Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Mobilisation pour une journée du drapeau amazighe


Il y a quelques mois, j’ai visionné sur mon compte face book, une vidéo postée par des militants amazighes des Iles Canaries. Ils y appellent à la célébration d’une journée du drapeau amazighe, qui coïncide avec la date de  « création » de ce fanion, aux Iles Canaries. L’idée est originale, à mon sens, car elle permettra de mobiliser la militance amazighe autour d’un événement historique auquel ont contribué tous les amazighes d’Afrique du nord, du Sahara, des Iles Canaries et de la Diaspora amazighe. Il s’agira donc d’une action fédératrice.

Il faut rappeler que la « création » du drapeau amazighe remonte au congrès de Tafira, aux Iles Canaries. Cet emblème identitaire, dont les couleurs réfèrent à la mer, à la forêt et au désert qui constituent les aires géographiques historiques ou vivent les amazighes, constitue un moyen d’identification pour les communautés amazighes. Il cristallise l’identité, la culture et la civilisation d’un même peuple, éparpillé, arbitrairement, dans plusieurs Etats.

Ce drapeau est désormais, grâce aux médias et aux nouvelles technologies de la communication, l’icône du peuple amazighe. Il est brandi à l’occasion de toutes les marches et manifestations amazighes, en Libye, en Algérie, en Tunisie, dans l’Azawad, au Maroc, aux Iles canaries et dans la Diaspora.
Les interdictions dont il fut l’objet – au Maroc et en Algérie particulièrement -  témoignent de son ancrage identitaire, dans ce sens que ceux qui le brandissent expriment leur spécificité identitaire et linguistique et manifestent leur  rejet légitime d’une vision idéologique qui les noie au sein d’une sphère politique hétéroclite et  aux contours incertains, voire artificiels.

Brandir le drapeau amazighe signifie manifester son appartenance à une identité et à une culture millénaire opprimée des décennies durant. C’est tenir à son amazighité et aux valeurs qui lui sont inhérentes : démocratie, laïcité, liberté, tolérance et modernité.
L’initiative des militants canariens est louable. La militance amazighe devra se mobiliser pour cette action emblématique qui constitue un repère dans la marche du peuple amazighe vers sa liberté et sa libération.

A cet égard, l’événement pourrait être célébré par l’organisation de diverses activités et actions. Nous proposons pour cet manifestation transnationale et panamazighe :

  • Que chaque amazighe érige un drapeau amazighe dans sa maison ;
  • Que chaque amazighe, le jour J se couvre d’un drapeau amazighe durant toute la journée ;
  • Que les peintres et artistes amazighes organisent des ateliers dédiés au drapeau amazighe : peinture, sculpture, tissage, poterie…
  • Que les communautés amazighes organisent des marches pacifiques en brandissant le drapeau amazighe ;
  • Que les photos (images) des profils (Face book, Twiter) tous les amazighes du monde soit remplacés par un drapeau amazighe ;
  • Que dans des écoles et établissements officiels, les écoliers et étudiants amazighes organisent des rassemblements, munis de drapeaux amazighes, pour en expliquer l’historique, la symbolique et la signification ;
  • Que sur les portables (toutes catégories confondues) s’échangent les images du drapeau amazighe ;
  • Que des associations et cadres amazighes organisent des activités dédiées au drapeau amazighe ;
  • Que des points de vente et de distribution du drapeau amazighe soient organisés le jour J ;
  • Que tous les télévisions, les radios, les sites, les journaux et les magazines (écrits et électroniques) amazighes consacrent des dossiers à cet événement (articles, entretiens, reportages…) ;
  • Que des compétitions et concours soient organisés pour cet événement (dessins, peinture, poésie, nouvelle…);
  • Que des courriers soient adressés aux institutions, ONGs…pour expliquer la symbolique et l’historique du drapeau amazighe ainsi que la célébration de la journée qui lui est dédiée ;
  • Que les amazighes des Iles Canaries, et d’ailleurs,  se penchent sur l’édification d’un monument dédié au drapeau amazighe.

