Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Smail Medjeber vous propose les éditions originales de la revue Abc Amazighh

Azul, Je voudrais vous proposer une série des éditions originales de la revue Abc Amazigh qui paraissait en Algérie entre 1996 et 2001. Ceci n'est pas une proposition commerciale. C'est pour vous donner l'occasion de découvrir cette publication, de nombreux jeunes auteurs, différents thèmes sur l'histoire, le combat berbère, les traditions, la culture, la linguistique, différentes recherches, la littérature d'expression berbère.

Une occasion aussi de rendre hommage aux militants et auteurs décédés dont vous découvrirez les visages.

Commander cette publication dont j'étais directeur et éditeur, c'est également une action de solidarité à mon égard.

La lecture de cette publication, c'est une occasion de prendre et reprendre conscience du but de cette grande et noble cause amazighe : la sauvegarde de notre histoire, de notre identité, de notre culture et de notre langue qui doit être écrite, apprise et transmise à nos enfants et aux générations futures.

Acheter un livre, une revue qui transmet notre histoire, notre identité, notre culture et notre langue est un acte militant dont le seul sacrifice c'est quelques sous alors que d'autres ont donné leur jeunesse, leur sang, leur vie jusqu'à laisser des orphelins et des veuves.

Saisissez cette occasion : enrichissez-vous de connaissances, pour vous-même et pour les générations futures, enrichissez votre bibliothèque berbère.

Différents numéros, réunis, selon la disponibilité.

Des éditions originales avec des photos d'auteurs et de militants : Boulifa, Mouloud Mammeri, Lounes Matoub, Mohamed Haroun, Maamar Berdous, Youcef Abdjaoui, Warda Aïnouz, Jugurtha, Djamel Mennad, Nadia Nat Lmouhoub...

En exclusivité, pour la modique et symbolique somme de 20 euros (+ frais postal sur la base des tarifs selon la destination depuis Paris. Par exemple : 7euros,40 (vers les villes de France) ; 17euros,15 vers les Pays européens; 28euros,90 vers les USA et le Canada, 20euros65 vers le Maroc ).

Quantité limitée : commandez vite !

Pour commander, ou plus d'informations, il suffit de m'écrire à : defiberbere@hotmail.fr

Transmettez , s'il vous plaît, ce message par votre site et votre réseau associatif.

Tannemirt.

Amazighement vôtre,

Smaïl Medjeber

==========================

Commentaires de la presse d'Algérie :

“A distance des sirènes politiciennes : OUF ! Voilà une revue qui aborde la question de la langue amazighe sans se laisser aspirer par les sirènes politiciennes. A travers un entretien avec un professeur de linguistique à l'université Mohamed V, à Rabat, on découvre que la problématique des langues chez nos voisins est presque - pour ne pas dire totalement - identique à la nôtre. C'est-à-dire totalement en friche et bridée par son rapport à une conception sclérosée de l'état national. Cette revue mensuelle de recherche linguistique, scientifique et littéraire, qui en est à son dix-septième numéro, fait une digression au pays de Galles pour nous parler des langues secondes dans les communautés bilingues ou plurilingues. On y trouve aussi une évaluation de trois années d'enseignement de l'amazigh dans des classes pilotes algériennes. Le bilan n'est ni glorieux ni désastreux. Beaucoup reste à faire à tous points de vue, notamment au plan du statut de la langue. C'est dit sans surenchère ni passion excessive. Si tous les numéros sont conçus dans cet esprit, assurément la revue Abc Amazigh a choisi la voie du débat d'idées, de la construction. La plus sûre. ” (D. H.) Libre-Algérie n°13, 1 - 14/3/99.

“ Abc Amazigh que dirige l'infatigable Medjeber n'arrête pas de nous surprendre. Agréablement s'entend… Dans l'ensemble, Abc Amazigh se maintient. Avec peu de moyens, cette revue ne se laisse pas abattre par un environnement hostile. Que la résistance continue !” (A.L) Libre-Algérie n°33, 6-19/12/99

“Le contenu scientifique de ce bulletin - dirigé par M. Medjeber Med Ousmaïl, l'un des pionniers de la revendication de l'identité amazighe de l'après-indépendance de l'Algérie - confirme qu'aujourd'hui, il ne s'agit pas plus de réhabiliter l'amazigh, mais de produire cette langue…

Cet éventail ouvert prend en charge avec bonheur - ce qui est rare dans ce genre de revue spécialisée - la triculturalité des lecteurs auxquels la revue s'adresse : le français, l'arabe et l'amazigh se solidarisent pour développer, sans aucune susceptibilité culturelle la question majeure de l'écrit amazigh. ” Le Matin , 09/04/1996

Commentaires de ses lecteurs :

“C'est toujours avec beaucoup de joie et un plaisir sans limite que je reçois et lis chaque numéro de la revue qui paraît chaque fois dans une couverture différente et des articles et thèmes différents, riche autant que l'est notre culture plusieurs fois millénaire.

