus notable dans les forums et instances internationaux (Nations Unies, Union Européenne, …). Il est temps aussi de penser à de nouvelles stratégies de travail et à de nouveaux modes de militantisme afin de mobiliser plus nos militants en faveur de la défense de nos droits et de la promotion de notre identité millénaire.

 

Chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin,

Vous avez reçu une certaine information comme quoi le 5° Congrès Général du CMA se tiendrait à Mekhnès, rendue public de manière irresponsable par certains membres de Bureau Mondial, à la suite d'une réunion virtuelle faite par Internet, alors qu'un Comité Préparatoire avait été déjà mis en place en Algérie pour préparer ce cinquième rendez vous à Tizi Ouzou en application des décisions prises lors de dernier Conseil Fédéral, qui a eu lieu à Meknès le 23 février dernier ( voir son PV en pièce jointe). Cette irresponsable et virtuelle décision de changement de lieu de la tenue du Congrés Général a été prise à la demande de Mr. Lounés Belkacem pendant le retour des vacances, le 31 août dernier, et il se dit sur la base de l'article 7 des statuts du CMA. Cet article stipule effectivement que : « Le Bureau Mondial prépare le Congrès Général. Il dresse son ordre du jour et fixe un an à l'avance sa date et son lieu de réunion ». Supposant que la dite réunion qu'ils ont fait par Internet (sans la présence effective des membres autour d'une table de réunion et où devait avoir un rapporteur) soit en quelque sorte valable (même si il n' y a eu aucun PV ni discussions, ni encore moins la connaissance des membres présents !!!), il viole déjà et de manière explicite cet article 7, parce que l'Assemblée Générale à laquelle ils ont fait appel aux associations amazighes ne devrait s'organiser alors qu'en 2009 et pas de tout en 2008 (juste 2 mois après !!!). En plus cette virtuelle réunion du 31 août a été convoqué après qu'il y ait expiration de mandat des instances du CMA qui selon ses statuts sont de trois ans (la date limite était le 6 août dernier, du fait que les élections des instances à Nador ont eu lieu le 7 août 2005!!!).

Si certains membres se sont dévié des principes du CMA avec irresponsabilité et essayent à désinformer l'opinion publique, il nous reste tout simplement qu'à les dénoncer publiquement.

Et laissez moi vous confesser que Mr. Lounès Belkacem nous a avancé mille prétextes pour que le Congés Général ne soit organisé en Algérie, en utilisant même la justification de terrorisme islamiste ; et il oublie facilement qu'il avait déclaré lors d'une conférence de presse à Bejaia que : « le congrès se tiendra en Kabylie avec ou sans autorisation ».

Chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin,

J'insiste à vous préciser une fois pour toute que la décision de tenir le 5°CMA en Kabylie vient avant tout en réponse à une des recommandations les plus importantes adoptées lors de l'Assemblée Générale du Nador dont le Bureau Mondial et le Conseil Fédéral n'ont le devoir que de l'exécuter et de la concrétiser sur le terrain. C'est dans ce sens qu'on a organisé la réunion du Conseil Fédéral de 23 févier dernier à Meknès et où on a pris cette irrévocable décision qui est la suivante: « Après débats, le CF a décidé que le 5ème congrès du Congrès Mondial Amazigh se tiendra au mois de juillet en Kabylie. … Le CF a donc désigné un comité préparatoire présidé par le président du CMA et composé de tous les membres du bureau et des membres du CF qui se sont portés volontaires à Meknès. Ainsi le comité préparatoire est composé des membres du BM , plus Touzene El Hachemi, MoussaouiI Faroudja, Smail Mabed, Aadi Lihi, Bouzid Senane, Kamira Nait Sid.

Un comité d'organisation local en Kabylie, composé des membres du CF-Algérie qui se sont portés volontaires et qui travailleront autour de l'association culturelle Amusnaw, en étroite collaboration avec le Président du CMA. Kamira Nait Sid, absente à Meknès est membre de ce comité conformément à sa demande.

Après discussions sur la question de savoir s'il faut prévoir un plan « B » dans le cas où les autorités refuseraient la tenue du congrès du CMA en Kabylie (ou l'absence de réponse), le CF a décidé de ne pas prévoir de solution alternative. Autrement dit, le CF considère qu'il n'y a aucune raison pour que le pouvoir algérien refuse aux imazighen de se réunir chez eux. Le 4ème congrès a eu lieu au Maroc, le 5ème congrès en Kabylie quoi qu'il en coûte. » Comme vous pouvez le constater clairement dans ce PV en aucun cas il a été question du Plan « B », le plan qui dit qu' au cas où les autorités algériennes nous interdisaient la tenue de ce congrès en Kabylie, on le ferait alors au Maroc.

