Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Hervé Gourdel : La France m’a assassiné

Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères, dans une interview accordée à la célèbre journaliste de la CNN Christine Aman pour à l’occasion du sommet des Nations Unies sur l’environnement a refusé la dénomination d Etat Islamique en Irak et au levant (EIIL en français et ISIS en anglais) et a déclaré que ce n’est pas un Etat et il préfère l’appeler Dayech.

La journaliste américaine étonné par cette déclaration l’a mise en image (voir photo) et a rapporté : “France refuses to call ISIS by that name, it uses “Daesh”  “You have to name things correctly,”“In French they want to becalled État Islamique, Islamic State, but it’s a double mistake,”. “A, they are not a state; they would like to be a state but they are not. And they are not representative of Muslims.”“We call them Daesh, by the Arab word.”“Daesh” is a term reportedly despised by the militants, because it sounds like another Arabic word that means “to trample on” or “crush.”

L’argument avancé par Fabius est que ce n’est pas un Etat et il préfère garder le mot arabe « Dayech » qui veut dire –selon Fabius bien sûr- «Fouler aux pieds» ou «écraser» ! Alors que la réalité est que Dayech n’est que ISIS en langue arabe :

  • ISIS: Islamic state in Iraq and Syria
  • EIIL : état Islamique en Irak et au Levant (Syrie)
  • Dayech داعش  : الدولة الإسلامية بالعراق والشام .  C’est-à-dire EIIL

Cette attitude du ministre français nous laisse perplexes ! Elle montre que le panarabisme qui a séduit la France depuis l’époque de Napoléon continue de sévir  toujours comme une constante de la politique française. Pour le résumer en dates clés :

Au moyen Orient :

  • En 1912 à Paris, la France avait financé et organisé le premier congrès de la Qawmiyya Arabiya (Nationalitarisme Arabe),
  • Le 16 Mai 1916, elle signe avec la Grande Bretagne les accords de Sykes-Picot pour le découpage du Califat islamique sous la direction des Turques. Le mois d’après, Juin 1916, la grande révolte arabe éclate sous le commandement du Britannique Lawrence d’Arabie.
  • L’époque des indépendances arrive, des Etats arabes sont nés au Moyen Orient et les Kurdes sont exclus.
  • Le 22 Mars 1945, la Grande Bretagne rédige le statut de la ligue arabe et 7 pays sont invités au Caire pour la constitution de cette structure.

Dans toute cette histoire, jamais les alliés n’ont pensé aux Kurdes qui sont un peuple très ancien et une composante incontournable dans la région. Pourquoi ? Parce que la politique du panarabisme est déjà décidée. Aujourd’hui, ces alliés n’ont trouvé que ces pauvres kurdes pour combattre ce que les écoles du panarabisme ont créé. 

En Afrique du Nord :

En 1926, à Paris, la naissance de l’étoile nord-africaine sous la direction de Messali Hadj qui se définit clairement comme un arabo-musulman Salafiste (Salaf en arabe veut dire le retour à l’époque du prophète et du Califat).

Le 18 novembre 1955, la France cette fois ci a purement et simplement fait une cession du Maroc au mouvement arabo-nationaliste marocain. Acte ficelé et décidé lors des accords d’Aix-les-Bains entre la France coloniale et une filiale du panarabisme moyen orientale au Maroc.

L’évènement est tellement symbolique et inattendu pour cette filiale -et criminel pour les autres- que la ville de Fès, la capitale spirituelle de l’Islam Sunnite Salafiste, au mois de Mars 2005, a choisi des Mâalems-artisans pour se rendre à Aix-Les-Bains pour y construire un édifice à la mémoire de l’évènement! La facture a été payée par le Conseil régional du tourisme (CRT-Fès) et l’Office du tourisme !

Ce n’est pas par hasard que cette année coïncida avec la date où George Walker Bush reconduit le pacte qui relie les Etats Unis avec le royaume d’Arabie : le célèbre pacte de Quincy initiale signé en 1945 et qui devrait prendre fin en 2005. Ce pacte stipule que la stabilité de la péninsule Arabique et le leadership régional de l’Arabie saoudite font partie des «intérêts vitaux» des États-Unis. En contrepartie, le Royaume garantit l’essentiel de l’approvisionnement énergétique américain. Au passage, il faut noter que le royaume d’Arabie à cette date n’avait que 16 ans, encore trop jeune, mais les alliés tiennent à le placer parmi les grands.

