Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Ensemble au sein de la République : Interrogations et valeurs en partage, dimanche 13 Décembre 2009 à Metz

Le dimanche 13 Décembre 2009 A 18h, à l’Hôtel de ville de Metz.

Dernière étape des manifestations de l’édition 2009 des Journées européennes de la culture Juive.
En partenariat avec,
La Coordination des Berbères de France CBF Lorraine,

En présence de Dominique GROS, maire de Metz

« Les évolutions de la société française face aux affirmations identitaires »
Conférence présentée par Martine COHEN
La diversité culturelle affirmée comme composante d'une citoyenneté française légitime et sereine?
Martine COHEN, Chargée de recherche, au CNRS, membre du laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités traitera d’un sujet capital : « Les évolutions de la société française face aux affirmations identitaires ».Elle proposera une brève conférence, suivie d’un débat sur une question de grande actualité : « Face à sa diversité croissante, la société française est passée en une dizaine d'années d'une célébration des différences à une peur de la fragmentation sociale. Pourquoi une telle évolution ? On proposera d'éclairer cela par une analyse des transformations du contexte, national et international. On prendra en compte également les re surgissements de mémoires françaises difficiles et douloureuses: celle de Vichy et celle de la guerre d'Algérie. En conclusion, on se demandera pourquoi la laïcité est devenue aujourd'hui un argument des débats sur - l'identité nationale-. »

Claudia Calvier, metteur en scène et professeur d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, dirigera une lecture avec et en présence de Mireille Cukier-Jakubovicz, auteur d’un recueil qui, dans l’harmonie, fait chanter les langues : « Un olivier au bout du chemin ».
La conférence suivie du débat, les animations poétiques et musicales, les expositions et un buffet convivial permettront de mieux se comprendre et consolideront les liens d’amitié dans l’ouverture sur la cité.

Les supports et expositions- « symboles berbères contre les discriminations » (à l'initiative de la Coordination des Franco Berbères du Bassin de Longwy- CFBBL) et la présentation du travail sur l'écriture, proposée par Moustapha MEBAKI de l'association CULTURES 21, agrémenteront le message des associations autour de la transmission et du caractère inter culturel de ces rencontres.







PROGRAMME- Accueil à partir de 18h
Placée sous le signe de la convivialité, la 1ère rencontre a proposé un programme festif et culturel qui a remporté un très vif succès. De cet élan fraternel, les deux associations soutenues par la ville de Metz, souhaitent poursuivre et approfondir la réflexion sur les valeurs en partage.

La réunion du dimanche 13 décembre se placera sous le signe de la connaissance, des savoirs, des échanges et de l’art:

* Ouverture de la rencontre :
Par les organisateurs CBF Lorraine et JECJ Lorraine
Mot d'accueil du Maire de Metz Dominique Gros ou de son représentant

* Conférence :
Propos de Martine Cohen et échanges avec le public

* Poésies :
« Un olivier au bout du chemin », poèmes de Mireille Cukier-Jakubovicz.
Claudia Calvier, metteure en scène et professeur d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz dirigera une lecture avec et en présence de l’auteure.

* Musiques et chants :
- Groupe ALPHA 92, dirigé par Ouali SEFFAR chant et instruments amazigh-métissé- traditionnels
- Ensemble CIOKERLY, M. Lin, musiques juives

* Expositions :
Les associations CBF, Lorraine et M. Mebarki (association CULTURES 21) et l'exposition réalisée par la CFBBLongwy, "Symboles berbères contre les discriminations ", réalisée par des adultes handicapés mentaux (Ligue HMC Luxembourg).présenteront des travaux artistiques, associatifs autour de l'écriture et des symboles, patrimoine commun et supports de transmission.

* Buffet convivial au cours de la soirée avec des spécialités culinaires juives et berbères
Rencontre ouverte à tous,
Entrée libre.


Renseignements : S. Sadoune 06 72 10 64 56 ; D. Mayer 06 81 47 19 91
Consulter http://jecjlorraine.canalblog.com/ , www.cbf.fr et www.cfbbl.com










RENCONTRES INTER CULTURELLES A METZ- 8 Octobre et 13 Décembre 2009 à Metz
- Berbères et Juifs dans la République - La diversité en partage-
A l’origine de l’action- des buts communs:
De contacts associatifs communs ont émergé le souhait de rencontres en premier lieu, informelles- Cela a mis en évidence des intérêts portés sur nos activités culturelles, citoyennes respectives- Les liens ainsi noué ont permis de souligner certains buts communs:
- valorisation de cultures propres- parcours de migrations et terres d’accueil partagés- volonté commune de rendre visible des temps d’échanges, de connaissance - jeter des ponts au-delà des différences de cultures, de religion, et surtout dépasser les préjugés et renforcer la cohésion social d’un territoire, à Metz, en Lorraine, terres emblématiques d’une tradition d’accueil française, républicaine, ouverte et laïque.
L’organisation des Journées européennes de la culture juive en Lorraine (à compter du 27/8/2009) a été l’occasion de jeter les bases de ces rencontres-ponts entre les cultures
Objectifs:
Il s’agira essentiellement de s’ interroger, et d’animer des échanges entre intervenants aux horizons et cultures différentes et avec le public, sur le sens de prolonger cette rencontre, entre les communautés culturelles diverses, aujourd'hui, ici en Lorraine.
L’enjeu nous apparaît crucial en termes d’ouverture, de connaissance, reconnaissance, en vue de lutter contre toute forme de discrimination, contre le racisme et l’antisémitisme.
Il mérite de notre point de vue, de créer un contexte authentique et paisible, propice à ces rencontres; la culture, musiques, danses, arts culinaires sont des éléments facilitateurs, conformes à cet objectif.
Ces rencontres se voulant fondatrices sur le plan intellectuel mais tout autant humain, un « diptyque » de rencontres nous semble propice, afin de prolonger ces rencontres, de les inscrire dans la durée à compter de cette année.

- La Coordination des Berbères de France (CBF) , la CBF Lorraine -
L'ensemble des motivations républicaines ayant abouti à la création du réseau Coordination des Berbères de France, de la CBF Lorraine et des associations locales affiliées, ne pouvait que nous inciter à initier ce type de démarche. Il nous est apparu plus que légitime, en fait indispensable, en tant que citoyens de ce pays,, porteurs d’histoires métissées, de valeurs humanistes, universelles depuis plusieurs siècles, et donc passeurs d’une possible Histoire commune, assumée, de proposer et d‘agir. Cette Histoire demeure perpétuellement à construire et à renforcer, .
L’Histoire des berbères, peuple autochtone d’Afrique du Nord, ayant émigré dans le monde entier, compte quelques millions d’imazighen, et cette « civilisation » a vu naître plus d’une personnalité, empereur, fondateur de l'Eglise chrétienne, scientifique... dont l'oeuvre a rayonné bien au-delà de son berceau africain. Ils plus de 3 millions demeurant aujourd’hui en Franc; ils incarnent indéniablement par leurs combats, résistance à l’oppression, capacité à apprendre, s’imprégner des « autres » , « d’ailleurs » en restant eux-mêmes, ces idéaux de Liberté, Egalité, Fraternité, inscrits au frontispices de nos « maisons communes »
contacts:
La présidente: Stéphanie SADOUNE cbf_lorraine@yahoo.fr stephanie.sadoune0276@orange.fr 06 72 10 64 56
infos et activités des associations à consulter également sur les sites:www.cbf.fr ou www.cfbbl.net


Auteur: CBF
Date : 2009-12-08


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CBF
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13335 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9wydwcyf ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.