Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Droit de réponse de Mr. Rachid RAHA, président du Congrès Mondial Amazigh, à Mr. Lounès BELKACEM

Mr. Le Directeur de amazighworld.org
Mesdames et messieurs les internautes,
Le site web de amazighworld.org a accordé à Mr. Lounès BELKACEM un communiqué répondant à mon droit de réponse qui a été auparavant publié sur Kabyle.com où il avait accordé une interview et où il avait déclaré sa volonté de porter plainte contre ma personne et où il se justifiait longuement de sa dernière visite en Lybie.
Je demande a Amazighworld de reprendre ce texte comme « droit de réponse » où je ne change aucun point ni aucune virgule.

Comme je suis directement concerné par des accusations fortuites et injustifiées d’usurpation d’une ONG, - dont je suis l’un des membres fondateurs et dont j’assume actuellement sa présidence depuis fin octobre 2008 jusqu’au fin octobre de cette année-, je tiens à préciser à Mr. Belkacem et aux lecteurs de Kabyle.com (et maintenant aux lecteurs d’amazighwold.org), que si j’agit en tant que tel parce que je le fais en toute responsabilité. Je le fais parce qu’ au moins je dispose d’un récépissé conséquent que la Préfecture de Police de Paris m’a délivré lorsque nous avons enregistré les modifications de nos structures dirigeantes et de nos statuts, surgit à la suite du congrès générale qui a été organisé en Algérie les 29 et 30 octobres derniers. Un récépissé qui sur le plan administratif me permet non seulement de représenter légalement notre jeune ONG, le CMA, sinon aussi de défendre les intérêts et l’image de celle-ci contre toute personne qui lui porte préjudice. Un récépissé que vous pouvez consulter parfaitement sur le site web de notre ONG à cette adresse : www.cmamazigh.com. Ou directement sur celui-ci : http://cmamazigh.com/documents/recepisse.swf

Mesdames et messieurs les internautes,
Si Mr. Belkacem a douté et a hésité durant toute une année pour manifester sa décision de porter plainte contre ma personne, je dois vous révéler que quant à moi, et en tant que maximum représentant de cette noble ONG, je n’ai hésité aucune minute. Dès ma sortie de la Préfecture de Police de Paris ce lundi 3 novembre dernier, je me suis précipité directement à chercher un avocat. A engager un avocat professionnel qui a attendu à ce que la Préfecture de Police lui délivre la copie de toute la documentation officielle du CMA, depuis sa création en 1995, pour procéder à préparer convenablement la plainte en du en forme. Et effectivement, les fonctionnaires de la Préfecture viennent de lui répondre favorablement a sa demande…

Ce que j’aimerais bien préciser aux militantes et aux militants amazighs du monde entier, la plainte que nous préparons cette fois-ci ne porte pas seulement sur la question de représentativité comme ça été le cas auparavant dans le procès que j’avais intenté contre la personne de Mabrouk FERKAL, mais cette fois-ci les faits sont d’une grande gravité, des faits qui concernent le détournement de fonds, l’opacité des comptes financiers et la possibilité d’utilisation de notre ONG à des fins illégales, punis par le droit pénal, comme c’est le cas de trafic d’humains. C’est vraiment anormal que les listes d’invités déposées par Mr. Belkacem et que l’administration des Nations Unies à Genève m’a soigneusement délivré lors de la conférence mondiale de Durban II contre le racisme, tenue en avril dernier, comportaient soixante deux personnes, un nombre plus grand que les invités des délégations officielles du Maroc, d’Algérie et de Lybie réunies !!!