Du côté européen, la France a exclu purement et simplement les Amazighs des négociations de la nouvelle configuration de l’Afrique du Nord pour la seule raison est que ces derniers ont pris les armes contre le colonialisme. Mr Abdelahdi Boutaleb, l’ex-conseiller du roi, et un participant à ces négociations, a bien eu la gentillesse de témoigner lui-même sur la chaine Aljazeera :

Traduction : « les français avaient dit, il vaut mieux trouver dès maintenant un compromis avec ces nationalistes arabes que d’attendre à ce qu’on soit obligé de négocier avec la résistance armée (les Amazighes/berbères), ceci lorsqu'on leur a promis de garder leurs interets au Maroc ».

Ce processus a donné naissance à un grand empire Arabe appelé « monde arabe ». Il a eu par la suite des écoles, des idéaux, des leaders, une culture officielle… bon bref il y a eu son idéologie. Après 100 ans exactement, sa contribution à l’histoire de l’humanité se décline en deux modes de gouvernance : le model dictatoriale militaire et le model dictatorial religieux.

Ce qu’ils n’ont pas compris les alliés :

Les alliés n’ont pas saisi à l’époque, et même aujourd’hui d’ailleurs, que si les amazighs ont pris les armes contre eux, c’est pour libérer leur pays ni plus ni moins, et c’est légitime d’ailleurs . Mais n’ont jamais pensé prendre les armes pour faire faire tomber les Twin-center, ni la tour Effel ni pour assassiner ou égorger des touristes ou des journalistes sous les caméras. Ils ont une très langue histoire qui a forgé dans leurs âmes des valeurs humaines qui les empêchent de commettre de telles atrocités. Le meurtre gratuit et à base idéologique ne fait pas partie de leurs valeurs et l’histoire est là pour en témoigner.

Aujourd’hui l’innocent Hervé Gourdel amoureux des montagnes de Tamazgha dont le Djurjura et l'Atlas marocain, où il a même travaillé, est assassinés en plein terre Amazighe. Mais sachez Mr Fabius, que ses assassins ne sont ni les combattants de la résistance contre la France coloniale, que la France n’avait pas invité à Aix-les-Bains, ni leur descendants, ni ceux qui portent leur combat et leur idées aujourd’hui sous la bannière du mouvement culturel Amazigh ! Ce sont ceux qui portent les idées des écoles de ceux qui ont signé les accords d’Aix-les-Bains. Revenez aux écrits de ces derniers à l’époque pour voir s’ils sont vraiment diffèrent de Dayech ou pas. Quant à eux c’est avec fierté qu’ils se définissent des arabo-salafistes, c'est à dire Dayech.


Auteur: Mohamed El ouazguiti
Date : 2014-09-25


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10416 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2014-09-26
Titre: L OEUF ET LA POULE
Pays: France  

Tres peu de francais pensent que c est les kabyles qui ont tue Herve Bourdel mais il est quand meme mort sur la terre Amazigh de Kabylie
Alors quel est le lien avec Daesh ou EI le drapeau noir ou l Islam ou les deux ou encore bien autre chose
N oublions pas que Hollande et Bouteflika ont voulu et decide de tuer Azawad dans l o euf
Les Kabyles sont le peuple qui a la fibre Amazigh la plus forte de toute l'Afrique du Nord alors s il faut accorder la protection a certains de leur freres Touaregs pour echapper aux attaques des rafales francais qui sevissent toujours dans le desert pourquoi pas
Certains pensent que la mort d Herve Bourdel a aussi un lien avec l'intervention francaise au Mali
La France provoque du terrorisme et elle dit qu elle en est victime Elle se met dans la psychose de l o euf et la poule
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Assermouh Le : 2014-09-28
Titre: Activiste
Pays: Morocco  

Des informations de cette nature exigent d'être référencées si non leur mise en doute devient légitime! Les puissances coloniales visent exclusivement l'exploitation,l'asservissement et l'enrichissement. L'Arabie ne fait pas exception! Son colonialisme, cependant, est miséreux! L'absence de la science, de la technique et de la culture l'ont obligée à se rabattre sur la religion, donc sur l'illusion, pour piller, tuer et exproprier! La France, avec ses défauts et ses qualités, vit actuellement ce qu'elle mérite! Son avenir, eu égard à sa politique injuste, basée exclusivement, sur le profit à court terme est hypothétique! Les Amazighs ne peuvent pas indéfiniment accabler les autres de leur propre perdition! Chercher à apprendre et à comprendre l'origine et le pourquoi des choses nous fera beaucoup de bien! Cela nous rendra plus exigeants!  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: said bassou Le : 2014-10-01
Titre: ECLAIRAGE
Pays: Morocco  

