Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Tamazgha occidentale : Arraw n Ghris s’organisent

Le GHRIS - un syntagme tiré du nom d’une montagne dit : Tizi n Tghurghist - est une région du sud-est du Maroc, allant de Ayet Hani sur les hauteurs au Nord, jusqu’à l’Amagha dans l’erg au sud via Amellago, Amsed , Tadighoust et le littorale de Tinejdad vers Tamtettoucht au nord de Tinghir. Une belle vallée jonchée des oasis aux multiples jardins maures, réparties entre le désert, les détroits et les hauts plateaux. Sa géographie riche et variée, à l’image des palmiers dattiers habitués du climat sec et aride d’un coté ; et de l’autre des noisetiers habitués des neiges et des froids des hivers glaciaux. Une nature, certes peu commode à cause de l’harmonie de ces paradoxes, mais le Ghris garde, jalousement enfouie, une civilisation profondément africaine et une histoire on n’en peut plus glorieuse. Grâce à sa résistance forte et naturelle, à l’immensité de la pratique de ses rites et à sa diversité culturelle, ce bout du territoire marocain a pu façonner un esprit propre; qui a fait de ses filles et de ses fils des utiles par leur apport nécessaire dans des divers domaines!

Aujourd’hui, même aussi debout, le Ghris a été laissé pour compte; sans gratitude aucune. Il est jeté dans le gouffre de l’oubli et celui de la marge à la merci des fripons des ténèbres et à la désertification par l’érosion. Cela faisait des décennies que le Ghris attendait, cela faisait des longueurs que l’on attendait qu’on veuille bien prendre en charge le Ghris à l’image des autres régions du pays et depuis toujours ce n’était jamais ni le moment et ni le bon endroit. Tous les prétextes utilisés à son encontre sont à nos jours entièrement usés et dépassés. Face à ce triste constat, Arraw n Ghris ont décidé que ce sera toujours le moment et le Ghris est aussi un bon endroit pour participer à la promotion effective dans la vie culturelle, sociale et économique sans distinction de race, de couleur, de langue, de religion ou d’opinion...

C’est donc pourquoi, les ghrissois se sont rassemblés à Goulmima le 8/1/2006 pour s’organiser dans un cadre associatif en l’occurrence "ARRAW N GHRIS". Il est ouvert à tous, sans distinction, et se veut acquis à l’enrichissement du tissu associatif du sud-est marocain.

Ce nouveau cadre donc, a besoin de vous, de votre apport, de votre création, de vos idées, de votre contribution voire de votre présence. Si vous y adhérez, si vous le soutenez, l’association ARRAW N GHRIS : membres et militants, œuvrera d’une manière dynamique à la promotion sociale, culturelle et économique. Ne soyons donc pas des assistants à l’agonie meurtrière qui assassine le Ghris dans toutes ses dimensions.

Membres du bureau de l’association ARRAW N GHRIS :

Le président : Ali Ouidani

Vice-président : Mouha Allal

Secrétaire général : Zaid Ouchna

Vice Secrétaire : Omar Chbir

Trésorier : Lehcen Guerdou

Trésorier adjoint : Heddou Kecha

Assesseurs : Mama Khetouch

Fatima Hasnaoui

Adil kouch

Lehcen Elmouher

Lehcen Taoussi

Le secrétaire général

Zaid Ouchna


Auteur: Zaid Ouchna
Date : 2006-02-08


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Zaid Ouchna
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14816 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: IRAIZOZ Le : 2010-04-20
Titre:
Pays: Morocco  

c\'est une une avantageuse initiative mais je constate que les adh?rants sont des merghadis et cela pose la qustion suivante est ce Ayt merghad sont les seuls qui ont le z?le et l\'ambiance de s\'associer!  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant fd5l0k71 ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.