Mesdames et messieurs les internautes,
Mr. Belkacem parle de modification de domiciliation du siège du CMA au sein de la Préfecture de Police qu’il a entrepris rapidement juste après qu’on avait reçu notre récépissé. Il a agit ainsi parce qu’il veut garder jalousement le secret total du compte bancaire du notre ONG et pour qu’on sache rien de ce compte durant les six années de mandat qu’il a passé à la tête du CMA!!! Je dois vous révéler, par exemple, que j’ai du me déplacer en personne et à mes propres frais à Barcelone pour voir directement le directeur général de la coopération internationale du gouvernement catalan pour qu’il m’informe qu’il avait fait déjà un transfert télégraphique le 30 juin 2008 de 30.000 Euro sur le compte parisien du notre CMA, quatre mois avant la tenue de notre cinquième assemblée générale, et cela pour qu’on organise sans aucune contrainte financière notre assemblée générale en Kabylie. La suite vous le savez bien, un argent destiné à Tizi Ouzou qui a été malheureusement détourné en faveur de la ville impériale de Meknès au Maroc !!! Mr. Belkacem, comme vous devriez savoir tous, n’a jamais respecté l’article 9 de nos anciens statuts qui l’obligeait à nous fournir l’état financier de notre CMA à chaque fin d’année ou à la demande de toute association qui le désirait !!!

Mesdames et messieurs les internautes,
Soyons tous tranquilles, -au cas même où il y aurait d’autres comptes secrets ouverts au nom du CMA-, nous avons l’entière confiance en la justice française, qui en fin de compte sera la seule qui aura le privilège de nous dévoiler toutes les sommes d’argent qui se sont écoulés sur ce compte (ou ses comptes) et que Mr. Belkacem devrait nous donner des explications de chaque euro dépensé!!! Parce que le CMA, comme je le répète, tout le temps, n’est pas de tout sa propriété privée. Ce dernier se trompe profondément dans le fait qu’au lieu d’être au service de notre ONG, des imazighen et de leur juste cause, il croit qu’on devrait être à son service et ne rendre compte à personne comme un parfait dictateur !!!

Mesdames et messieurs les internautes,
Pour ceux qui n’ont pas bien suivi cette deuxième tentative de division de notre ONG, déjà vouée à l’échec et orchestrée par Mr. Belkacem avec la complicité manifeste de ministère de l’Intérieur du Maroc, je dois vous rappeler certains faits de pourquoi ce monsieur s’est dévié des objectifs du CMA et pour que le doute ne plane plus sur les vrais et authentiques militantes et militants de la cause amazigh.

Durant les préparatifs de notre 5-ième congrès, je dois vous confesser que Mr. Belkacem a fait tout son possible pour que je change d’avis et de m’embarquer dans son irresponsable aventure de Meknès. Il n’a laissé personne, y inclus mon ami maître Ahmed Adghirni, du fait que j’étais membre du Conseil Fédéral et du Bureau Mondial… Il n’a jamais compris mon entêtement qui se doit à la seule question de « principes » et que ma « crédibilité » à laquelle j’y tiens profondément en tant que militant ne soit pas remise en cause. Il ignore qu’en tant qu’amazigh, c'est-à-dire en tant qu’  « homme libre », j’aime, en toute humilité, dormir avec ma conscience tranquille ; et pour cela, je n’ai fait, comme d’autres de mes compatriotes, que respecter les décisions surgis des instances de notre ONG. En plus un bon amazigh est celui qui respecte ses paroles du fait que la parole est sacrée dans notre société. Organiser notre cinquième assemblée générale en Algérie était une réponse à l’accord oral faite à la 4-ième assemblée générale d’aout 2005 de Nador. Un accord soumis et adopté en public et qui ne pouvait être remis en question, et qui a été matérialisé à l’unanimité par le Conseil Fédéral tenu le 23 février 2008 à Meknès, où le PV de la dite réunion ( tout a fait le contraire de toute décision virtuelle que prônait par internet Mr. Belkacem et qui n’a aucune considération juridique !). Il a été décidé ceci : « Après discussions sur la question de savoir s’il faut prévoir un plan « B » dans le cas où les autorités refuseraient la tenue du congrès du CMA en Kabylie (ou l’absence de réponse), le CF a décidé de ne pas prévoir de solution alternative. Autrement dit, le CF considère qu’il n’y a aucune raison pour que le pouvoir algérien refuse aux imazighen de se réunir chez eux. Le 4ème congrès a eu lieu au Maroc, le 5ème congrès en Kabylie quoi qu’il en coûte. » ; Vous voyez bien, le 5-ième congrès en Kabylie quoi qu’il en coûte. Et en plus, dans cette réunion du CF il a été accordé par la signature de tous les présents et aussi à l’unanimité que c’est l’association kabyle Amusnaw qui se chargerait de l’organisation et jamais il n’était question que ce soit l’association pro-makhzénienne d’Assid, connue pour ses étroites relations avec le wali de l’époque Hassan Aourid du Ministère de l’Intérieur, qui les a aidé à célébrer leur grande festival folklorique de Meknès, au moment où des étudiants du MCA croupissaient, - et croupissent toujours-, dans la grande prison de cette ville.

