Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Le loup est à l’intérieur de la bergerie amazighe

D'après ce que dit ici (voir vidéo 1) Ahmed Al Aansar , il est le modèle même du pire ennemi de notre Amazighité.
Les Amazighs dignes de ce nom doivent quitter ce parti hypocrite, opportuniste, raciste et qui n’a rien à envier aux autres partis arabes marocains anti-amazighs.

 

L'Amazighité n'appartient pas à tous les Marocains.

Elle appartient à celles et ceux qui la défendent, la développent, y croient, par leurs écrits, financements et actions. Il ne suffit pas d’avoir des parents amazighs pour se dire amazigh.

Quelqu’un qui la défend y croit est plus amazigh que celui qui a des parents amazighs et dénigre son Amazighité. Depuis toujours, elle ne s’hérite pas par le sang.

Elle n’est pas un simple problème de langue et de culture comme le veut la palais et son parti unique au Maroc. C’est un projet de société, des valeurs et des constantes humaines, une philosophie, une vision du monde, une spiritualité etc.
C’est aussi le combat pour la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité entre l’homme et la femme en héritage et dans la succession, par exemple celle de la fille ainée à son père pour le trône suivant la tradition amazighe, l’Etat de droit et laïque, la séparation des pouvoirs, la liberté de conscience etc.

Celles et ceux qui érigent en privilège leurs origines orientales ou andalouses ne sont pas des Amazighs et ils le déclarent officiellement par des cartes administratives et des arbres généalogiques. S’il veulent être des Amazighs, ils doivent renoncer à ces privilèges et se mettre sur un pieds d’égalité avec les autres citoyens(nes) encore sujets eux-mêmes actuellement.

Nous avons aussi le droit d’avoir notre parti amazigh spécifique tel le Parti Démocratique Amazigh interdit du Maître Adgherni .Ce n’est pas la loi de Lyautey du protectorat qui va nous en empêcher dans un Etat souverain.

Nous sommes la loi souveraine et la légitimité de toutes les légitimités sur notre terre en tant qu’habitants autochtones et si le palais ne respecte pas nos droits et intérêts, nous pouvons renoncer à l’allégeance et au contrat qui nous lie et choisir le mode d’organisation politique qui nous convient en toute souveraineté et liberté.

Il n'y a pas de multipartisme au Maroc, il n’y a qu’un seul parti unique, celui qui dépend directement du palais malgré ses multiples noms et facettes et le Mouvement populaire d'Ahmed Al Ansar en fait partie intégrante tout simplement.

L'idéologie de ce parti unique est essentiellement arabo-islamique, ce qui est résumé ici par ce qu'ils appellent " tawabit", les fondamentaux, à savoir la monarchie, la patrie et l'Islam, et ce dernier est conflictuel dans la mesure où il impose la langue arabe et l'arabité.

Le loup est à l’intérieur de la bergerie amazighe.

Il faut d’abord l’en déloger avant de passer à l’étape suivante !

 


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2014-07-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12643 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Bauziki (id) Le : 2014-07-11
Titre: Respects Monsieur El Aanser...
Pays: France  

Azul Fellaoun,

Merci à Monsieur Mohammed Hifad de nous avons permis de voir cette vidéo, même s'il est injuste dans son commentaire.

Personnellement je suis un grand défenseur de Tamazight et je trouve que Monsieur El Aanser est un homme mesuré, très correct, très compétent, très intelligent, très cultivé, c'est un vrai Amazigh par le sol et par le sang. D'Amazigh à Amazigh je lui rend hommage. Merci Monsieur El Aanser pour votre clairvoyance.

C'est vrai on peut lui reprocher de ne pas avoir dit un seul mot en Tamazight même pas "Azul" mais il n'a pas dit non plus comme beaucoup de ses collègues "Bismillah". On peut aussi lui reprocher d'esquiver de parler de Tamzgha. Or tout Amazigh qui se respecte ne doit jamais se contenter de porter le regard uniquement sur sa région ou son soi-disant pays, notre Tamurt c'est TAMZGHA.
Il faut aussi perdre cette habitude de dénigrer les vrais Amazighs, même si l'on considère qu'ils font fausse route, tôt ou tard ils rejoindront les rangs.

