Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Rencontre thématique à Marrakech sous le thème : Le mouvement Amazigh, Perspectives et stratégies

L'Association IMAL de Marrakech, organise une rencontre-débat autour du thème : MOUVEMENT AMAZIGH, PERSPECTIVES ET STRATEGIES !

Lieu………………Maison de la Culture de DAOUDIAT, près du siège du secrétariat général de la WILAYA de Marrakech.

Date………………Samedi 08-11-2008

Heure………….…16 H 00 précises

PLATE FORME DE REFLEXION

Le débat que nous (l'association IMAL) espérons toutes et tous susciter pendant cette rencontre semble d'actualité. Au fait, ce débat ou plutôt son thème, fait naturellement suite à celui déjà abordé au cours des rencontres de NADOR, RABAT, GOULMIMA et AGADIR initiées respectivement par les Associations AMYAWAY IMAZIGHEN, AZETTA, TILELLI, USMAN et ADRAR. Les interventions produites lors de ces rencontres ont t généralement tourné autour des axes de réflexion suivants :

1—Sortir le mouvement amazigh de ses limites pour le propulser dans une sphère où l'impact positif, au niveau national et international, reste assuré. Il est temps aussi, semble-t-il, d'occuper un champ où l'opportunisme, l'égoïsme et le reniement pointent dangereusement leur nez.

2—Créer les conditions favorables pour permettre le rassemblement des militants amazighs(es) autour de projets maîtrisés inscrit dans une vision éminemment globale bien réfléchie et étudiée.

3—généraliser le débat au niveau de la société civile et encadrer celle-ci par les associations et par d'autres structures efficientes afin de converger vers des finalités non mutuellement excluantes.

4—Apprendre à vivre ensemble, à s'organiser autrement, à agir différemment, mais dans le noble cadre de la revendication et de l'action.

Ces axes de réflexion sont soumis à l'analyse objective et à l'enrichissement éventuel. Les productions des uns et des autres peuvent s'y inscrire sans toute fois s'y obliger. IMAL attend la confirmation de votre participation pour les besoins de la logistique et Pour une organisation satisfaisante. Pour les besoins impératifs du respect du timing fixé, les interventions ne peuvent durer plus de vingt minutes a fin de donner plus de temps au publique de s'exprimer. Nous considérons que le débat devrait être alimenté et animé par les titres de chapitre de chaque intervention. Aussi souhaitons- nous que les débats prennent le pas sur la rhétorique.

Tanemmirt

Les intervenants

Contacts des organisateurs

• Mohamed Boudhane (Nador)

• Abdellah Zaro (Agadir)

• Ahmed Assermouh (Marrakech)

• Mustapha Berhouchi (Guoulmima)

• Mohamed Ziyani (El houceima)

Mohamed Bouchdoug : 066 .78.46.02

Mohamed El Ouazguiti : 061.470.480

Modérateur : Mohamed El Ouazguiti


Auteur: Mohamed El ouazguiti
Date : 2008-10-31


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10823 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: ouakoubi meriem Le : 2010-03-16
Titre: amazigh au maroc
Pays: Morocco  

salut a tous les amazigh  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 87ffvnjc ici :  
 
 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.