Comme vous voyez, Mr. Belkacem (et aussi ses amis), n’a pas respecté ses paroles ni ses engagements, comme d’ailleurs il n’a jamais respecté le pacte oral de présidence rotative.
Une autre qualité que les imazighen admirent et qui fait défaut à notre ami, c’est la question du courage et de la bravoure. On savait bien que les autorités algériennes n’allaient pas nous recevoir sur le tapis rouge et elles ne voulaient pas de tout du congrès du CMA, d’ailleurs comme les autorités marocaines lorsqu’ on a réussi à s’imposer en août 2005 à Nador. On attendait parfaitement que les autorités algériennes, sous ordre de leur président amazighophobe Abdelaziz Bouteflika, allaient nous dresser tout type d’obstacles pour que les imazighen du monde ne se réunissent pas sur le sol algérien. On savait qu’on aurait des problèmes avec la salle Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (et c’est pour cela qu’on avait prévu nous déplacer au village de notre grand héros Lounès MATOUB). On savait qu’en Kabylie, les terroristes étaient très actifs mais pas au point d’avoir convertit la Kabylie dans son ensemble en feu et en sang comme le dessinait horriblement Mr. Belkacem… Et malgré tous ces obstacles, des militants du Maroc, d’Europe et des quatre coins de l’Algérie ont répondu courageusement à ce défi de nous rassembler en terre de notre Tamazgha centrale; à nous rassembler quoi qu’il en coûte, et nous avons réussi, contre vents et marées, à organiser notre 5-ième assemblée générale, conjointement entre ceux qui se sont fait emprisonnés à l’aéroport de Houari Boumédienne et ceux qui se sont rassemblé au siège du mouvement citoyen. La bravoure amazigh a défié les frontières artificielles des états arabistes et leurs innombrables services de sécurité. Quant à Mr. Belkacem et ses amis opportunistes, ils ont préféré faire le jeu du makhzen marocain et être confortablement logés dans des hôtels de 5 étoiles et de consommer de délicieuses briouates et pastillas, avec l’ambiance musicale des troupes d’ahidouss du Moyen Atlas !!!

Une autre question, ou plutôt une question de valeurs, que les imazighen y tiennent à cœur c’est la question de la dignité. Lorsque le Colonnel Mouammar Kadhafi avait traité Mr. Belkacem de mercenaire, j’ai conseillé vivement celui-ci lors de notre rencontre au Parlement européen de porter plainte contre le dictateur libyen parce qu’il a insulté non seulement sa personne sinon aussi la structure qu’il représentait à l’époque. Au lieu de faire cela, le voici en train de se précipiter à répondre favorablement à l’invitation de son fils Saif El Islam pour assister à la fête de l’anniversaire du guide, de celui qui a manifesté ouvertement son désir d’exterminer le peuple amazigh !!! Dans son interview il voulait justifier l’injustifiable, en soutenant l’héritage de la dictature de père en fils !!!

