Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Compte-rendu des activités culturelles du MCA section Imtghren les 20 -21 et 22 Novembre 2008

Mouvement Culturel Amazigh

Section d'Imtghren

Le Mouvement Culturel Amazigh section d'imteghren a organisé des journées culturelles les 20 -21 et 22 Novembre 2008 au sein de la cité universitaire pour la sensibilisation des masses estudiantines de la cause amazighe. Ces activités ont drainé une assistance estudiantine massive. A travers des activités diversifiées et engagées, le public estudiantin a eu l'occasion de s'informer suffisamment sur l'affaire de la détention politique des militants du MCA.

La première journée a été inaugurée par une exposition des livres, des cassettes et CD de la chanson amazighe engagée .Le même jour a connu également l'organisation de cercles de débats sur différentes questions relatives à la cause amazighe.

La soirée a été consacrée à une conférence sous thème « Expérience militante du MCA au sein de l'université » animé par BENYOUSEF Med l'un des anciens militants du MCA d'Oujda. Le conférencier aborde le processus du combat amazigh estudiantin : il évoque la domination des courants arabistes (islamo-salafistes et arabo-baatistes) sur le campus universitaire durant les années 50 jusqu'à les années 90 chose qui a retardé l'apparition du discours amazigh .Il précise que la construction de ce discours moderne, démocratique, et laïque est du à plusieurs facteurs parmi eux : la disparition de l'ex U.R.S.S et l'influence direct de cet évènement sur les courants marxisants. Les évènements du printemps amazigh ou le soulèvement du peuple amazigh pour la revendication de son identité amazighe en Algérie ont influencé positivement sur le combat amazigh au Maroc. Puis Mr. BENYOUSEF qualifia la période actuelle que traverse le MCA et Imazighen en général comme période de chaos et de répression : le cas des jugements injustes et fallacieux contre les détenus politiques de la cause amazighe en est l'exemple illustratif .la majorité des interventions ont insisté sur la nécessité de continuer les actions militantes pour libérer les quatre détenus politiques qui croupissent encore dans les prisons du Makhzen obscurantiste ( OUALY Slimane , SEKKOU Med , OUADOUCH Hamid et OUSSAYA Mustapha ).

Le soir de la deuxième journée a été marqué par l'organisation d'une conférence intitulée « Mouvement Culturel Amazigh : réflexions autour de la problématique actuelle » animée par Mr. LIHI Hamid militant amazigh indépendant , le conférencier salua d'abord les quatre détenus politiques encore en détention injuste il donna ensuite un rappel historique de la résistance amazighe ( Chéchong, Jugurtha, zaouïa dilate, PDAM …) il présenta ensuite un inventaire des forces potentielles amazighes notamment les jeunes et les femmes qui constituent une force réelle, puis il cita quelques obstacles du combat amazigh à savoirs : la crise de leadership, fuite de responsabilité, crise de confiance et la faiblesse de la production culturelle et artistique…il donna ensuite des éléments de réponse pour la problématique actuelle- sachant dit-il que la réponse doit être collective- comme la nécessité d'un organisme qui doit regrouper les anciens militants du MCA estudiantin et ensuite élargir cette organisation sur les militants, cadres associatifs ou personnes indépendants et jouissant d'une réelle crédibilité au sein du MA. En conclusion il insista sur le rôle primordial des jeunes dans la construction d'une nouvelle organisation civile : « Un tel cadre permettra en premier lieu d'instaurer le lien continu qui donnera son prolongement naturel aux activités des étudiants du MCA dans la société civile » disait-il. La plupart des interventions ont traité la crise de leadership : un leadership amazigh au sens traditionnelle du mot est fortement rejetée en faveur d'une hiérarchie démocratique et moderne.

Le troisième jour a connu l'exposition des tableaux de l'artiste peintre OUALARBI Mbark (N'ba) une occasion pour découvrir l'autre talent de Nba en plus de son talent d'artiste chanteur puis ce fameux chanteur de la musique engagée membre du groupe musical Saghru passa à la signature de son dernier album intitulé « Tilelli ». La cause amazighe pour ce dernier est une question d'existence ( to be or not to be, this is the question ).

La soirée a été consacrée pour donner la parole aux ex-détenus politiques dans un cercle de débat assistés par des centaines des étudiants ensuite une manifestation a été organisée ainsi ces activités culturelles se sont achevés par la lecture du communiqué final.

Fait à Imtghren le 23/11/2008.


Auteur: MCA
Date : 2008-11-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MCA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 15019 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: karima moha Le : 2010-01-16
Titre: orda tdoum tmara ola idoum 3lakhir
Pays: Morocco  

tanmirt iymdoukal naytggan lmjhod nsn afad ad iddou wagga ngh sdat. hat orsolgh g la fac mais olinw illan digs achkou dinagh agousigh timouzgha golinw.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: hamid Le : 2010-04-21
Titre: mcaetadighoust
Pays: Morocco  

azul amghnas azul itmghnasin ayuz ijami3 lmawa9i3 ( emtghren meknes agadir taza ..)nkni yitsn imghnasn wakha imih likrahat wa l3awai9 anawt afla ana nkni nsoul stoufra et ayuz pour les d?tunus poulitique amazigh hamid ouadouch et oussaya mustapha mcaet bito  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: hamid Le : 2011-01-15
Titre: commentaire nouveau
Pays: Morocco  

azul damghnas messages pour tous les mca bayan iana takawanat haraka talamidia wa 9amat biwa9fa dirassa yawm assgass amaynu hata i3taina forssa lil3ard lidalika nurido ziyara bida3me alfikri liana lwa3y huna 9alil fitadighoust watanmirt wna didan idoud slkhirya tadighoust wa tanmirt  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant i5i39b9p ici :  
 
 

 

D'autres articles :






Cherif, Hajj et compagnie
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2019-04-01











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.