Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Hommage au site amazighworld

Par : Moha MOUKHLIS


Je voudrais dans cet écrit rendre un vibrant hommage au site www.amazighworld.org. Un site fondamentalement militant qui est dédié à la cause et à la revendication amazighe. Je rends hommage à ces créateurs qui militent loin des feux des projecteurs et qui ont mis à la disposition des Amazighes, toutes tendances confondues, cet outil technologique de pointe. Plus de deux décennies d’existence déjà et le site continue son chemin, serein, multipliant et diversifiant son contenu, instaurant une version arabe pour répondre aux besoins d’un pan de visiteurs dont l’arabe, est la langue de travail.

Le site se caractérise par sa mise à jour régulière et constante et un design moderne. Ses créateurs ont pris tôt conscience de l’importance des NTIC, particulièrement l’Internet, pour rendre visible et « mondialiser » le combat identitaire amazighe. Sa version anglaise constitue un plus et une ouverture cruciale pour les visiteurs qui cherchent à s’informer sur la culture et la civilisation amazighe. Dans ce domaine, les statistiques des visiteurs sont éloquentes.

Amazighworld est un site transnational, dans ce sens que son contenu couvre un espace large, le territoire historique des Amazighes, qui va de Siwa aux Iles Canaries et intègre aussi les pays subsahariens. Cette ouverture sur le « monde amazighe » consacre sa vision panamazighe et offre une plate-forme à tous les Amazighes du monde pour qu’ils s’expriment, outrepassant ainsi les frontières arbitraires érigées entre les communautés de ce peuple millénaire dont les valeurs de tolérance, du vivre ensemble, de démocratie, du droit à la différence et de laïcité constituent des repères universels pour les sociétés démocratiques qui avancent.

Amazighworld constitue une vitrine pour le combat amazighe. Il sert de vecteur aux activités, aux manifestations et aux multiples actions menées par la mouvance amazighe. Il permet aux activistes amazighes de s’exprimer librement, contourner la censure qui minimise ou ignore la réalité du combat amazighe. Il exploite les ressources écrites mais aussi audio et audiovisuelles.

Amazighworld est aussi une banque de données qui rassemble  des textes, vidéos, articles, analyses et divers rubriques sur la langue, la culture et la civilisation amazighes, destinées à toute personne désirant s’informer et connaître une grande civilisation dont les valeurs sont fondamentalement universelles.

Longue vie à Amazighworld. Tudert i tmazight d imazighens.


Auteur: Moha MOUKHLIS
Date : 2015-01-25


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha MOUKHLIS
Envoyer l'article à un ami
Article lu 911211 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: said bassou Le : 2015-01-26
Titre: HOMMAGE
Pays: Morocco  

HOMMAGE AU SITE AMAZIGHWORLD.COM  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Amazigh avec un grand A Le : 2015-01-26
Titre: Le role du net
Pays: Morocco  

Vous avez raison monsieur Moha notre site Amazighworld.org joue un rôle très intéressant et indispensable dans la prise de consciense de notre amazighite sans aucun complexe vis-a-vis de l'arabo-islamisme qui a formate l'esprit de beaucoup d'amazigh qui ne sont pas fiers d'être amazigh et ce en denigrant notre culture ....De notre cote il est obligatoire de visiter quotidiennement notre site Amazighworld.org et de lui envoyer des ecrits,destextes ,des points de vues ...des chansons,des vidéos bref tout ce qui peut élever la prise de consciense de notre noble cause. Tannemmert y imazighn  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: id Bawziki Le : 2015-01-26
Titre: Amazighworld vers quelle direction?
Pays: France  


Azul, Mass Maître Moha;

Amazighworld se sent tellement flatté qu'il vous a mis à la une.
Incontestablement ce site à joué un rôle important dans le prosélytisme de l'amazighité et au réveil Amazigh.
Plusieurs de mes textes n'ont pas été présentés, mais jamais un seul de mes commentaires n'a été censuré, il faut dire que je suis un cas dont ils peuvent se féliciter. Je considère quand on se donne la peine de nous faire connaître un sujet intéressant, la moindre des choses est de le faire accompagner d'un petit commentaire.
Un site et un journal ont souvent une direction qui fixe les orientations et la politique à suivre en tenant compte de ceux qui les font vivre.

La grosse critique que je ferais à Amazighworld c'est qu'il fait la part belle à l'ARABE écrit et parlé.
Je suppose Mass Moha que vous auriez bien pû écrire votre sujet en arabe comme j'aurais pu faire de même actuellement, pourtant nous le faisons pas, POURQUOI?. Car nous voulons marquer notre DIFFERENCE avec cette langue. Si nous écrivons en français c'est que cette langue nous permet de nous démarquer de l'arabe tout en étant compris par le plus grand nombre d'Amazighs.
Maintenant je pose la question? QUI nous conteste le droit de retrouver notre identité ancestrale d'hommes libres sur nos terres? Est ce les français ou les anglais ou les espagnols? NON ce sont les ARABES et les arabophiles. Alors allons nous donc continuer à nous enfermer dans un moule et dans un linceul qui veut nous étouffer en faisant en permanence par la voix et par l'écrit l'apologie de son existence?. Si l'on continue ainsi pour un peu que les arabes retrouvent une certaine unité en offrant à leurs citoyens des
perspectives très florissantes et une vraie démocratie, ceux des Amazighs qui sont à "un pas" de changer de nouveau de direction vont réclamer à la place de Tamezgha :"The new North-Africa Arab Country" et Adieu Amazighworld....

