Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

L’Afrique du Nord vit ses jours de mutation les plus profonds

 Après trois jours de travaux acharnés pour l’état des lieux de la situation des Amazighs dans l’Afrique du Nord (le Tamzgha), la relecture des statuts du Congrès Mondial Amazigh et le renouvellement de ses instances, les congressistes amazighs réunis aux 7eme congrès du congrès mondial Amazigh CMA tenu à Agadir le 24-25-26 juillet 2015 ont pu terminer leur travaux dans un climat marqué par une solidarité et une fraternité profondes.  Ils ont dépassé les clivages nés des idéologiques implantés par les états-nationaux crées par les anciens coloniaux occidentaux. 

Imazighen ont -semble-t-il- compris que leur force réside dans leur solidarité mutuelle. Durant tous les travaux du congrès, les participants venus des Canaries, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Lybie, d’Egypte, de l’Azawad, du Niger, de Mauritanie et de la diaspora ont remarqué une solidarité exceptionnelle affichée.

Toutes fois, le congrès a connu des débats tendus au tour du thème est ce que Imazighen sont un peuple ou plusieurs peuples ? La réponse aura un grand impact dans les statuts du CMA.
Les partisans de « Des peuples Amazighs » argumentent leur point de vue par :

Toutes fois ces partisans notent qu’ils font partis des peuples Amazighs d’Afrique du Nord et ne sont que les siens qui peuvent les aider à pouvoir survivre devant ce qu’ils ont appelé l’extermination programmée par le pouvoir algérien. Ils ne cessent d’ailleurs d’appeler l’Algérie par l’ex-Algérie. 

Quant aux partisans de « Un peuple Amazigh » et qui sont aujourd’hui largement très nombreux, ils argumentent leur point de vue par :

  • premièrement : Le mot même de « Imazighen » est un pluriel en langue Amazigh du mot « Amazigh », ce qui vent dire que les ancêtres étaient bien très conscient de cette diversité et l’ont résumé en IMAZIGHEN. Et cette diversité ne s’explique que par la langue histoire de ce peuple qui est le seul très ancien peuple de toute la planète. Où sont passés les langues de leurs contemporains : le grec, le pharaon, le romain etc….?
  • deuxièmement : L’anthropologue, le plus spécialiste de la langue Amazigh avait lui-même écrit dans son premier livre que les dialectes Amazighes sont des langues différentes, avant de se rattraper quelques années plus tard dans un de ses livres après un approfondissement de la question pour dire qu’il s’est trompé dans sa première analyse. C’est belle et bien une seule langue : le Tamazight.
  • Troisièmement : Le vaste espace géographie qu’est l’Afrique du Nord et les métissages qu’ont connu Imazighen du fait des grands empires qu’ils ont établis sur ce territoire ont accentué la diversité de ce peuple. Et c’est une richesse.
  • Quatrièmement : le degré de conscience politique à la cause amazighe ne peut pas à elle seul expliquer l’idée DES peuples, car ceci peut exister dans une même famille.

Ce débat fructueux est terminé par un consensus sur « Un peuple Amazighe » mais avec « des pays/états » Amazighs. Par conséquent les statuts du CMA sont alors amendés ainsi.

De ce fait, certaines voix notent que le seul projet qui peut contenir les aspirations des Amazighs tout en tenant compte de leurs différences est « les états unis d’Afrique du Nord » « United States of North Africa ». La ressemblance avec l’USA est encore approchée par l’espace géographique qui est à peu près pareil et chaque état peut être tracé selon les homogénéités culturelles et géographiques spécifiques, mais le tout dans une seule fédération ou confédération comme a toujours été les frontières sans barrières entre des tribus amazighes.

les ateliers de travail

En marge de ceci, un autre débat a été soulevé mais dans une seule région lors du vote est de consacrer un quota de sièges au conseil fédéral pour les femmes. Mais l’idée n’a pas eu d’écho étant donné qu’il faut juste revenir aux traditions amazighes. Cette culture n’a pas besoin d’être forcée par les mécanismes importés à accepter la femme, elle est déjà maternelle. D’ailleurs le congrès a clôturé son 7eme congrès par l’élection à l’unanimité d’une femme à la tête du Congrès Mondial Amazigh, en l’occurrence Mme Kamira Nait Sid de Kabylie.

Ce qui a encore marqué le congrès de cette année est :

  • la présence des Amazighs de Mauritanie et de Burkina Faso pour la première fois au congrès et d’ailleurs les statuts du CMA ont été amendés pour intégrer ce territoire.
  • L’arrivée en masse des représentants des Amazighs de l’archipel des Canaries avec toute une production Amazighe. Ils ont aussi animé le début de chaque séance du congrès.
  • L’émergence des courants d’autonomies et des courants d’indécences surtout en Algérie et aux Canaries.
  • L’appel à l’abolition des frontières coloniales qui assiègent ce peuple d’Afrique du Nord.

Dans le Hall de la salle du Congrès, un pharmacien à la Ville d’inzegane et ancien militant de la cause Amazighe a commenté par la phrase suivante : « le fait qu’à l’unanimité Imazighen ont mis tous leur destin entre les mains d’une femme est très symbolique en ce moment ci. D’une part ils se sont réconciliés avec leur culture ancestrale en se débarrassant des lavages de cerveau qu’il ont subis dans le siècle passé et d’autres part ils ont envoyé un signal fort en ce moment ci à cette communauté internationale qui continu toujours à croire aux perspectives mensongères sur la région de son avocat éternel dans la région et qui est la France » .

Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que l’Afrique du nord est en train de vivre ses jours de mutation les plus profonds.


