Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Finalement les états unis lâche le morceau : Notre grand problème au moyen orient est nos alliés : la Turquie, l’Arabie, le Qatar et les Emirats arabes, le monde est sur le point d'inflexion !

Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, vient de lâcher le morceau et dit tout haut ce qui se dit tout bas et a mis directement les pieds dans le plat : l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Emirat et la Turquie sont complices des groupes terroristes islamistes, Daech/ISIL compris.

C’est à la plus glorieuse université de Havard, à l’École Kennedy de l'Institut gouvernemental de Politique, le jeudi 2 Octobre 2014 que le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a choisi de faire une déclaration politique très forte des états unis sur le monde entier et le conflit au moyen orient. Ce qui a laissé son audience bouche baie. Il a parlé de la fin de l’ordre mondial établi après la 2eme guerre mondial et la nécessité de sa mise à jour tenant compte des réalités sur le terrain, que le monde est sur un point d’inflexion en termes de stratégie politique été économique, que l’USA ne peut pas ne pas défendre les droits de l’homme car c’est dans l’ADN des américains, que les alliés américains au moyen orients sont la cause du problème dans la régions.

ci-après son discours :

 

La traduction du discours en français des principaux passages :

Après avoir parlé du fait que le monde a changé, et que le monde est très proche de notre porte.. on parle de Dayech, Ebola, Ukraine.. Tout est proche de notre porte, les changements du monde en conduit des grands challenges …. L’ordre mondial établi après la deuxième guerre mondiale que nous avons de la peine à de maintenir est freiné maintenant, le projet de cette administration (américaine) dont a parlé le président Obama au sommet de l’ONU est de mettre à jour cet ordre mondial pour faire face à ces nouvelles réalités. Nous faisons cela pour plusieurs raisons :

  1. La première : renforcer nos Co-alliances
  2. La deuxième : construire des relations avec les puissances émergentes
  3. La troisième : détruire les causes de l’extrémisme violent

Mais pour faire tout cela, il faut tout d’abord construire une très grande économie chez nous dans la maison, sinon nous ne pouvons rien faire.
Pour cela je vais vous parler aujourd’hui de nos efforts et je vais improviser le plus je peux et d’une façon plus honnête comment nous allons réussir au 21ieme siècle. Tout d’abord nous allons renforcer nos alliances, tout ce que nous entrave aujourd’hui a besoin d’une réponse collective.

C’est pour cela qu’on va commencer de la fondation. … nous allons construire un système qui partage des valeurs économiques et politiques ……. Nous allons reconstruire une Ukraine forte ….  Nous avons déployés 3000 soldats américains en Afrique de l’Ouest contre l’épidémie Ebola ………. La relation avec la chine est la seule et centrale d’une partie de la stratégie que nous devons réussir, il n’est pas écrit quelque part que la relation avec la chine est conflictuelle ; au contraire c’est un partenariat, le président va visiter la chine l’année prochaine. Mais il est nécessaire d’engager des pourparlers directs et francs avec la chine. …. Le président chinois m’a demandé pourquoi vous focaliser tellement sur les droits de l’homme ? je lui a répondu, Mr le président, même si US ne veut pas se focaliser sur les droits de l’homme, il ne peut pas !!! demander a tous les américains qui arrivent ici sur les droits de l’homme, c’est collé à notre ADN, ce n’est pas un outil politique mais c’est comme ça que nous sommes…..

l’Amérique du nord contient 2/3 de l’énergie mondiale des prochaines 20 ans ……… vers 2018 l’US serai un net exportateur du gaz naturel !!!! vers 2020, l’Amérique du nord sera totalement indépendante sur le plan énergétique et USA le sera 2 ans après ………… pensant aux exportations, 40% de nos exportation reste dans cette hémisphère ….. nous devrons reformer le processus d’immigration pour construire une confiance économique dans le continent américains….   Le centre et le sud Amérique sont nos partenaires …. Nous avons donné à Putin un simple choix : respecter la souveraineté de l’Ukraine ou faire face aux conséquences ? C’est pour cela qu’on a demandé des sanctions à la Russie, c’est sur les alliés ne veulent pas, mais c’est USA qui a insisté. Nous ne voulons pas que la Russie tombe mais qu’elle réussisse, mais si ne nous faisons pas ça, le système international va tomber ! 