L'Article 8, paragraphe 3 des statuts du CMA stipule que : « Le Conseil Fédéral arrête la politique générale du Congrès Mondial Amazigh selon les directives du Congrès Général et le programme annuel. Le Président exécute ce programme, assisté des membres du Bureau Mondial ». Mr. Lounés Belkacem au lieu de respecter l'application de dit article en exécutant les décisions prises démocratiquement à Méknés, il s'occupait dans d'autres choses. Au lieu de se déplacer plus de temps en Kabylie afin d'aider le Comité Préparatoire, formé par le CF algérien, pour cette importante mission, Mr. Lounés préférait se déplacer plus au Maroc. Et au lieu de servir son ONG, il a préféré comploter contre elle. Et voilà qu'il nous surprend d'un voyage qu'il a entrepris à Tanger pour se réunir avec des membres de l'association Touiza (accompagné par Mr. Khalid Zirari) et il déclare sans vergogne à la presse tangéroise que le 5° CMA se tiendrait à Tanger (Voir La Chronique de Tanger 2 Août 2008).. Mr.

Lounés qui connaît très bien la réalité marocaine sait parfaitement que l'association Touiza est très proche des cercles makhzéniens, en l'occurrence du Fouad Ali Lhimma, l'ex-ministre délégué à l'intérieur, à qui l'association s'est occupée de lui organiser sa rencontre de Tanger le 27 avril dernier. Le pire c'est que Mrs. Belkacem et Zirari ont répondu favorablement à l'invitation de Festival Tawiza de Tanger dirigé directement par un certain monsieur de célèbre nom, Mr. Ilyas El Omari, bras droit de Fouad Ali Lhimma et qui s'est révélé être le responsable numéro 1 à faire le sale bulot de bloquer le fameux projet de la télévision amazighe, au profit de son ami raciste et anti-amazigh Fayssal Laaraichi, président de la SNRT. Ces membres du CMA ont oublié facilement que le CMA avait dénoncé l'entourage de cette personne, à côté de Comité de Suivi des Conséquences de Séisme d'Alhoceima, en étant l'élément clé du Makhzen qui a favorisé l'opération de détournement des aides internationales alloués aux sinistrés du terrible tremblement de terre du 24 février 2004. Des dénonciations qui ont été reprises dans un rapport élaboré conjointement avec d'autres ONG et déposé aux responsables de l'ONU à Rabat, et à propos duquel une conférence de presse a été organisé pour ça par le journal « Le Monde Amazigh » le 10 décembre dernier, et où Khalid Zirari avait intervenu en tant que représentant du CMA. Comment se fait-il qu'on dénonce des personnes qui ont fait beaucoup du mal aux populations rifaines et on se précipite après à assister à leur festival et on accepte avec eux d'organiser le Congrés des imazighen?

C'est inacceptable !!!

C'est pour cela que des associations amazighes et des militants estudiantins du MCA de Tanger se sont mobilisé (et dont je salue leur courage et leur bravoure) et ils ont sorti un communiqué critiquant durement l'association Touiza de son tentative de récupération du CMA au profit du Ministère de l'Intérieur !!! Un communiqué que vous pouvez consultez en arabe sur www.tamazghapress.com et qui a poussé Mr. Lounés et Mr. Zirari à lancer précipitemment l'idée de transférer la tenue du CMA de Tanger à Meknès sans qu'ils convoquent le Conseil Fédéral qui est la seule instance qui a la faculté de modifier les décisions du CF prises antérieurement. Mais n'oublions pas que cette bourde décision de nommer l'association Assid en tant que comité préparatoire est aussi scandaleuse que celle de Touiza, parce qu'on continue à céder l'organisation du CMA à une association qui est autant « makhzénienne » que Touiza, du simple fait que celle-ci maintient d'étroites relations avec le Wali de Meknés (qui dépend directement du Ministère de l'Intérieur), un fait qui a été déjà dénoncé par un communiqué de MCA et de Comité de Soutien aux Prisonniers Politiques de Meknés !!!

Comme vous voyez, Mr. Belkacem a violé carrément l'article 3 à propos de la nature du CMA où il est stipulé que : « Le Congrès Mondial Amazigh est une organisation non gouvernementale internationale, indépendante vis-à-vis des gouvernements et des partis politiques » Son seul souci c'est celui de rester à vie à la tête du CMA comme un dictateur ! Les 9 ans qu'il a eu en tant que secrétaire générale(3ans) et président (6ans) ne lui sont pas suffisants, et il a oublié complètement que le CMA ne devrait en aucune mesure être au service d'une personne, sinon au service de tous les imazighen !!!

