Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Sur la voie de l’indépendance ou du séparatisme ?

Par Mohammed Hifad

Les  Guanches amazighs des Îles Canaries sont les premiers à revendiquer  leur indépendance suivis par  les Touaregs de l’Azawad du Nord Mali , puis par la Kabylie et dernièrement  par les Rifains avec leur mouvement du 18 septembre.

Le grand Atlas est bouilonnant mais n’a  apparemment pas une diaspora  aussi forte, riche et instruite comme  celle des Rifains dont la Hollande reste le grand fief .

Le grand Souss a aussi, sur le plan national et international , une communauté riche, instruite, très attachée à son amazighité et à sa terre  fertile, ce qui est l’handicap des Rifains qui ont une région montagneuse difficile.

Le grand Souss est le plus apte à devenir un Etat amazigh indépendant et peut même s’étendre de Marrakech et Mogador jusqu’au Sahara Occidental.

Mais son grand handicap à lui , c’est son attachement à la langue arabe, au Makhzen et son fanatisme séculaire,  lui qui est pourtant resté complétement indépendant  jusqu’au début du XXe siècle..

Le  Soussi, c’est avant tout l’intellect pacifique peu enclin à la violence  et il ne faut donc pas attendre de lui une résistance armée pour la récupération  de sa terre et la défense de sa langue, histoire, culture et civilisation.

Pour le grand Haha, ou ce qui en reste, ses habitants ont toujours été des guerriers et ils n’ont rien à envier à l’esprit belliqueux des Rifains mais ils sont devenus pauvres, ignorants et n’ont pas de diaspora à l’étranger  . 

Ils sont allés s’installer surtout à Casablanca chez leurs cousins déportés de force par certains rois par le passé, à cause de leurs continuelles rebellions, des guerres, des chefs despotes et des famines et ne reviennent plus au pays où ils n’ont  rien laissé qui puisse les y attacher sauf pour certains  pour les mêmes causes, en contre exode cette fois-ci, mais comme  leurs Ancêtres : pauvreté, échec d'intégration , chômage et rejet.

Les faux historiens des Alaouites les considéraient, par idéologie, comme des Arabes berbérisés. Les faibles d’esprit finissent par croire ces falsifications criminelles. Mais aujourd’hui, la génétique a démasqué ces traîtres de leurs frères et soeurs amazighs, de leur  terre, langue, histoire et civilisation. Haha suivra le grand Souss si jamais il ose imposer son indépendance, ce à quoi je ne crois pas.

Les seules à mon avis qui peuvent  revendiquer leur indépendance, ce sont les tribus d’Ayt Baamrane , les premieres à entamer le printemps des peuples avec la révolte de Sidi Ifni réprimée dans le sang bien avant Sidi Bouzid en Tunisie, mais elles ont des liens familiaux et des affinités avec les habitants du Sahara occidental plus qu’avec les gens du Souss.

Pour le grand Atlas , je pense que c’est le même cas que celui de  Haha. Etant pauvre et ses notables tous partis s’installer dans les grandes villes , il ne peut que se solidariser avec le grand Rif.

Trois régions donc au Maroc, le Rif , Ayt Baamrane et le Sahara Occidental vont vers leur indépendance de gré ou de force.

Quant au reste du Maroc , il est pourri et se vautre dans sa fiction  paiano-judéo-christiano-musulmane et reste complétement indifférent à ce qui se passe sur le plan régional, national et international .

Restent quelques  questions légitimes : est-ce une indépendance ou du séparatisme vis-à-vis pas seulement  des Arabes mais aussi des autres Amazighs qui ne font rien pour les aider  comme au début du siècle dernier ?

Notre séparation forcée ne va-t-elle pas porter atteinte à notre projet fédérateur de la grande Tamazgha ?

Faire comme Staline, le communisme d’abord dans un seul pays au lieu de perdre ses forces à l’international ?

Ne sont-ils pas plus pragmatiques et qu’il faut bien passer par là ?

Les Associations dites amazighes que nos ennemis ont bien voulu autoriser  à crier jours et nuits dans les rues de nos villes et campagnes leur identité amazighe, ne sont elles là que pour  tromper  le peuple amazigh, lui faire croire qu’elles prennent en charge ses revendications et le faire endormir le temps qu’il faut pour que nos ennemis finissent leur sale boulot de l’arabisation et de l’islamisation ? Une chose est sûre : sans la résistance armée amazighe, c’est la fin des Amazighs et de l’Amazighité. Mais nos Amazighs sont-ils prêts à sacrifier leurs biens et leurs vies pour leur amazighité ? Je commence à en douter fort sérieusement.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2015-04-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13614 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Amazigh Le : 2015-04-25
Titre: La question est grave
Pays: Morocco  

Ce qu'il faut savoir relève de la prise de conscience de notre peuple avant toute aventure.L'Afrique du nord est amazigh a 99,9999...pour cent,comme je l'ai déjà dit on ne change pas la salinité d'un océan par l'influence des eaux d'un fleuve qui se jettent dedans.Les razzia des criminels oqba et bnou noucair ont eu pour but le kidnapping des jeunes amazighs,le pillage,le viol,le vol ....le substrat de la population est toujours amazigh avec une partie n'imazighn arabophone .Le grand danger est venu d'imazighn eux-même qui ont un complexe d'infériorité vis-vis de l'islam et la langue arabe qu'ils considèrent comme langue du paradis et que l'islam est meilleur que toutes les autres religions et dine al hakkk et que la dernière parole d'allah ,avant de se taire, est adressee a Mohamed ..ajoute a cela plus de quatorze siecles de propagande vénéneuse avec des moyens materiels enormes,qui a provoque un lavage de cerveau et des inepties,khourafates,chaawadas et assatirs qui s'en suivaient. les foukahas ,buveurs des urines des chamelles,sont arrives ,malheureusement,a formate nos esprits. Il y a encore chez nous des personnes naïfs et incrédules qui croient a la baraqua des new-derviches et au maktoub et disent que lan youssibana illa ma kataba llahou lana et j'en passe .... .Pour résumer ,je dirai que la meilleur façon de s'imposer c'est d'être nous-même et fier de notre amazighite et propager les idées simples de laicite ,des droits de l'homme avec les droits sociaux et surtout lutter contre l'analphabetimse qui est l'ennemi numéro un de notre noble cause ce n'est qu'avec ses petits pas que le fruit sera mure ce n'est qu'un point de vue qui reste a discuter .Tannemert  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: arabo-amazigh Le : 2015-04-25
Titre: guerre civile
Pays: Morocco  

