Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Une association Amazigho-Israélienne au Maroc

Par un des fondateurs : Omar Zanifi

Ouarzazate Asif n Dades

 

 

Une association pour l'amitié entre les Amazighs et les Juifs verra le jours dans les prochaines jours à venir. Selon son projet/statut fondamental, l'association a pour objectif, le développement des relations entre les Amazighs (les Berbères) Marocains et les Jwifs Amazighs vivant en Israël. Pour atteindre ses objectifs culturels, politiques et socio-économiques, les deux cotés doivent lutter contre l'antisémitisme et travailler ensemble pour développer la culture Amazigh chez les Jwifs Amazighs de l'état Hébreu. Le comité préparatoire de la fondation de l'association se compose d'une vingtaine de membres résidants au Maroc. Des avocats, des enseignants et des professeurs dont quelques un préfèrent garder l'anonymat…et autres militants activistes connu sur la scène Amazighs dont on peut citer Boubker Oudaàdid, Omar Zanifi, Brahim Amkraz, Brahim lakhsasi…Du coté Israélien on peut citer aussi Dr. Bruce Weitzman, le chercheur Moshé Benarouch et la journaliste Mira Africh. L'association essai de réaliser ses objectifs à travers l'encouragements des échanges culturels et économiques entre les Amazighs et les Jwifs et la coopération et coordination pour la mise à niveau du monde Amazigh dit monde rural, à l'aide des Israéliens.

 

Même si l'Etat Marocain a adopté la politique de rupture et non à la normalisation avec l'Etat Israélienne, L'association souhaite mettre fin à toutes formes d'exploitations politiques de la cause Palestinienne par des acteurs Panarabes politiciens et intellectuels bien connus pour leur besoins personnels pas plus. Et comme on demande la normalisation avec le peuple Algérien même si les deux Etats sont toujours en état d'alerte, on demande aussi des relations d'amitié et fraternité Amazigho Israélienne. Pourtant tout le monde se normalise avec Israél sous la table et en parallèle paradoxalement ce monde demande non - normalisation avec l'Etat Israélienne. On doit accepter la réalité que les Jwifs ont fait et font encore partie de l'Histoire du Maroc. En plus le conflit Israélien et Palestinien ne concerne que les deux Etats et ne peux jamais être une cause nationale que pour les arrivistes qui ferment les yeux devant les vrais causes Marocaines tel que la cause Amazigh, la question du Sahara Amazigh, la marginalisation du Maroc inutile "le monde Rural Amazigh", le chômage, l'immigration clandestine…

Il est à souligner aussi que cette association ne sera pas un cheval de bataille ni un champ fertile pour des conflits ou pour l'exploitation sois par des parties politiques ou par des organisations gouvernementales… La dernière question à poser c'est est-ce que vous ne voyez pas que ce monde dit Arabe est la source de notre pain et souffrance et la cause d'émergence de question mythique Saharienne et le soutien direct ou indirect pour la république mensongère de Polisario? et pourquoi on a jamais vu les peuples que vous soutenez, même s'ils sont loin de vos territoires, se manifester pour les causes Marocaines ?

  Zanifi@hotmail.com

Zanifi2@yahoo.com


Auteur: Omar Zanifi
Date : 2006-06-16


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Omar Zanifi
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17331 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: mohmed bair Le : 2010-05-31
Titre: relation
Pays: Morocco  

je suis marocain jespere une relation vrai avec vous at mer  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: samir Le : 2010-09-09
Titre: je vous voyager en isrel
Pays: Morocco  

salut svp je suis un marocain pourquoi j\'ai pas le droit pour parti a israel  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: agfawen Le : 2011-03-01
Titre: nous somme la
Pays: Algeria  

nous sommes les berberes de nord d afrique donc on n oublier jamais notre racine et notre histoire et qui est avec nous il va etre notre ami avec ignore son religion  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: ameziane Le : 2011-09-29
Titre: relations et dialogue
Pays: Spain  

nous avons des relation a l\'epoque passe, et je vous maintenent melleur.........  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: youssef zaim Le : 2011-11-13
Titre: fonctionnaire
Pays: Morocco  

j'espere nouer amitie avec vousi identite et dialogue  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: asmae Le : 2012-09-11
Titre: vas te faire encul? chalh l pd
Pays: Morocco  

chlouh= khawana  
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: Anfif Le : 2013-04-15
Titre: العرب اصل الكفر والنفاق والعهر والزنئ والدعارة
Pays: Morocco  

العروبة دائما مرتبطة بالخيانة باراكا متكدبو علئ ريوسكم ارض فلسطين تباعت لليهود باعوها اللامازيغ يمكن واللان كتباع المغرب للفرنسيين واللاسبان شكون تيبيعها اللامازيغ يمكن قوافل الزنات الخليجيين يجو للمغرب ينكحو اختك وامك يمكن اللامازيغ المقهورين في هاد البلاد لي يستدعوهم شكون قضئ علئ المجاهد عبد الكريم الخطابي مش اسبانيا ولا فرنسا لا العرب يحبو يحكمو بغاو الكرسي الرب هم سبب الدل والخزي والعار العرب باب كل المفاسد تفو راسا دلخر  
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: kusciyla Le : 2014-09-02
Titre: je suis tres poche de vous
Pays: Spain  

je suis proposer un solution dans un LETTRE OUVERTE au 5 payes de vito + allemagne israel de armer les berberes de mer medeteranee comme les kurds contre les dictatures terorestes arabs de tout maniere sera realite pour defender les droits de l'hommes en North-africa ?????????  
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: Bill Le : 2014-09-14
Titre: la terre de l'afrique du nord est une terre avant tout amazigh
Pays: Belgium  

azul ! shalom ! hello ! salut ! hi !je suis originaire amazigh du Maroc de père et mère et fils d'agadir voila j'ai une anecdoteb à vous raconter moi je pense avant tous chaque peuple est libre dans leur vie et si la plupart des Amazighs qui veulent garder de bons rapports avec Israél aux niveau économique ainssi dans les domaines du marché affaire (travaille) c'est leurs droit ont dois pas les empécher enfin c'est tous ce que je voulais vous dire tanmirt(Merci);anazour;amaynou ;ayouz  
 
 

 
Commentaire N° : 10
Par: tim Le : 2015-06-20
Titre: ametie
Pays: Morocco  

Salue a tous les personnalités de l association amazigh israéliennes j espere avoir place dans cet association .  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant m5fj71yt ici :  
 
 

 

D'autres articles :








VŒUX POUR L’ANNEE 2019
Auteur: Madjid AM - Date : 2019-01-03









 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.