La deuxième partie de notre stratégie est de combattre l’extrémisme, …… aujourd’hui nous combattons la dernière version de cette extrémisme après l’Afghanistan, la somalie,  etc.. c’est le groupe ISIL/ISIS/Dayech. …. Nous savons comment réagir avec eux … nous avons appris après le 11 septembre comment utiliser notre puissance d’une façon intelligente …. Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes du moyen orient seuls, et ne pouvons pas les résoudre par la force, nous devons essayer ……. Nous pouvons construire la capacité de nos alliés pour résoudre leur propre problèmes dans leurs pays ……. La sécurité des américains n’est pas enjeux, l’Amérique est la plus grande économie du monde …  je n’ai jamais été plus optimiste qu’aujourd’hui nous sommes dans la plus belle position du monde la plus doté de ressources énergétiques et la plus flexible …. La chine n’a pas d’eau, non, non ce n’est pas une anecdote elle n’a pas d’eau, c’est un giottesque problème qui peut couter trois trillions de dollars ….. Chère audience le prochain principal compétiteur est l’Europe pour les prochaines décennies …. Personne de vous ne peut me définir qu’est-ce qu’un américain ? il ne peut pas le définir sur une base religieuse, ni une base raciale ni culturelle !! Nous sommes un groupe de gens qui lorsqu’on dit quelques choses après un agreement nous y croyons …...  aujourd’hui vous êtes –vous les étudiants- des américains qui sont en un point d’inflexion vous avancez mais pour retourner vous ne serai jamais au point où vous étiez avant : un point d’inflexion, vous prenez le contrôle de l’Amérique en un moment historique du monde !!!   Le monde est en train de se changer n’importe que nous le voulons ou pas !! Garder vos mains sur le voulons le maximum possible que vous pouvez. Nous allons mettre le monde à la bonne place.
Fin du discours.

Apres c’est le tour des questions.


La première question : est-ce que l’US va intervenir militairement en Syrie ?

La réponse du vice-président :

«la réponse est non. …..  Notre grand problème au moyen orient est nos alliés. Nos alliés sont le plus grand problème dans la région de Syrie.  Les Turcs, nos grands amis et nous avons passé des grands moments avec Erdogane, les Saoudis, les Emiratis, etc.…
Qu’est-ce qu’ils sont en train de faire ? Ils sont déterminés à faire tomber le régime de Bachar Assad. Essentiellement il y a la guerre Chiite-Sunnite. Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils ont mis des centaines de millions de dollar et des dizaines de milliers de tonnes d’armes entre les mains de n’importe qui veut combattre contre Bachar Assad.

Il se trouve que ceux qui sont alimentés, sont le front Annoussra, Al Qaida et les islamistes Djihadistes venus des autres coins du monde. Pensez-vous que j'exagère ? Regardez le résultat ! 

Alors maintenant qu’est ce qui est arrivé ? Ce Dayech qui est Al Qaida en Irak, lorsqu’il a été jeté en dehors d’Irak, il a trouvé un territoire ouvert à l’Est de Syrie. Là il travaille avec le front Annoussra qui est un groupe terroriste.

On n’a pas pu convaincre nos collègues d’arrêter de les alimenter. Alors qu’est ce qui est arrivé ?
Maintenant lorsqu’on a voulu constituer la coalition, car si l’Amérique part seule contre un pays musulman elle sera considérée comme agresseur, alors elle doit être conduite par des pays musulmans Sunnis pour aller attaquer une organisation Sunnite.

Alors qu’est-ce que nous avons eu la première fois ?  Maintenant l’Arabie Saoudite a arrêté d’alimenter les terroristes et elle accorde l’entrainement des forces américaines sur son sol, Qatar a stoppé d’alimenter les éléments extrêmes et la Turquie, le président Endogène, qui est mon ancien ami m’a dit, vous avez raison, on a laissé beaucoup d’éléments terroristes rentrer en Syrie et maintenant on va fermer les frontières. Imaginons qi nous donnons des missiles à l’opposition Syrienne, pouvez-vous entre les mains ils seront ? est ce qu’il y a quelqu’un ici qui doute que ces missiles vont atterrir entre les mains de Annoussra ou Al qaida ou Dayech ou un autre groupe ? il est très important d’être dur et intelligent.

Les pays dans la région se sont réveillés. Savez-vous ce qui a été voté au parlement Turque aujourd’hui ? Les forces Turques peuvent combattre Dayech, les allies peuvent utiliser l’espace turque et le bases militaires turques.

Alors cette idée qu’il y a une option la bas est fausse, il n’existe pas. Aujourd’hui Dayech son objectif est la Mecque, la Turquie, la Tchétchénie. Ce sont des Sunnis extrémistes»

Les réactions aux discours :

La Turquie : "(Joe) Biden doit s'excuser pour ses déclarations", a déclaré, samedi, le Président turc Recep Tayyip Erdogan à propos des critiques adressées par le vice-président américain Joe Biden à la Turquie et à plusieurs pays arabes du Golfe. S'exprimant à Istanbul après la prière de l'Aïd al-Adha, Erdogan a affirmé "La Turquie (...) n'a aidé en aucun cas les groupes terroristes dont l'EIIL. Personne ne peut prouver une telle chose". Il a aussi souligné que "personne ne peut prétendre que les combattants étrangers en Syrie avaient traversé la Turquie en ayant des armes en leur possession.