les wallons ont laissé tomber le wallon pour la langue française et ils se sentent toujours wallons et belges . des français ont laissé tomber le patois pour le français et ils se sentent toujours marseillais et français.tout cela pour la sauvegarde de l'unité nationale . plus encore , ils ont cédé quelques prerogatives a l'union europeenne et se sentent wallon ou marsillais , belge ou français et europeen . tout cela pour constituer un bloc capable de concurrencer les autres . vous etes entrain de faire germer les premices d'une guerre civile au maroc et vous n'en etes meme pas conscients . moi qui suis arabo-amazigh , je me demande contre qui je dois preparer mes enfants a combattre , les arabes ou les amazighs .parceque de toutes les facons , ils seront considerés comme des traitres par l'une ou l'autre partie . le probleme ,c'est que ces traitres representent plus de la moitié de la population .  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: mohamed hifad Le : 2015-04-26
Titre: Pour arabo-amazigh
Pays: Morocco  

D'abord , je suis un événementialiste et je sais , par expérience , avec un cumul de 38 ans dans ce domaine, qu'il y aura tôt ou tard le retour de la résistance armée amazighe entre 2012 et 2034(cf mon essai "Le système de la symétrie ou l'événementialisme " par Mohammed Hifad,Editions Universitaires Européennes,publié le 2 avril 2015) ; ensuite , c'est à vous de choisir entre être Arabe ou Amazigh et non les deux à la fois.Un Arabo-Amazigh n'existe pas pour nous.Votre comparaison avec les minorités françaises et belges , ne peut être valable au Maroc où les Amazighs sont plus de 20 millions.Ce flou et ce tabou des recencements ennemis au Maroc qui cachent le nombre exact d'Amazighs , pour des raisons politiques , idéologiques et religieuses,importent peu pour nous et ne changeront en rien la réalité.La guerre civile qui va éclater, elle sera entre le bloc des Amazighs et celui des Arabes et de leurs complices et collaborateurs amazighs arabisés .Ces derniers pas tous , mais uniquement ceux qui choisissent de rester Arabes.
L'équation amazighe est ainsi claire : il faut faire hériter à vos enfants votre amazighité ou votre arabité en toute conscience et responsabilité !
C’est une question de vie ou de mort pour un Amazigh et l ‘Amazighité!
Cette guerre civile peut toujours être évitée mais par un seul homme, au pouvoir absolu , l’unique responsable de la situation actuelle des Amazighs et de l’Amazighité au Maroc, à savoir le Roi Mohammed VI lui-même , si jamais il entend raison et décide de rendre le pays celui de tous ses enfants sans discrimination et de ne plus écouter les charlatans obscurantistes arabes et amazighs, les Fassis , les Français et ses propres intérêts .La sagesse dit qu’il y va de son propre trône.Ce sont les Amazighs qui le lui ont octroyé et ce sont eux qui le reprendront si les conditions de l’allégeance qui les lie n’est pas respectée de son côté ou du nôtre !
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: amazigh Le : 2015-04-27
Titre:
Pays: France  

il n existe pas un arabo amazigh c un mélange batard soi tu AMAZIGH soi tu est arabe point bar. a toi de choisir .mai je crois pas que tu est AMAZIGH C clair.  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: id.Bawziki Le : 2015-04-29
Titre: Les Amazighs arabophonisés sont des Amazighs.
Pays: France  


Le monde entier sait que le Maroc est un pays berbère, donc toute personne qui vit dans ce pays en se disant "ARABE" doit être considérée comme étrangère ou avec un titre de séjour ou encore naturalisée par acte Amazigh authentique ou apparaître comme quelqu'un qui se considère en terrain conquis qu'il faudra combattre car c'est un occupant.

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 6kiu0dii ici :  
 
 

D'autres articles :

 
Rwanda est au premier rang en Afrique
"Si notre pays est au rang premier en Afrique, et que le monde entier nous observe aujourd'hui, ce n'est pas parce que nous avons le Vatican, la Kabba, la Maison Blanche, l'Élysée ou le Taj Mahal ici chez nous : Paul Kagamé sur radio Rwanda. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2018-06-18

 

 
Les pouvoirs Algérien et Marocain : une grande menace pour les Amazighs
Quand on lit les messages échangés entre les pouvoirs algérien et marocain on se dit ces deux pays sont un exemple d'entente cordiale, amicale et fraternelle... Ce serait trop beau, la réalité est tout autre c'est plutôt "je t'aime moi non plus"; car par derrière ils fourbissent leurs armes et leurs forces dans le but de les utiliser le cas échéant pour se détruire mutuellement. On a là un exemple des plus éloquent de l'hypocrisie la plus criante dont les arabo-musulmans sont connaisseurs. ... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2018-05-31

 

   

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.