Mesdames et messieurs les internautes,
En définitive, pour nous, les imazighen, quelqu’un qui ne tient pas ses paroles, qui se fléchit aux diktats des Etats tyranniques et qui lui manque indéniablement de la dignité se prétendre nous représenter est catégoriquement inadmissible.
Sachez bien qu’une structure qui ne change pas meurt, et soyez rassurés que notre cinquième congrès en Algérie a été historique pour le destin de notre ONG à laquelle on aspire qu’il représente le mieux et le plus fidèlement possible les imazighen dans les forums internationaux. Au lieu de renforcer les prérogatives dictatoriales de président, nous avons réussi à réformer les statuts de notre ONG. Le Congrès Mondial Amazigh n’est plus l’exclusivité des associations culturelles, ni encore moins d’un groupe restreint de personnes ; il est plus ouvert aux tribus, aux formations politiques, aux associations de développement, aux organisations syndicales et aux simples citoyens en tant qu’individualités, à condition qu’ils défendent les mêmes objectifs tracés dans ces statuts. Le 5-ième congrès a convertit notre ONG en une structure plus décentralisée où le Bureau Mondial et le Conseil Fédéral seront plus à l’écoute et au service de ses bases. Désormais, Il a été statué la présidence rotative ou tournante, inspiré de nos traditions socio-politiques tribales. Si le mandat de ma présidence expire en fin de ce mois d’octobre en tant que rifain de la diaspora, la présidence passera à son tour à la kabyle de la région d’Algérie Faroudja Moussaoui, qui à la fin d’octobre 2010 la cédera à son tour au marocain de Souss Brahim Utalat.

En conclusion, j’ai juste un petit conseil à donner à Mr. Belkacem : au lieu de perdre son temps à hésiter à porter plainte ou non contre ma personne ou contre qui ce soit, je lui conseille profondément de préparer sa défense, …Et à la prochaine fois sur les bancs des tribunaux de Paris.


Auteur: Rachid Raha
Date : 2009-12-06


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Rachid Raha
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10880 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Hifad Le : 2009-12-06
Titre:
Pays: Morocco  

Apr?s mes soixante et un ans , j\'ai compris malheureusement que les pires ennemis de l\'amazighit? sont les amazighs eux-m?mes.Accer sa plaidoirie sur le probl?me d\'argent en temps de crise pour soi-disant d?fendre la cause amazighe,c\'est vraiment nous prendre pour des ignorants du d?but du si?cle dernier.Dites nous ce que cet homme a fait de positif pour notre cause et qu\'il emmporte toutes les caisses du monde.C\'est l\'amazigh qui vous dit montrez-moi ma part et prenez-l?! nous n\'avons pas besoin d\'un amazigh honn?te en mati?re de d?penses dans un monde pourri et corrompu mais d\'un homme efficace pour notre cause et qu\'il fasse un pacte m?me avec le diable en personne!  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: hakim Le : 2009-12-06
Titre: sait grave
Pays: Algeria  

azul tous les kabylie ou mond excuse je connai pas bien le fro?ais Je demande les de face a face sur berber tv  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Moha amazigh Le : 2009-12-06
Titre: malade mental
Pays: Spain  

Si Raha veut inventer ne nouvelle democratie. pour lui c\'est la minorite qui impose sa decision. celui qui pretend oganiser un congres avec les marocains seulement qui ne sont meme pas adherents dans le congres ( une quinzaine de detenenus) ne peut`etre que quelqau\'un d\'anormal. A meknes, il y avait la mjortite des membres du Bureau executif et du conseil federal ( Saf Rkha et Merraki). oui la democrtie.y avait il un congres?, y avait il les instances du CMA?, le congres a ete interdit.Le Putsh de Raha montre bien le niveau intellectuel tres bas de certains personnequi ne savent vivre et exister que par la polemique.
les internautes doivent savoir que le recu que Raha sort tout le te?ps, ne justifie que le depot du dossier et n\'importe qui peut deposer a n\'importe quel moment un dossier de CMA et aura le m?me recu que raha. mais ce qu\'il faut savoir aussi, c\'est que le depot du dossier de Meknes annule automatiquement le premier.
c\'est la fuite en avant, c\'est le comportement d\'un detraque. qu\'il aille se faire soigner, car il a porter atteinte a tamazight et imazighen.
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: aouzal Le : 2009-12-06
Titre:
Pays: Morocco  

en vez de unirse, los militantes amazigh se disputan entre si; de verdad es una lastima.tamazight mas que nunca necesita la union para afrontar a los amazighofobos.espero ke se vuelva a unificar el CMA.  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: farid at cemlul Aqbayli Le : 2009-12-06
Titre:
Pays: France  