Ce sont là, mes modestes propositions, pour célébrer la Journée du drapeau amazighe. D’autres actions et initiatives peuvent être menées.

Le drapeau Amazigh partout
à la lutte armée
à la revendication
En chine
à la mecque
à la maison
à la plage
à l'école
à l'ecole
dans nos maisons
en vacances
à l'armée
dans nos deserts
Dans nos mines
Dans nos fetes
Dans nos boutiques
Dans nos escapades
Dans nos champs
Dans nos Tafaska
Dans nos mariages
Dans nos busines
Et si jamais on aura besoin


Auteur: Moha MOUKHLIS
Date : 2013-11-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha MOUKHLIS
Envoyer l'article à un ami
Article lu 124760 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: mazigh Le : 2013-11-29
Titre:
Pays: France  

une excellente initiative à entreprendre...

Mon drapeau est prêt..je n\'y manquerait pas à cet acte citoyen..

nous devons empêché de dormir nos exterminateurs avoués de colonisateurs, rien qu\'à la vue de notre drapeau qui les terrasse.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: lhafid Le : 2013-12-02
Titre: excellente idee
Pays: Canada  

on le fera a Montréal des qu on aura choisi le jour je suggère le 20 avril.tanmirt.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: john hooker Le : 2013-12-11
Titre: identité berbère
Pays: Belgium  

...vive les Berbères!  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: john hooker Le : 2013-12-11
Titre: identité berbère
Pays: Belgium  

...vive les Berbères!  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: Awthem Le : 2016-03-27
Titre:
Pays: France  

Je suis fier d'être Amazigh, et je porte ce drapeau à chaque occasion. En France ou Europe, les états pan-arabistes d'Afrique du Nord imposent aux enfants Amazighs la langue arabe et l'islam, dans les écoles publiques. c'est Grave !!!  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: laïc Le : 2017-08-28
Titre: belle initiative
Pays: Morocco  

Pour ceux qui emploient encore le mot berbère ,je crois qu'il est temps de nous désigner par Imazighn,c'est plus charmant et significatif car il désigne les hommes libres avec les valeurs de démocratie ,laïcité et tolérance loin de l'obscurantisme des musulmans .  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant sakd1yrd ici :  
 
 

 
La Catalogne blessée mais pas morte
Depuis longtemps les catalans aspirent à leur indépendance, ils l'ont manifesté à plusieurs reprises , mais Madrid leur a jeté à la figure une loi qu'il considère comme éternelle et gavée dans le marbre , dans le but de les enchainer et en prétextant qu'ils ne la respectent pas . Ceci parait incroyable pour une démocratie reconnue comme tel dans l'Union Européenne.... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2017-10-12

 

 
Le referendum Kurde a-t-il dévoilé la cause Palestinienne ?
En décembre 2009, Mohamed Salam Jawda, un journaliste et écrivain palestinien de passage au Maroc avec la prise en charge par la commune d’Agadir, avait fait une interview avec le journal local d’Agadir Machahid N°113, avait déclaré que les Amazighs sont plus dangereux pour la cause palestinienne que les juifs !! C’était choquant à l’époque (voir le lien suivant), la question posée est ce que cette cause palestinienne mérite vraiment le sacrifice des marocains ?. ... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-10-03

 

 
Le Monde d’après le référendum de Kurdistan sera-t-il diffèrent du monde d’après la 2eme guerre mondiale ?
« Les Kurdes ont été des alliés loyaux. L'ouest doit rembourser sa dette », tel est le titre d’un article paru dans le journal britannique « The Guardian » du 27 septembre 2017 qui ajoute «les mouvements hostiles des gouvernements voisins pour bloquer et isoler les Kurdes du nord de l'Irak en punition pour le vote de l'indépendance de cette semaine nécessitent une réponse robuste de la part de la Grande-Bretagne et de la communauté internationale ». Et développe « Malgré les trahisons historiques des puissances occidentales, les Kurdes ont prouvé qu’ils sont des alliés loyaux .... ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-27

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.