Jusqu’ici les pays arabes concernés par cette déclaration ont préférés garder le silence.

Maintenant la question qui se pose est que ce point d’inflexion dont parle le vice-président américain va-t-il déstabiliser la région moyen orient ? L’Iran va-t-il prendre le rôle d’Arabie saoudite ? L’Afrique du Nord va-t-il se détacher du « monde arabe » et constituer une puissance en elle-même pour être au rang des nations ? Et va-t-il faire partie des nations émergentes dont parle Biden ? Les pays arabes du golf et la Turquie vont –ils payé la facture de la guerre contre Dyech ? et vont-ils payer la facture de non adhésion aux valeurs démocratiques et économiques dont aple Mr Biden ?

Mais, l’occident et en sa tète l’USA, a-t-il compris que la carte politique et économique actuelle n’est que le fruit des accords d’après la 2eme guerre mondiale entre l’occident les forces qu’il a cru êtres émergentes en ce moment sans jamais consulter leur histoire lointaine ?

A titre d’exemple, les Kurdes qui sont les premiers qui ont pris les armes seuls contre ISIS sans aide occidentales, ont été belle et bien considéré par l’occident après la deuxième guerre mondiale comme nation non émergente ! Alors qu’elle l’est.

Idem pour les Amazighs d’Afrique du Nord, l’occident et en sa tête la France n’a-t-elle pas exclus les Amazighs des négociations d’Aix-les-Bains d’après la 2éme guerre mondiale justement parce qu’ils ne sont pas une nation émergente ? Alors qu’elle l’est.


Auteur: Mohamed El ouazguiti
Date : 2014-10-06


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10422 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: sbandi marco Le : 2014-10-09
Titre: Biden ou les Etats Unis sont toujours les meilleurs
Pays: Morocco  

Joe Biden donne des pillules aux etudiants pour sauver encore une fois la politique des Etats Unis de ses lourdes responsabilites dans la condition actuel du Moyen Orient et de l Asie centrale, comme de l Afrique. Les gouvernements des Etats Unis deciderent le soutien aux Talibans contre l URSS et non ses allies, et encore ce sont les services des Etats Unis qui avaient soutenu les militaires assassins et les jihadistes indonesiennes dans le coup d etat de 1963-65 qui tua plus de un milion et demi d indonesiens. En Algerie les Etats Unis
ont prefere les Freres Musulmanes aux mouvements des intellectuels, des femmes, des etudiants et des travailleurs, et la meme choix ils l ont fait dans tout le Maghreb et Mashreq. Il soutien que l armee americaine va combattre le virus Ebola, et les journalistes
ne demandent pas s il vont imprisonner le virus a Guantanamo ..... En effet c est bien la politique criminale des gouvernments et des presidents des Etats Unis qui a dechire et massacre en Iraq, en Syrie, en Afghanistan, en Palestine, en Somalie et dans l Afrique du Sahel. Les allies arabes ne font que jouer le role de donner l argent decide par les EUA.
On peut pas se faire moquer comme des etudiants ....
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant bl4fd3p0 ici :  
 
 

 
Historique : Trump inaugure le premier vol historique entre l’Arabie et Israël avec en plus 380 milliards de $ dans la poche
Plusieurs journaux américains se sont arrêtés sur cet évènement jugé historique. Dans une dépêche de l’Associates presse (AP), l’agence de communication américaine a souligné : « En fait, le vol du président Trump d’Arabie Saoudite vers Israël est le premier dans l’histoire entre les deux pays ». ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-05-22

 

 
Maroc : La question de la terre va-t-elle faire naitre un second mouvement Amazigh ?
Les manifestations annuelles à l’occasion du printemps démocratique Amazigh, appelé Tafsut, qui s’organisent chaque au 20 Avril au Maroc ont vu naitre cette fois ci de nouvelles figures d’un autre âge. Celui du Maroc de la résistance. Si le mouvement Amazigh au Maroc est resté portée jusqu’ici par une jeunesse militante dans la rue et dans les universités marocaines, cette année à la manifestation de Rabat qui a eu lieu le 23 Avril 2017, a vu venir des vieux et des vielles du Maroc profond. Celui qui avait pris les armes contre le colonialisme français et espagnol : leurs visages et leur regard est resté symboles de la résistance armée.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 
La souffrance des immigrés Amazighs en France aux années 1970
C’est une interview d’un immigré Kabyle à une chaine française en 1970. C’est une dure réalité d’un peule marginalisé dans son propre pays et obligé d’immigré chez un de ses colonisateurs.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-03-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.