VOUS FAITE LE JEU DE NOS ENNEMIES ,LES QUERELLES INTESTINES NOUS RENDS VULN?RABLE ET FRAGILISE LA COH?SION DU PEUPLE AMAZIQH. ARR?TEZ LA B?TISE ET TRESSEREZ LES RANGS SVP. VIVE TA MAZIQHT  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: Yennayer Le : 2009-12-07
Titre: Taisez-Vous tous les Deux (Raha et Belkacem)
Pays: Morocco  

Je Tiens juste ? vous dire que ces deux personnes apr?s ce conflit artificiel dont on ignore l'auteur ne sont plus valables ,ils ne repr?sentent qu'eux-meme ,le Peuple Amazigh n'a pas besoin de vous s'entretuant sur un million d'euros virs? par l'Union Europ?en .Desol? mais c'est la verit? on en a marre de certains opportunistes qui font partie de notre culture et de notre langue ,si l'argent qui a fait ce qu'il a fait vous devez vraiment allez jouer le business men ailleurs et foutez nous le camp .Tamazighit veut des hommes qui l'aiment (un amour propre )sans hypocrisie aucune et sans trahison des personnes qui peuvent donner leur sang et leur vie pour juste que le mot AMAZIGH reste entendu .Nous sommes un peuple qui n'a jamais pli? les geneux ,un peuple qui met sa dignit? au dessus de tout .Excusez moi ma fa?one de parler Mr Raha et Belkacem parce que je vous ai d?ja rencontr?s ? Agadir et je ne doutais jamais de votre combat mais apr?s tout ?a vous avez d?pass?s toutes les limites rouges et vertes et jaunes et bleus TOUT ,nous sommes devenus une grande Tadsa devant nos ennemis ,vous n'avez rien fait absolument rien de positif pour Tamazight les Grands sont morts (Matub,Khiar eddine,dda lmulud,azaykou et autres ....... et Vous les deux ?tiez-vous un jour emprisonn?s par l'etat akhrabo-islamique du Maroc ? la honte !quelle honte sales berb?res montagnards ,naifs ,et ignorants exploit?s par tous les peuples ! mais non c'est ? cause de nous c'est ? cause de certains pseudo-militants que nous sommes encore d?tenus par l'id?ologie allaho-akbariste des akhrabi-islamistes ,c'est avec ce genre de comportement que nous allons disparaitre comme un n?ant .
Vive TAMAZIGHT
VIVE LES VRAIS MILITANTS
VIVE MATOUB
VIVE KHAIR EDDINE
VIVE AZAYKU
VIVE SIFAW
VIVE KADI QEDDUR
CIAO LES militants de "notre" congr?s c'est plutot le con-khri dsl tsghlimah idammen mird
 
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: lahsen derdor Le : 2009-12-08
Titre: nous ne voulons pas de division
Pays: Canada  

l\'?quipe qui a dirig? cet organisme est ? mon avis ? la hauteur de ses responsabilit?s.Elle a fait un travail consid?rable ,imazighns du monde sont bien inform?s.Les gens qui ne veulent que le pouvoir et qui ne sont pas vot?s sont entrain de faire un grand mal ? tous imazighns du monde,nous leur demandons de se calmer et de rejoindre les rangs jusqu\'aux prochaines ?lections..Merci  
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: Udani rachid Le : 2009-12-08
Titre: vive notre nation amazigh
Pays: France  

D?un coin tr?s lointain du monde, j\'ai lu les deux lettres; de Mr.Belkacem et celle de Mr.Raha. Mon instinct a tendance a donner raison a premier. Je suis un lecteur fid?le du journal \"le monde amazighe\" dont l\'?diteur est Mr.Raha. Bon j\'esp?re que les deux vont trouver une solution pour l\'int?r?t de notre nation.