Nous n'allons pas crier sur tous les toits que nous ne sommes pas des arabes et continuer à écrire et perler leur langue????.
Ahmed Adghemi à dit: "J'aime celui qui m'aime, mais ne me demandez pas d'aimer quelqu'un qui me déconsidère,qui me méprise, qui ne reconnait ni mes droits ni mon existence".

Amazighworld semble satisfait de toutes les technologies modernes qui offrent une place à Tamazight, il serait donc temps d'y voir fleurir des écrits en Tifinagh et une dimunition notoire de l'arabe écrit et parlé. il y a beaucoup de jeunes à instruire c'est plus important que tout le reste.

 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Amazigh Le : 2015-01-31
Titre: Eclaircissement
Pays: Morocco  

Je tiens a dire a l'intervenant no3 que le mot proselytisme qu'il a employe au sujet de l'amazighite est incorrecte .En effet l'amazighite n'est pas une religion ou une idéologie ou un dogme pour parler de prosélytisme quand il s'agit de la prise de conscience de notre identité ....l'amazighite est plus importante que cela car il s'agit d'être ou ne pas être de l'homme ou femme amazigh de son existence sur sa terre ,de promouvoir sa civilisation plusieurs fois millenaires avec ce qui sous-entend comme principes et comportements ...avant les razzias et l'invasion des religieux.Par conséquent l'usage des mots et des concepts est essentiel pour parler de tout ce qui concerne notre culture et langue amazigh .tannemmert  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: ADDA Le : 2015-01-31
Titre: hommage
Pays: Canada  

Depuis que j'ai connu ce site rare la journée qui passe sans lui jeter un regard .Créer un page facebook peut contribuer a le vulgariser d,avantage .
Tanemirt nwen
 
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: said bassou Le : 2015-02-02
Titre: RAPPEL DE MON COMMENTAIRE CENSURE PAR LE WEB MASTER
Pays: Morocco  

DÉSILLUSION :

NON !!!! A LA TENDANCE EXTRÊME DROITE ETHNIQUE / raciste et infructueuse.

LE MOUVE AMUSSU ADELSAN AMAZIGH EST UN MOUVEMENT CITOYEN : AMURAR - IMURAREN : les citoyens.

L'AMAZIGHITE CONSTITUE L'ESSENCE IDENTITAIRE / LE SOCLE DE L'UNION PATRIOTIQUE ET LE SUBSTRAT CULTUREL DE CE MAROC ET TOUTE L'AFRIQUE DU NORD ...

L’ISOLEMENT C'est ce que recherche les détracteurs de Timuzgha. Ne leur donnons pas cette occasion et restons FIDÈLE à L'esprit autochtone de ce bled : AMUR N'AKUCH

NIETZSCHE AVAIT ECRIT : " L'HOMME EST UN FLEUVE MALSAIN , IL FAUT ETRE UN OCÉAN POUR RECUEILLIR CE FLEUVE MALSAIN SANS SE SALIR SOI MÊME " - ainsi parlait Zarathoustra

Alors , il ne faut pas regretter que c'est le savant autochtone BEN / AG AJEROUM QUI AVAIT DÉPOSER LES RÈGLES DE GRAMMAIRE DE LA LANGUE ARABE ( al jaroumia / la jrammaire) ; si non !!!!!!!
ce serait une insulte pour L'HISTOIRE ET UNE HAINE DE SOI ET HAINE DE L'AUTRE.
 
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: id Bawziki Le : 2015-02-02
Titre: Merci à toi AMAZIGH Nr 4
Pays: France  


Oui, tu as raison. Dans ma tête l'Amazighité je la voyais comme une sorte de religion. J'ai bien hésité avant de l'utiliser, je n'ai pas voulu utiliser le mot "propagation", car il avait un côté négatif.
Ta remarque est tout à fait juste.
J'espère seulement, mis à part ce mot, que sur le reste tu n'as pas d'objection à formuler.