 

Chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin,

Le danger de récupération de notre noble ONG international qu'est le CMA, et qui nous a coûté beaucoup de sacrifices et de luttes, est bien réel. C'est pour cela que je me suis vu dans l'obligation de vous adresser cet important appel pour vous demander de nous mobiliser contre cette malsaine tentative de céder le CMA aux mains de Makhzen marocain. surtout que le CMA n'est la propriété privée de personne, ni encore moins une monnaie d'échange. Le CMA appartient à tous les imazighen et il doit préserver à tout prix son autonomie et son indépendance.

Devant ces graves violations des statuts du CMA, la fuite de ses responsabilités de ne pas appliquer les recommandations du Congrès Général de Nador, et de ne pas exécuter les décisions du Conseil Fédéral de la part du président du CMA, le transfert des pouvoirs passe automatiquement aux mains du Comité Préparatoire et d'Organisation du 5° CMA d'Algérie, qui la dure tâche d'organiser le Congrès Général. Cette derniére reste l'instance suprême du CMA qui a la faculté de redresser le CMA et de le remettre sur ses rails, d'élaborer de nouvelles politiques d'engagement, de réformer ses statuts, de déterminer les stratégies et directives à suivre pour les trois années à venir, et bien sûr de renouveler ses instances.

 

Chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin,

Heureusement que les membres du Comité Préparatoire formé par les représentants du CF-Algérie ont été pragmatiques et pratiques. Je salue très profondément leur sens de responsabilité et ils ont déjà déployé un formidable travail et ils continuent à toujours à le faire afin d'accueillir les Imazighen du monde à Tizi Ouzou ce 31 octobre, 1 et 2 novembre 2008/ 2958 dans les meilleures conditions possibles (En atteste un des PVs de leur réunion que je vous joins en pièce jointe).

Ils ont réussi à avoir le soutien de la Fondation LOUNES MATOUB, présidée par Malika Matoub et du Mouvement des Aarouchs que son coordinateur Mr. Belaid Abrika nous a confirmé en personne lors de notre rencontre au forum de la société civile maghrébine à El Jadida le 26 juillet dernier.

 

Chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin,

Rassemblons nous tous à Tizi Ouzou, que vous soyez membres fondateurs du CMA, membres des associations fondatrices, délégués des associations adhérentes au CMA, des militants d'associations qui avaient abandonné le CMA et qui veulent le réintégrer afin de le revitaliser, des militants associatifs et libres qui veulent partager avec nous la noble mission de défense des droits de notre « nation amazighe ».

Soyons tous au rendez-vous de Tizi Ouzou. Nos frères et sœurs amazighes d'Algérie nous accueilleront avec plaisir. Et permettez moi de vous assurer que c'est la meilleure manière de nous solidariser avec cette chère région qu'est Kabylie et ses populations, et qui sont devenu tragiquement la cible privilégiée des attentats terroristes.

Rassemblons nous dans ces montagnes de Kabylie qui a tant donné à l'amazighité et rendons hommage à nos grandes figures de l'amazighité (Mouloud Mammeri, Lounès Matoub, Massinissa Guermah…).

 

Tudert i tmazight

Vive Tamazgha Libre

 

Rachid RAHA,

-Membre fondateur du Congrès mondial Amazigh à Saint Rome de Dolan (Septembre 2005) -Elu Président du CMA d'août 1999 à août 2002 -Nommé Vice-Président du CMA pour la région d'Europe d'août 2005 à août 2008 -Membre du Comité Préparatoire du 5° CMA

 

NOTA :

Pour toute information à propos du 5°CMA, contacter avec le Comité Préparatoire :

Association AMUSNAW

BP. 123 TIZI OUZOU RP/ Algérie

GSM : 00 213 771 138 877

E-mail : koceilamazigh@yahoo.fr

 


Auteur: Rachid Raha
Date : 2008-09-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Rachid Raha
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10920 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant s6sq62x9 ici :  
 
 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 
L'amazighité vs l'arabo-islamisme
Les Amazighs qui continuent à supporters ou à adopter l'arabo-islamisme doivent savoir que cette culture est incompatible avec la leur. Tout le monde sait et voit autour de lui l'image donnée par l'arabo-islamisme : lutte intestine et fratricide , terrorisme, divisions , pouvoir totalitaire, hypocrisie, mégalomanie, despotisme etc..., il faut ajouter à cela une défiance internationale contre l'Islam et l'arabe. Même les pays arabo-musulmans se disent victimes, alors que c'est eux qui portent  les germes du terrorisme par leur croyance, dont il semble qu'ils en ont oublié les dogmes et la doctrine en l'abjurant. Par ce comportement ils ont poussé certains ....... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2017-08-01

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.