D'après le site web " kabyle.com : Le tueur de Hervé Gourdel a été amnistié par Bouteflika en 1999
Soumis par Stéphane Mérabe... le sam, 2014-09-27 23:23

Le chef de l’Etat islamique en Algérie, Gouri Abdelmalek, allias Khaled Abu Selmane était un des bénéficiaires de l’amnistie accordée aux milliers de terroristes par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Bouteflika avait pour rappel initié en septembre 1999 une politique d’amnistie en faveur de 5000 islamistes emprisonnés et 6000 autres en activité appartenant alors à l’Armée islamique du salut, la branche armée du Front islamique du salut (FIS-dissous).

Khaled Abu Selmane est né en 1977 dans la commune arabophone de Si Mustapha (Boumerdes), à 60 km à l’est d’Alger. Ce sanguinaire est issu d’une famille paysanne dont il est l’aîné. Il avait quitté tôt l’école pour devenir berger.

Arrêté en 1997 et condamné à une peine de 5 ans de prison pour soutien au terrorisme, Khaled Abu Selmane sera libéré par décret amnistiant les islamistes en octobre 1999, juste après le référendum sur la « concorde civile ». Il finit par rejoindre le maquis au début 2000 à l’âge de 23 ans, avec deux de ses fidèles amis, les frères Khelifi, Youcef et Mohamed, dont le second sévit à ce jour. Ils ont été suivis plus tard par plus de 25 jeunes du même village. Il devient vite l’adjoint de Abdelmalek Droukdel, chef d’AQMI. Ce dernier l’avait désigné en 2005 à la tête de la katiba El Arkam, qui activait dans les localités du sud et du centre de la wilaya de Boumerdès.

Cette phalange a été à l’origine de tous les attentats kamikazes commis contre les édifices de sécurité entre 2007 et 2011 ainsi que les assassinats perpétrés contre d’anciens miliciens. Il s’autoproclame à l’accasion du rapt du français représentant du mouvement Daech en Algérie. Celui qui serait à l’origine du kidnapping et de l’exécution du touriste français Hervé Gourdel survenue le 24 septembre 2014 était donc un bénéficiaire de la politique du pouvoir algérien.

L’ancien chef de l’AIS Madani Mezrag a été reçu en mai 2014 d’une manière officielle par Ahmed Ouyahia représentant du chef de l’Etat et ce, pour le consulter et donner sa « vision » sur la prochaine révision constitutionnelle.

Source:
lesobservateurs.ch
Date:
2014-09-25
- See more at: http://www.kabyle.com/revue-de-presse/tueur-herve-gourdel-ete-amnistie-bouteflika-1999-23629#sthash.kP5sMtug.dpuf
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant remgy62w ici :  
 
 

 
Imazighens & le SMIG démocratique revendiqué*
La réalité de la politique et du politique au Maroc fait état d’une crise anthologique profonde, qui remonte au début de cet exercice en 1962. Cette crise due essentiellement aux tentatives désespérées de concilier l’inconciliable en politique , en essayant de faire naître des comportements politiques des êtres Apolitiques (partis et toute forme de mobilisation), non seulement mais en faisant aussi recours,... Lire la suite - - Auteur: Anouar MAZROUB - Date : 2017-05-09

 

 
Tamazight se trouve face à une autre forme de négation : une pseudo reconnaissance théorique mais combattu dans les faits
Cela fait longtemps que je me pose la question sur les écrits de la ligue Amazighe des droits de l'homme qui ne se font uniquement qu'en langue arabe sans tenir compte de ceux qui ne la maîtrise pas. A moins que cette façon de faire n'ait d'autres buts non visibles.... Lire la suite - - Auteur: Madjid - Date : 2017-04-03

 

 
Célébration de la journée internationale de la francophonie le 20 Mars 2017
Le lundi 20/03/2017 l'Organisation Internationale de la Francophonie invite tous les peuples Francophones du monde entier à consacrer cette date comme étant une journée de fête annuellement et la dédier aux bienfaits du savoir de la langue Française sur le cerveau et les facultés mentales de l'individu, surtout en ces temps où parmi la jeunesse du tiers-monde, ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-03-19

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.