Un autre point tr?s important dans ce conflit ne devrais pas s\'?chapper aux observateurs et qui est positif. C\'est le fait qu\'on commence ? d?passer le caract?re tribal qui a souvent influenc? le mouvement amazigh. ?a fait vraiment plaisir de voir un marocain (rachid raha) pour un congr?s en Alg?rie et de voir un alg?rien ( belkacem) pour un congr?s au Maroc.

Rachid d\'allemagne

 
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: amazigh fils du vent Le : 2009-12-08
Titre: Tarwa n uzwu
Pays: France  

Raha doit penser d\'abord ? aller prendre des cours du Fran?ais. Par ailleurs, depuis quand Raha est membre fondateur du CMA, le vrai, par de la superch?rie dont il revendique la \"paternit?\"?

La photo est aussi bien choisi ! min awal !
 
 
 

 
Commentaire N° : 10
Par: Tonton Le : 2009-12-09
Titre: l\'union fait la force
Pays: Morocco  

de grace arretez vos chamailleries! unissez vous plut?t; vous ne serez que plus fort et r?confortant pour nous! je vous en supplie.  
 
 

 
Commentaire N° : 11
Par: OuYafelmann Le : 2009-12-09
Titre: Un mauvais perdant
Pays: Morocco  

Mr Raha,vous auriez du aller avec vos complices ? Mekn?s en suivant la majorit? et d?noncer les abus,si abus il y avait.Votre plaidoyer est maladroit et non convaincant.Cessez de vous comporter en mauvais perdant.Soyez raisonnable et arr?tez vos gesticulations car l\'Histoire ne vous le pardonnera pas.Nous avons d?j? assez de probl?mes comme ?a et vous serez raisonnable de ne pas en rajouter.Resserrez les rangs et pr?parez le prochain congr?s pour Tizi ou Zou au lieu de vous acharner sur le congr?s de Mekn?s qui ?tait d\'ailleurs un grand succ?s.  
 
 

 
Commentaire N° : 12
Par: Oulghazi Hassan Le : 2009-12-10
Titre: Nous voulons l\'unit?.
Pays: Morocco  

AZUL.
Je regrette de voir deux militants pour la cause Amazighe en d?saccord. Mettez vous sur la bonne voie d\'une r?conciliation logique, Imazighen et Tamazight ont besoin de tous ses fils et ses militants.
 
 
 

 
Commentaire N° : 13
Par: zddi Le : 2009-12-10
Titre: Des fautes d\'orthographe
Pays: Morocco  

Mr Raha STP reviser avant de publier il y a beaucoup de fautes d\'orthographe chwwahtina toi za3ma un president chohaa
Si je dis ce n\'est pas parce que je suis pour belkacem mais ollah ila choha un president ikteb bhad le style
 
 
 

 
Commentaire N° : 14
Par: M. Bouchdoug Le : 2009-12-11
Titre: passer toute ta vie ? \
Pays: Morocco  

Azul akw
C\' est avec l?gert? et non consir?ration que je lis les articles que Mr Raha nous jette ? la figure avec une insistance qui pousse tout lecteur (meme non bien inform? ) ? se poser un ensemble de questions sur les vrais mobiles qui les poussent ? perdre tant de temps pour d?truire le CMA:
- Au lieu de passer toute ta vie ? \"casser\" toutes lesbonnes volont?s amazighs,pense ? les faire unir contre les vrais detracteurs de l\'amazighit?que tu n\'as jamais voulu d?rang?,(interets personnels obligent)
-Le probl?me ,c\'est que tu as chousi un bouc emissaire pour cacher ton jeu,alors que tu vises Le CMA dans son excistance,vu que tout ce que tu dis est non fond?
- la d?marche que tu as suivi aussi est mal saine ,car tu t\'es li? avec tous les ennemis de la cause pour arriver ? etre pr?sident de ton congr?
- je me demande en contrepartie ce que tu as r?alis?nou bien quel est ton bilan depuis une ann?e,?part, certains photos ? caract?tre touristiques avec ton clan xet des articles banals (? part les accusations non fond?s) que tu envoies ? la presse et ? l\'internet
-? ma connaissance , tu es l\'un des rares personnes qui refuse d\'aider la jeunesse amazigh ,mais aussi les artistes et les chomeurs,alors que essaies toujours de parler ? leur place partout ,surtout ? l\'echelle international
-il y\'a beaucoup d\' amazighs qui te comprennent pas,car d\' une part , on s\'affiche Militant ,desinteress?,independant,mais de l\'autre cot?,tu t\'aligne avec l\' IRCAM;la BMCE,...
? Suivre
 
