Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Maroc: des Amazighs se plaignent auprès de ''Dda'' Sam

Après la lettre adressée par Me Ahmed Adgherni aux autorités européennes sur la situation pour le moins déplorable que vivent les Amazighs, voilà une autre association qui lui emboîte le pas.

Il s'agit du comité national pour une présence équitable de l'amazighité dans les médias publics. En fait, celui-ci a écrit, carrément et directement, aux autorités américaines : le président Georges Bush bien évidemment, le Congrès et l'ambassadeur américain à Rabat.

Le contenu de la missive porte sur la réalité indigne faite à l'amazighité dans les médias publics. Les griefs du comité sont multiples et nombreux : l'exclusion systématique de tout ce qui est amazigh, le non respect des quotas de diffusion, la promotion abjecte et éhontée du racisme anti-amazigh sur les ondes et le report sine-die de la création de la chaîne amazighe tant promise.

Le comité a aussi rappelé aux Américains la présence de plusieurs millions d'Amazighs en Afrique du Nord tout en les invitant à mettre cette réalité en compte dans leurs politiques médiatiques. Par exemple, en ouvrant les portes des médias américains captés dans cette région du monde à la langue et la culture amazighes.

À rappeler que la même lettre a été précédemment adressée à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le directeur général de la société nationale de radio et télévision marocaine (SNRT), mais en vain. Puisque personne n'a pris la peine d'y répondre.

En conséquence de quoi, un sit-in de protestation a été organisé à Rabat même, dispersé d'ailleurs avec une violence disproportionnée.

Par ailleurs, le geste du Comité national pour une présence équitable de l'amazighité dans les médias s'inscrit-il dans la droite ligne de la diplomatie populaire mise en avant par Me Ahmed Adgherni ? En tous les cas, tout porte à le croire.

En fait, tant que le régime marocain fait la sourde oreille aux revendications amazighes, il est certain que les militants de cette cause n'auront de cesse de frapper à toutes les portes.


Auteur: Lahsen Oulhadj
Date : 2008-11-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahsen Oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12155 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Mostafa Le : 2012-05-04
Titre: ce sujet est vieux comme le monde, il me semble que les imheigazn doivent revendiquer leur propre autonomie of9 qu il se trouvent maintenant que toute
Pays: Japan  

ce sujet est vieux comme le monde, il me semble que les imheigazn doivent revendiquer leur propre autonomie of9 qu il se trouvent maintenant que toutes les tentatives de construire avec les arabes ont e9choue9es. dans la jahiliya l arabe avait une identite par conse9quent il etait plus cre9atif et plus productif. l islam l a de9pouiller de sa substane il devient un etre vide et passif ce qui fait de lui actuellement un eatre incompatible avec la modernite9 et le progre8s . ils ne peuvent pas se de9finir en dehors de la religion, vous n avez qu a lire le petite constitution re9dige9e par le cnt libyen a tendance islamiste. l islam a remplace l identite arabe ce que les amazigh ont refuses depuis le suicide de dihya (KAHINA)  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Oryza Le : 2012-05-06
Titre: Magnifique! Merci de me faire de9couvrir cette chanteuse.J\'ai tout de meame une re9serve sur cnatries passages de ton blog: le sionisme est un mouv
Pays: France  

Magnifique! Merci de me faire de9couvrir cette chanteuse.J\'ai tout de meame une re9serve sur cnatries passages de ton blog: le sionisme est un mouvement de libe9ration nationale et Israel est une de9mocratie . Horowitz aurait aussi pu noter que le sionisme est le seul mouvement de libe9ration qui cultive l\'oppression d\'un peuple. Quant e0 la de9mocratie en Israel e0 voir!Je pense pour ma part que Hindi a tout simplement le droit de chanter le0 of9 e7a lui chante! Cela ne dit rien de ce qu\'elle pense des palestiniens et des israe9liens.Bien e0 toi. Un kabyle de France.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant p2lknrd2 ici :  
 
 

 

D'autres articles :










Ce que je crois
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10







 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.