Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Congres Mondial Amazigh : "Pour un sursaut civique salvateur obligatoire"!

Timensiouine a'Timaghnassine, Timensiouine a'Imaghnassen,

La lecture des journaux et celle des courriels qui tombent ce soir Sur mon écran me Fait craindre le pire!

Pourquoi?

Parce que j'ai senti, à travers les écrits ou plutôt les "cris" des uns et des autres, l'odeur de règlement de compte. Cela ne présage rien de bon. C'est même le contraire.
Les règlements de compte se terminent généralement dans le mur.
Qui veut envoyer le Vème congrès du CMA dans le mur?
Les règlements de compte, constructifs et honnêtes, peuvent justement se produire à L'occasion du congrès.

Un congrès est un forum qui offre, à tout un chacun, l'opportunité de souder sa Clientèle avec des arguments lucides et des preuves convaincantes.
La campagne électorale n'est pas une arène et les candidats aux élections ne sont Ni des forcenés ni des mercenaires.

Il est permis de relever que les organisateurs du Vème congrès du CMA ne sont pas des foudres de la rigueur. Une fois c'est Tizi Ozzou une fois c'est Meknès et vis versa. L'information n'a Pas circulé clairement et rigoureusement.

Il est permis aussi de reconnaître que ce n'est pas facile. Les suppôts de l'arabisme En Algérie, notamment, vivent le jour le jour. qu'importe pour eux demain ou le lendemain.....

Si maintenant les Imazighen, sensés être sur le front, s'entredéchirent avant de donner L'assaut, on peut facilement imaginer le sort que subira cet assaut!

Si les Imazighen ne sont pas capables, ici et maintenant, de concevoir un sursaut civique et démocratique Salvateur, ils n'atteindront pas leur but.
Les dirigeants du CMA, quand ils ne font pas l'affaire, il faut dissuader, lors du congrès, Les militants pour les changer.

En attendant nous leur devons beaucoup d'égard.

Sans rancune.


Auteur: Ahmed Assermouh
Date : 2008-09-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Assermouh
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10753 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant skcu9atg ici :  
 
 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.