Croyez vous qu'Allal El fassi ou Reda Guedira ou même Ben Barka auraient tenu un pareil discours ?.Jamais. Ce dont on peut être sûr c'est que lui au moins il n'empêchera pas ses enfants de parler Tamazight comme l'ont fait des centaines de ces prédécesseurs Amazigh.. (il l'a même reconnu).

N'oubliez pas qu'au Maroc dès notre naissance pour ainsi dire, on commence par nous faire un grand lavage de cerveau avec Mahomet.. Mohammad....vous même Mr Hifad votre prénom est bien Mohammed?. Imaginez un seul instant qu'on nous fasse ce lavage avec Juba , Dihya, Massinissa, Kouceila etc.... ?.
L'Islam est une parenthèse dans la vie des humains et elle finira par se fermer. Plus vite on la fermera ou elle se fermera mieux nous nous sentirons libres.

Tanemirt
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: mohammed hifad Le : 2014-07-11
Titre: A l'intention de Bouzidi
Pays: Morocco  

A l’intention de Bouziki
Si Monsieur Ahmed Al Ansar est tel que vous le décrivez d’une manière partisane évidente , il ne travaillerait pas avec Hassan II pendant des années et n’accepterait jamais de faire partie du gouvernement islamiste , extrémiste et anti-amazigh dont le chef ne rate pas une seule occasion pour humilier les Amazighs et porter atteinte à leur dignité en toute impunité pour plaire au palais et à l’Organisation , jugée terroriste chez elle dans son propre pays, des Frères Musulmans.
Sans discrimination, les dits partis marocains , qui ne sont que des groupes de pression , sont en salle de réanimation depuis bien longtemps.
Personnellement, je ne cois qu’en trois forces politiques au Maroc , dans l’ordre de notre arrivée sur cette terre-mère, à savoir les Amazighs, les Hébreux et les Arabes ou les Amazighs arabisés et qui acceptent de le rester, donc trois partis politiques à autoriser et officialiser car ils existent sur le terrain et d’eux dépend l’équilibre et la stabilité de notre société et du Maroc.
Tout un chacun connait sa tribu et sa région et ce sont ceux qui n’en ont pas qui ont crée cette loi qui a interdit le Parti Démocratique amazigh.
Cette loi et ces dits partis sur les médias de service , seront la cause d’une vraie guerre civile au Maroc qui peut se déclencher à tout moment malgré cette politique des sapeurs pompiers menée par le palais depuis le printemps des peuples et pas celui du Maroc qui n’a pas encore lieu.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Le : 2014-07-16
Titre: Droit légitimedu peuple Amazigh Marocain a un parti politique.
Pays: Morocco  