 
 

 
Commentaire N° : 15
Par: lahsen derdor Le : 2009-12-11
Titre: Notre engagement
Pays: Canada  

l\'engagement de tous imazighns militants c\'est de reconstruire notre nation qui est entrain de disparaitre en revendiquant nos droits les plus l?gitimes ,hors sans union nous n\'aurons rien,c\'est pour cette raison que je souhaiterai,comme la majorit? d\'imzighns (voir les sites,les associations ,les amis qui militent sans se faire connaitre,les d?mocrates ,etc..)dire ? Mr RAHA et ses amis d\'arr?ter cette mascarade et de rejoindre les rangs ,s\'il n\'est pas conscient de ce qu\'il fait ,moi je lui dis qu\'il est entrain de d?truire au lieu de construire ,ce qui est contre l\'idiologie actuel de tous imazighns du monde .Si Mr RAHA n\'est pas ?lu d?mocratiquement il ne peut pas parler au nom d\'Imazighns.  
 
 

 
Commentaire N° : 16
Par: azazzal Le : 2009-12-22
Titre: on a marre
Pays: France  

Raha , ne repr?sente que lui, et Benkacem ne repr?sente que Benkacem, vous parlez au nom d Imazighen, qui vous a donn? le droit, le CMA a ?t? cr?e par des associations, et les associations ne repr?sentent pas tout Imazighen, 90% de ces derniers ignorent m?me l existence de cette organisation, Imazighen cr?vent de froid et de faim, au lieu de nous mobiliser pour les aider en faisant pression sur les gouverneurs et en montrant qu? on est solidaire et unis, on s?amuse a lire vos insultes, aucun de vous n est militants et vous n ?tes pas conscient de la gravit? de la situation dont vive Imazighen...vous vous ?tes habitu?s aux lieux de luxe et vous vous battez pour y rester, et ?a vous fait oubli? la mis?re de vos \" fr?res\"?laissez-nous tranquil, on a marre de vous?.VIVE TAMAZIGHT  
 
 

 
Commentaire N° : 17
Par: Hatta ou icha Le : 2009-12-30
Titre: baraka
Pays: Luxembourg  

La querelle ne m interesse vraiment pas, je doute qu elle interesse qui que ce soit qui est en ce moment meme prive de ses droits et dans la marginalisation totale. je ai tendance plutot a etre d- accord avec Hifad que les pires ennemis des Imazighen......

faites nous des propositions comment faire entendre notre voix et exister ensemble que de commencer deja a nous exterminer nous memes.
 
 
 

 
Commentaire N° : 18
Par: Umẓab Le : 2010-01-05
Titre: Nous aurons le destin que nous aurons m?rit
Pays: Algeria  

Azul s Tmaziγt

Tout ce que nous accomplissons l?histoire le retiendra pour ou contre nous.

Les ?nergies sont dilapid?es et l?int?r?t souffrant de l?Amazighit? hypoth?qu?. C?est l? un signe de malheur parmi tant d?autres. Je r?ve d?une Tamazgha prosp?re et haute, mais je me r?veille dans le climat de la fraternit? malade ? tagmat tamaḍunt ?.

On n?a pas ici le droit de juger qui que soit. M?me si chaque partie tente d?en avoir son gain de cause, le grand perdant, c?est tous les Imazighen qui per?oivent encore leur devenir opaque. N?est-on pas entrain de confirmer ce que nous a appris l?histoire : ? Un Amazighe est un tr?s bon serviteur, mais un tr?s mauvais ma?tre ? ?

