Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Maroc : seuls les arabes et les français ont le droit de s'identifier sur les nouveaux billets de banque

Bank Al-Maghrib émettra à partir du 15 août 2013, une nouvelle série de billets de banque comprenant les coupures de 200, 100, 50 et 20 dirhams.

Cette première émission est d'environ 20 millions de billets selon Lahcen Hadouni, directeur de Dar As-Sikkah -une direction de Bank Al Maghrib chargée de la production et de l'émission de la monnaie fiduciaire.

Selon la même source, les objectifs de cette nouvelle série sont: le renforcement de la sécurité, l'amélioration de la durabilité des billets, l'optimisation de la circulation, ainsi que l'amélioration de la lisibilité des billets par les automates et les machines.

Mais aucun mot n'a été dit sur le statut identitaire des 20 millions de billets tous écrits en langue des français et celle des arabes. Aucun mot an langue des Amazighs, les premiers habitants du pays.

Si seuls les arabes et les français ont le droit de s'identifier sur les billets du Maroc cela veut-il dire que les Amazighs doivent créer leur propre billets ?

Une certaine presse marocaine commence déjà à trouver comme excuse que la langue Amazighe officielle dans la constitution de 2011 est tributaire de la loi organique qui n'a pas encore vu le jour sous le gouvernement des frères musulmans arabes. La réponse est : si c'est vrai, quelle loi organique et quelle constitution à base de laquelle on a pris l'initiative d'écrire en français sur ces billets ?

En attendant, l'explication ce qui est sûr est que les deux langues choisies sont par hasard les langues des deux envahisseurs du Maroc !

Les Amazighs, que comptez vous faire ?


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-07-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighwolrd
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11466 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 85xsk61g ici :  
 
 

 
Maroc : La question de la terre va-t-elle faire naitre un second mouvement Amazigh ?
Les manifestations annuelles à l’occasion du printemps démocratique Amazigh, appelé Tafsut, qui s’organisent chaque au 20 Avril au Maroc ont vu naitre cette fois ci de nouvelles figures d’un autre âge. Celui du Maroc de la résistance. Si le mouvement Amazigh au Maroc est resté portée jusqu’ici par une jeunesse militante dans la rue et dans les universités marocaines, cette année à la manifestation de Rabat qui a eu lieu le 23 Avril 2017, a vu venir des vieux et des vielles du Maroc profond. Celui qui avait pris les armes contre le colonialisme français et espagnol : leurs visages et leur regard est resté symboles de la résistance armée.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 
La souffrance des immigrés Amazighs en France aux années 1970
C’est une interview d’un immigré Kabyle à une chaine française en 1970. C’est une dure réalité d’un peule marginalisé dans son propre pays et obligé d’immigré chez un de ses colonisateurs.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-03-24

 

 
Est-ce que l'actuelle campagne présidentielle Française s'oriente-t-elle vers la réouverture du dossier de "colonisation" en Afrique du Nord?
Depuis quelques jours la polémiques est soulevée par la visite en Algérie du candidat à la présidence de la République Française Monsieur Emmanuel MACRON les 13 et 14/02/2017 et au cours de laquelle, il avait accordé une interview à une chaîne de télévision locale (libre) sur la période de la présence Française en Algérie durant 132 ans et qu'il ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-02-21

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.