Dans ses émissions hebdomadaires la télévision marocaine "Tamazighte-8" avait programmé le jeudi soir 03/07/2014 dans la série animée par Maitre Ahmed ASSID, un rendez-vous de dialogue sur les affaires de la culture Amazighe et dont l'invité était cette fois-ci Monsieur M'hand LAENSER, Ministre 'permanent) du Gouvernement actuel et Secrétaire général du "Mouvement Populaire" où il vient d'être élu pour la 4ème fois lors du congrès de son Parti tenu les 21 et 22/06/2014. Un Parti cher à son vétéran créateur Monsieur Mahjoubi AHERDANE et ce, depuis semble-t-il 1957 à partir des voix des habitants ruraux Amazighs de l'Atlas plus particulièrement, dont ils sont issus tous les deux et se disant défenseurs d'Al6Badya?
Cette émission avait débuté dans l'euphorie et par des questions brûlantes posées par Maitre ASSID dans les 10 premières
minutes à Monsieur LAENSER et concernant l'interdiction imposée au peuple Amazigh Marocain d'avoir son propre Parti Politique, après la création du Parti Démocratique Amazigh Marocain (PDAM)durant son congrès tenu le 31/07/2005 et déclaré conformément à la formule légale à l'instar de tous les autres Partis de différentes tendances. mais malheureusement l'identité dudit Parti ne plaisait pas au Gouvernement de Monsieur Abbès EL-FASSI qui chargé son Ministre de l'Intérieur Monsieur Chakib BENMOUSSA, d'entamer des poursuites judiciaires auprès du Tribunam Administratif de Rabat pour cause d'illégalité et conclu en appel, pour le choix de l'arbitraire et de la discrimination par un "Arrêt" de dissolution le 13/01/2010.
C'est à partir de ces détails que Monsieur ASSID voulait connaitre le point-de-vue du citoyen Amazigh de haut rang, en posant cette question à Monsieur LAENSER qui a d'ailleurs rejeté toute idée de création d'un Parti Politique purement Amazigh au Maroc, alors que tous les citoyens qui vivent sur cette terre sont des Amazighs, y compris ceux qui sont originaires du Sahara (sud)
Monsieur LAENSER prétend qu'il confirme aussi la position des membres de Parti (MP) sur le sujet et le langage parlé entre citoyens ne doit pas constituer un obstacle ou ouvrir les portes à des égarements politiques!Quel raisonnement de la part d'un Zâïma qui ne se cache plus pour renier son identité d'origine au profit de ceux qui haïssent d'entendre parler en langue Tamazighte, comme cela c'était passé dans la chambre du Parlement Marocain (arabe) le lundi 30/04/2012, lorsque Mme. Fatima TABÂMRANTE avait posé sa question en cette étonnante langue à Monsieur le Ministre de l'éducation nationale Monsieur EL-OUAFA.
Une séance qui avait connu une atmosphère de rancune l'égard de la langue utilisée par la députée TABÂMRANTE dans l'enceinte d'un hémicycle strictement arabisé, en distinguant parmi les opposants, les membres-mêmes du MP de Monsieur LAENSER et à leur tête la députée de la région du Gharb qui prétendait qu'il fallait d'abord munir le Parlement d'appareils de traduction, afin que tous les Marocains qui regarde et coutent, comprennent ce qui se dit par leurs députés.
Alors comment peut-on traduire un tel comportement au sein d'un Parlement fabriqué sur la bonne foi et la sincérité de deux tiers (2/3) des populations de notre pays qui ne comprennent pas l'expression Arabe et situées dans les lieux dont est natif Monsieur LAENSER lui-même? Pourquoi veut-on obliger indéfiniment un citoyen de souche Amazigh, à utiliser constamment la langue Arabe pour s'adresser à son prochain de souche Arabe?
En voila donc par ces quelques mots d'ordre personnel, j'en fais mon message de tristesse et de désapprobation à l'égard de la position et des propos de Monsieur LAENSER sur son "double-langage", en reconnaissant d'une part, que tout le territoire Marocain est historiquement et culturellement Amazigh et d'autre part, il entend soumettre la langue Amazighe à la domination (exclusive) des parlants Arabe.
Enfin je ne vais terminer sans avoir à adresser un grand remerciement pour le rédacteur (blessé) et analyste de cet événement diffusé par la chaine "Tamazighte-8", tout en assurant Monsieur M'hand LAENSER que le problème du peuple Amazigh Marocain et d'Afrique du Nord en général, sera résolu par ceux qui sont fiers de leur identité et de leurs origines Amazighes.
Le 16/07/2014
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: joe Le : 2014-07-19
Titre: ça me fait doucement rigoler
Pays: France  

"Nous sommes la loi souveraine et la légitimité de toutes les légitimités sur notre terre en tant quâ  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: KUSCIYLA CGMNPB Le : 2014-07-20
Titre: DECLARATION
Pays: Spain  

le frere kucscila coordinateur general a declare hier soir:l'accusation au ofesciales ( arab aarroubi)a leur ponssabilete de dictaures cremenal et torerisme en north-afrique.................  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant fa3hdch9 ici :  
 