Ce conflit intrins?que rel?ve que cette ONG Amazighe n?est pas dans une bonne sant?. N'est-on pas l? entrain de s?occuper de quelques d?tails tout en oubliant fatalement l?essentiel ??

Lorsqu?on lit : ? Une autre question, ou plut?t une question de valeurs, que les imazighen y tiennent ? c?ur c?est la question de la dignit?. Lorsque le Colonnel Mouammar Kadhafi avait trait? Mr. Belkacem de mercenaire, j?ai conseill? vivement celui-ci lors de notre rencontre au Parlement europ?en de porter plainte contre le dictateur libyen parce qu?il a insult? non seulement sa personne sinon aussi la structure qu?il repr?sentait ? l??poque. ?, on comprend mal comment se fait-il que M. Rachid RAHA n??tait pas parvenu ? comprendre que les d?cisions engageant cette ONG Amazighe ne doivent pas ?tre soumises ? une quelconque personne. Ne devrait-on pas comprendre que toute d?cision doit ?tre prise de mani?re d?mocratique et coll?gialement? M?me si un membre du Conseil F?d?ral ne partage pas une d?cision collective prise par l?ensemble et ce, dans le cadre des statuts de cette ONG, il est de son devoir absolu de veiller ? l'application de cette d?cision prise en respectant bien ?vident les statuts. Etait-il le cas ?

Afin de confronter les diff?rentes th?ses pr?sent?es par les deux parties ? bellig?rantes ? ainsi que de trouver une solution juste et sereine ? cette situation conflictuelle qui perdure depuis une dur?e, je sugg?re ? ce qu?une AG r?unissant tous les membres des 2 ? parties ? soit d?clench?e dans le cadre des Statuts du CMA afin de corriger d?mocratiquement et en toute urgence cette tr?s mauvaise posture.

Il est encore grand temps que nous devons tous comprendre que c?est la primaut? de l?Amazighit? sur les ambitions personnelles et individualistes qui doit r?gner. Sinon on dirait : ? Quand la derni?re soci?t? amazighe sera an?antie, le dernier homme amazighe abattu, le dernier ?lot amazighe extermin?, le dernier mot amazighe disparu, alors nous d?couvrirons que l?argent ne se mange pas ?.

? Nous aurons le destin que nous aurons m?rit? ? A. Einstein.

Amazighement !

Umẓab

 
 
 

 
Commentaire N° : 19
Par: flora Le : 2010-01-10
Titre:
Pays: France  

c\'est malheureux que les amazights se d?chirent entre eux. je suis triste. l\'union et la fraternit? doivent l\'emporter sur les disputes des personnes.  
 
 

 
Commentaire N° : 20
Par: amzigh46 Le : 2010-02-21
Titre: c\'est pas comme ?a.
Pays: Morocco  

vraiment le probleme d\'Imazighen c'est Imazighen.  
 
 

 
Commentaire N° : 21
Par: illis ntmazirt Le : 2010-03-07
Titre: quelle bassesse!! Honte ? vous!
Pays: Morocco  

notre probl?me, nous les amazighs c\'est que nous nous sommes toujours tromp?s sur les personnes ? qui nous avions confi? notre destin. Jusqu\'? pr?sent, nous n\'avons r?ussi ? propulser au premier rang un leader ( homme ou femme) capable d\'honorer et de porter haut notre cause. Vous, les opportunistes, vous ne faites que nuire ? la cause amazigh.Vous d?go?tez les vrais militants. Vous minables int?r?ts personnels vous font occulter les vraies questions. Vos disputes et pr?tendus arguments vous accusent beaucoup plus qu\'ils ne vous innocentent. Vos objectifs et priorit?s sont clairs. Cela suffit! Honte ? vous tous!  
 
 

 
Commentaire N° : 22
Par: Aksil Le : 2013-07-11
Titre: Raha, ou ...
Pays: United States  

le chameau qui ne voit pas sa bosse.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant bli7lr6j ici :  
 
 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.