Tanemirt


 
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: RIDOU SAID Le : 2015-02-03
Titre: I TAMAZIGHT?
Pays: Morocco  

MACA ISUL AS AD ITTURU AWD S TUTLAYT TAMAZIGHT . S TIFINNAGH MAR AD TS MYARN MDDN;ACKU ADDAY UR DA TTUYRU TMAZIGHT;AR TTUGHRA QNNA AD TTACCK.TAMAZIGHT TUSR (a besoin )MDDN NS;HAT ICINNA TDDM (commencer);GGADIN AS INDLIBN (ennemis).ABRID NS DI GS ISNNANN D IZIKITN ( obstacles);AWD AMMAS N TARWA NS.  
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: mohammed hifad Le : 2015-02-22
Titre: Hommage au site amazighworld
Pays: Morocco  

Je respecte tous les avis des intervenants qui ne sont que les diverses facettes de notre Amazighité qui se cherche encore et qu'il est dangereux d'enfermer pour le moment dans un projet unique qui « rassemble » car c'est impossible .
La dérive de nos continents amazighs , depuis des siècles, est une réalité qui oblige à ouvrir les portes pour tout le monde , sans restrictions , pour une amazighité et un avenir à construire encore ensemble et chaque proposition individuelle ou collective est importante.
Amazighworld est mon unique tribune après mon forum mogador 7 et mon franc parler et les sujets tabous auxquels je m’attaque ne peuvent que rendre sceptique sa Rédaction mais ils sont publiés avec courage.
J’ai toujours ciblé avec précision les trois ennemis de notre amazighité au Maroc à savoir 1/ la monarchie , 2/ la France et 3/l’Islam.
Mais ce dernier est très délicat car la majorité de nos Imazighen sont des « Musulmans » pratiquants, de foi aveugle , et il est dangereux, d’imposer la laïcité de notre amazighité en phase de lutte pour sa reconstruction.
Comme la résistance du temps du protectorat, il faut utiliser, d’une manière intelligente , la religion, comme moyen et non une fin, pour la renaissance de notre amazighité.
Même le grand Mohand O Abdel krim a reconnu avoir été freiné par le fanatisme des Rifains une fois qu’il a voulu passer à des réformes modernes de sa société.
Mais c’est grâce à la religion qu’il les a mobilisés contre ses ennemis.
Il faut faire tenir la barre du bateau de l’amazighité à une élite vers une destination déterminée et déclarer à nos fanatiques enchainés et drogués par nos ennemis que nous nous dirigeons vers l’île de la drogue, des 72 houriates , des beaux garçons, des oueds de miel , de lait et entretenir cette fiction le long du voyage pour ne pas les faire retourner contre nous et tomber dans le piège de nos ennemis séculaires.
Je n’oublierai pas le jour où un immigré marocain , en compagnie de sa petite famille , est venu chez moi dans mon village perdu au milieu des arganiers à Haha dans la région d’Essaouira au Maroc pour me remercier pour mes articles sur Amazighworld.
C’est ce jour là que j’ai compris ô combien des sites comme Amazighworld sont nécessaires pour notre cause !
 
 
 

 
Commentaire N° : 10
Par: Tullianum Le : 2015-04-30
Titre: Idles
Pays: Algeria  

Ayla-nnegh ma ur ittwaru ass-a, d ayen inger. C le moment ou a jamais.  
 
 

 
Commentaire N° : 11
Par: yeuva novas Le : 2015-05-10
Titre: ver un langue Moderne contemporain
Pays: Belgium  

le frere yeuva selon porte parole de UMNPB demande de modernesee la langue amazighos(BERBERE)dans amazighophone de North afriqua amazigh_ english de les peuples de TAMAZGHA..................................  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant es008rsg ici :  
 
 

 
Bonne année 5778 à tous les Amazighs juifs du Monde
Le 20 septembre 2017 debute le nouvel an juif Roch Hachana en hébreux, pour résumer « Shana Tova" ou,  "bonne année". Cette année sera 5778 dans le monde juif. Nous souhaitons à l’occasion une bonne année à tous les Amazighs de confession juive dans le monde. Les juifs de Tamazgha et du monde entrent ainsi dans la 5778e année de leur calendrier. Au-delà des festivités qui se dérouleront jusqu'au week-end, c'est une période de 10 jours de recueillement qui va être observée jusqu'à "Yom Kippour"(le "Jour du Pardon"), qui aura lieu dans la nuit du 3 au 4 octobre. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-20

 

 
La gestion de la crise du RIF:Une marche à pas de tortue vers un grand point d’interrogation
Au moment où tout le monde s’attend à une libération des détenus de la protestation rifaine en trois occasions successives, surtout que c’est grâce à eux que le gouvernement marocain a découvert que la majorité des projets de développements inaugurés sont toujours en standby plusieurs années plus tard, les autorités marocaines ont finalement choisi le chemin inverse : le durcissement. ... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-09-04

 

 
"Rappel pour mémoire afin de ne pas oublier"
Convictions religieuses ou convictions criminelles, les fabricants de terroristes islamistes source de suppression continue de nombreuses vies humaines sont pointés du doigt et placés en haut rang du banc des accusés à travers le monde civilisé, plus particulièrement en "Europe" où les porteurs de ce venin haineux, combattent ceux qui ne sont pas des mêmes convictions idéologiques qu'eux; quand on sait que... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-08-28

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.