Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Maroc : la guerre civile n’aura pas lieu !


Par Mohammed Hifad.

J’ai un cousin 3roubi à 100/100 et originaire de Safi. C’est son père et sa grand-mère qui sont de ma famille paternelle et maternelle. Sa mère est une Amazighe de Souss.  Ils avaient quitté le village dans les années quarante à cause de la sécheresse et de la famine. Ceux parmi les habitants qui étaient restés au village étaient relativement riches et ceux qui l’avaient quitté étaient pauvres.

Aujourd’hui ceux qui sont restés sont devenus pauvres et ceux qui étaient partis sont devenus relativement  riches. Plus je suis passionné par mon combat pour mon amazighité, plus la présence de mon cousin 3roubi à 100/100 me hante l’esprit. Je me bas  contre ses semblables à longueur de journée. Je ne peux logiquement faire abstraction de mon cousin de sang qui ne parle  pas un seul mot en Tamazight mais qui est venu entretenir  les arganiers et les petits lopins de terre qu’il a hérités de son père et de sa grand-mère.

C’est facile de prendre position pour la défense de l’amazighité en théorie mais sur le terrain on se rend vite compte des limites de nos actions, sentiments et pensées envers elle. Je ne peux nier mon cousin Salah, si doux, attaché à sa terre et ses racines exactement comme nous. L’exode n’a pas entamé son éducation amazighe que reflète sa conduite. Il ne l’a pas vendue d’où tout son mérite et comportement digne d’un vrai Amazigh.

Que voulons-nous au juste ?

Être marocains Amazigh ou Arabe-amazigh et égaux en droits et en devoirs.

Nos deux langues doivent être égales à l’école et partout .

La religion ? 

Chacun est libre de faire ce qu’il veut tant que cela ne touche pas à la liberté des autres, ce que la constitution et les lois du pays doivent garantir.

Qui a intérêt à ce que des frères de sang parlant des langues différentes soient séparés, deviennent des ennemis et entrent en guerre civile ?

Qui va gagner dans cette guerre civile qui frappe à  nos portes incognito, sous divers masques?

Je demande pardon à mes frères amazighs pas seulement arabisés mais devenus vraiment arabes si, aveuglé pour un moment de ma vie par mon amour  pour ma langue, histoire, culture et civilisations amazighe qui sont aussi les leurs et s’ils les ignorent, ce n’est pas de leur faute mais celle de nos dirigeants dont le seul objectif est de nous diviser pour régner.

La guerre civile n’aura pas lieu au Maroc. 

C’est à ceux qui sont au pouvoir de  rendre égaux les citoyens(nes) en droits et devoirs d’une manière démocratique ou c’est contre eux que nous livrerons cette guerre qu’ils nous réservent pour sauver leur pouvoir et leurs têtes.

Pour créer un Maroc pour tous , il faut que la monarchie assume sa responsabilité  vis-à-vis du peuple marocain , sans discrimination entre ses membres,  en ce moment difficile de son histoire, au croisement des chemins ou c’est sa fin et celle du Maroc actuel.

Le syndrome de la Syrie et de l’Irak hante nos nuits de citoyens(nes) ayant gardé un brin de dignité et de responsabilité.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2014-09-21


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14443 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: BEN Le : 2014-10-08
Titre: Notre belle langue amazigh un jour deviendra langue officiel
Pays: France  

Pourquoi ,car c'est une langue tres riche et ancienne la frique du nord a besoin d'elle ,c'est elle qui va sauver la liberté et la légalité et la sécurité dans la région .le tres important elle va crié de la richesse pou la frique du nord et le reste du monde Il faut le combat continue . ABDEL nevgayeth  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant qu1xxbyt ici :  
 
 

 

D'autres articles :

Cherif, Hajj et compagnie
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2019-04-01













Ce que je crois
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10



 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.