Je pense aussi qu'à travers cette revue, la citation de feu Mouloud Mammeri, citation dont vous faites le fer de lance de votre bataille et de la nôtre aussi, ne peut avoir de meilleure concrétisation que celle de la mission que s'est assignée toutes les personnes qui participent à la rédaction et l'impression de chaque numéro d' Abc Amazigh.

Abc Amazigh est en soi un acte de résistance, en détenant ne serait-ce qu'un petit élément de notre culture, langue et identité enfouis sous des milliers d'années d'oubli et de répression, afin que notre civilisation amazighe soit écrite, un jour, en lettres d'or.

Je tiens par cette présente lettre à renouveler mon abonnement à Abc Amazigh pour une année.” Hakim Nazef (Hussein-Dey, Alger)

“Enfin est venu le jour où parmi les journaux et revues Abc Amazigh s'arrache une place. Pour moi qui vit à Sétif, c'est un moyen de reprendre contact avec l'autre partie, celle qui comme moi porte l'amazigh dans son cœur et dans son cerveau .

Et tant que nous avons un cœur et un cerveau l'amazigh ne sera pas piétiné malgré tout…

A vous qui veillez à ce que chaque numéro d' Abc Amazigh apparaisse, je vous dis un grand salut et vous souhaite beaucoup de courage et de volonté.

Je suis une fidèle lectrice d' Abc Amazigh et vous ne pouvez imaginer combien le retard du numéro 5 m'a fait peur, surtout qu'il a coïncidé avec le référendum…” Nora (Sétif)

“Etant un fidèle lecteur d 'ABC Amazigh (je possède les 9 n°), je suis heureux que ce bulletin soit mon compagnon et intègre ma vie… Plus un n° apparaît, plus ma joie est grande. C'est comme une brique que je pose chaque mois pour me construire un toit.

Mon souhait néanmoins, c'est d'y lire en toute objectivité les origines du mouvement amazigh et les hommes qui en étaient et en sont derrière jusqu'à nos jours. Car c'est l'homme qui fait l'histoire et non l'inverse…

L'Amazigh d'aujourd'hui a besoin de connaître les hommes de 1949, des années 70, de 80, et ceux qui ont passés des jours ténébreux dans les prisons et qui ont subi les plus atroces torture…” Bououni Samir (universitaire, Alger)

“A toute l'équipe de la revue Abc Amazigh , encore une fois, je m'adresse à vous… le 29 ème numéro, je l'ai acheté avec fierté. En effet ma joie énorme se dessine à chaque numéro que je m'offre le plaisir de lire les pages riches de notre culture qui passe ainsi de l'oralité à l'écrit.

Grâce aux militants de notre langue, on a pu découvrir qui nous sommes et sortir de l'ignorance…

Vous savez, on a besoin de votre aide pour exposer nos écrits. Il y a des jeunes talents soit en poésie, essais, nouvelles… qui demeurent anonymes… cela les encouragerait à continuer, à développer leurs idées… à l'instar de Nadia Benmouhoub qui a écrit un conte amazigh et qui a mérité l'honneur de figurer sur la une de ce n° 29…”

Benakli Aziza (Mechtras, Tizi-ouzou)

"Pour commander, ou plus d'informations, il suffit de m'écrire à : defiberbere@hotmail.fr "


Auteur: Smail Medjeber
Date : 2008-09-15


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Smail Medjeber
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13343 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Stella Le : 2013-03-04
Titre: would be nice if it worked with yahoo, skype and gologe talk..i ve had this cam for about 2 weeks and it works on regular computers.. but friends and
Pays: Israel  

would be nice if it worked with yahoo, skype and gologe talk..i ve had this cam for about 2 weeks and it works on regular computers.. but friends and family have to download the site and go through logitech. they will see u in in HD but from there cam u will see SD. Nice feature when someone calls you the name pops out on the screen, and u if u miss a call theres a lot a white mailbox on it that lights up. you can also use the pip feature to watch tv still if u so choose to  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Amireche rabah Le : 2013-05-20
Titre: l,hachemi bellli
Pays: France  

JE SUIS A V C accident vasculaire l, hachemi belli tu as rentu l ame
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 1s9k36sw ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.