 

D'autres articles :

 
Les pouvoirs Algérien et Marocain : une grande menace pour les Amazighs
Quand on lit les messages échangés entre les pouvoirs algérien et marocain on se dit ces deux pays sont un exemple d'entente cordiale, amicale et fraternelle... Ce serait trop beau, la réalité est tout autre c'est plutôt "je t'aime moi non plus"; car par derrière ils fourbissent leurs armes et leurs forces dans le but de les utiliser le cas échéant pour se détruire mutuellement. On a là un exemple des plus éloquent de l'hypocrisie la plus criante dont les arabo-musulmans sont connaisseurs. ... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2018-05-31

 

 
La bi-prière événementielle !
Je ne cultive pas le secret comme les polythéistes et les monothéistes pour obnubiler ,d’une manière consciente ou inconsciente , mes lecteurs et lectrices. Si je le fais pour les autres dans une situation initiale, j’ai la quasi-certitude que je le fais pour moi-même d’avance dans sa symétrie. Je ne dis, fais, sens et pense dans une situation initiale que ce que je souhaite que l’ISEO me fasse dire, faire, sentir et penser dans sa situation symétrique, pour rester égal à moi-même, constant, toujours équilibré et harmonieux dans mes situations globales , ... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-03-06

 

 
Le Gouvernement Marocain célébrera-t-il sa journée nationale 2018 sans accidents de la circulation?
Comme à pareille époque chaque année, le Gouvernement Marocain à travers son Ministre du transport routier, consacre la journée du 18 Février à une grande mobilisation de tous les rouages de l'Etat pour que cette (seule) journée s'écoulera sans ou avec un minimum de dégâts matériel et humain,... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-02-18

 

 
La Shoah Catalane c’est Madrid, c’est l’Espagne, c’est Mariono Rajoy
Nous Bretons, avons les yeux tournés vers la Suisse, nos alliés naturels, que l’on voudrait coloniser au nom de l’Europe : une communautés de petits peuples, un exemple pour le monde, et qui sont déjà les alliés naturels des bretons. Comme le disait un Alsacien : « Quel dommage, docteur, qu’il y ait la France entre nous ! ».... Lire la suite - - Auteur: LOUIS MELENNEC - Date : 2017-11-19

 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 
L'amazighité vs l'arabo-islamisme
Les Amazighs qui continuent à supporters ou à adopter l'arabo-islamisme doivent savoir que cette culture est incompatible avec la leur. Tout le monde sait et voit autour de lui l'image donnée par l'arabo-islamisme : lutte intestine et fratricide , terrorisme, divisions , pouvoir totalitaire, hypocrisie, mégalomanie, despotisme etc..., il faut ajouter à cela une défiance internationale contre l'Islam et l'arabe. Même les pays arabo-musulmans se disent victimes, alors que c'est eux qui portent  les germes du terrorisme par leur croyance, dont il semble qu'ils en ont oublié les dogmes et la doctrine en l'abjurant. Par ce comportement ils ont poussé certains ....... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2017-08-01

 

 
Imazighens & le SMIG démocratique revendiqué*
La réalité de la politique et du politique au Maroc fait état d’une crise anthologique profonde, qui remonte au début de cet exercice en 1962. Cette crise due essentiellement aux tentatives désespérées de concilier l’inconciliable en politique , en essayant de faire naître des comportements politiques des êtres Apolitiques (partis et toute forme de mobilisation), non seulement mais en faisant aussi recours,... Lire la suite - - Auteur: Anouar MAZROUB - Date : 2017-05-09

 

 
Tamazight se trouve face à une autre forme de négation : une pseudo reconnaissance théorique mais combattu dans les faits
Cela fait longtemps que je me pose la question sur les écrits de la ligue Amazighe des droits de l'homme qui ne se font uniquement qu'en langue arabe sans tenir compte de ceux qui ne la maîtrise pas. A moins que cette façon de faire n'ait d'autres buts non visibles.... Lire la suite - - Auteur: Madjid - Date : 2017-04-03

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.