Auteur: Mohamed El ouazguiti
Date : 2015-07-27


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11259 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: abanar Le : 2015-07-27
Titre: ayuz
Pays: Switzerland  

Cela me donne une fièrté incomparable, de faire partie de cette grande famille Amazighe, qui rend hommage et valorise la femme Amazighe qui a rendu de bien précieux services à notre culture des siècles durant.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Me guéri ishak Le : 2015-07-27
Titre: Tamazgha
Pays: France  

Doux rêve, personnellement je crois que tout ce que vous fêtes est encourageant, même osé et courageux, mais croyez vous qu'on aura notre états unis d afrique? Metez vous un peu dans le contexte actuel, tamazgha n est qu un doux rêve, j aimerai bien que ça existe, mais je suis réaliste.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: id Bawziki Le : 2015-07-27
Titre: Un congres "la peur au ventre"
Pays: France  


Un congrès dans lequel la peur à régné de bout en bout. On sent la muselière et l'étau arabo-musulman planer sur ce congrès. On s'est bien gardé de dénoncer l'emprise des arabes Daeshiens sur le Amazighs depuis 1.400 ans et cela continue encore aujourd'hui.

Comme on est au Maroc alors on peut se permettre de tirer sur l'Algérie, comme si le Maroc était le paradis rêvé des Amazighs, vous avez juste oublié qu'il n'y a pas si longtemps le Makhzen marocain à écrasé sans ménagement dans cette ville d'Agadir une manifestation pacifique des Amazighs sous l'égide de Tawada en allant jusqu'à déchirer leurs drapeaux. Vous avez oublié de dénoncer l'arrestation du frère Azenzar qui voulait juste s'opposer à toute autre culture importée qui veut remplacer la sienne. Avant de parler de l'Algérie c'est le mot "Maroc" qu'il faut dénoncer, ce pays devrait s'appeler "Amazigh State" "Tamurt i Imazighn" ou "Tamazirt i Imazighn" il ne doit donc plus faire partie de la ligue arabe. Le mot Maroc et son drapeau doivent disparaître des dictionnaires.
Oh jeunesse Amazigh vivement que tu arrives......

Je dois vous rappeler que la langue Amazigh à l'origine >5.000 ans était une seule langue la preuve c'est que l'on retrouve tous les mots de cette époque lointaine quasiment dans toutes les différentes variantes, avec les années, l'éloignement, la dispersion, l'isolement, les invasions et les métissages, les langues paraissent aujourd'hui à première vue différentes, mais quand on est un vrai Amazigh il suffit d'un petit séjour au sein d'une tribu Amazigh quelconque pour s'en attribuer la langue.

La véritable satisfaction de ce congrès est d'avoir élu une femme comme<<<< Présidente>>>>. il aurait fallu insister sur la nécessité de libérer la femme Amazigh du carcan arabo-islamique et qu'elle retrouve sa véritable place de femme émancipée. De même que les jeunes amazighs doivent arrêter d'aller aux écoles coraniques, à la place ils doivent apprendre les mathématiques et l'anglais; pour les moins doués: les échecs.

La prochaine fois allez plutôt à Zwara là-bas au moins vous pourrez parler librement et si Haftar vous envoie des bombes vous pouvez être sûr d'une chose: Allah ne les arrêtera pas, car ce qui n'existe pas, n'a pas d'effet.

 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Said Seddiki Le : 2015-07-31
Titre: Mass id Bawziki
Pays: Algeria  

Azul Mass id Bawziki,
Critiques très objectives auxquelles j'adhères et je soutiens entièrement, le diagnostique et l'idée a priori sont bonne, il reste à trouver des oreilles qui écoutent et des cœurs vaillants.
 
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: tolba mohamed mahmoud Le : 2015-07-31
Titre: amazigh mauritanie association
Pays: Morocco  

Pour la premiere fois ns amazigh de mauritanie sommes membre officielle de la cma avec honneur t etre dans le bureau internationnal les mauritanien sont a 90% amasigh notre societe maure diviser entre deux comunautes les zwaya d origine berbere et les arabes qui ont tjour porte ce nom trubut arabes mais le berbere ou ZNAGA ssnhaja..zanata et lemtouna..sont par choix et ignorance accepte etre arabe..ironie de lhistoire ou ....les choses vont bientot changer la volonte le choix et la verite la confience a notre volonte et detemination pour une mauritanie amasigh prospere de demain..  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: benhmad Le : 2015-08-23
Titre: AYYUZ NNUN A MAZIGHEN
Pays: Morocco  

AZUL FLLAWEN
AYYUZ NNUN A IMAZIGHEN DA IGHWEEN AGHARAS N IMAL WAKHA IGHEZZIF SUL UBRID DA IGHAMAN
AYYUZ NNEM A MASSA KAMIRA NAIT SID HEKHED DAHIA TISNAT

Si je compare la situation actuelle des IMAZIGHEN avec celle de notre époque ,il y a 50 ans , c'est une grande évolution positive c'est incomparable. mais il y a encore un grand chemin a parcourir pour atteindre ce à quoi les IMAZIGHEN aspirent. Le chemin est rocailleux , plein d’embûches , de mines anti personnel, d'ennemis rusés cachés et visibles , de plaques de signalisations de sens opposés, de faux défenseurs de notre cause.
C'est pourquoi il faut doubler de vigilance notamment les jeunes ambitieux et plein d'énergie. Les vieux comme moi continueront leur pénible lutte jusqu'au dernier soupir
VIVE TAMAZGHA


 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant gnvx9k63 ici :  
 
 

 
La Shoah Catalane c’est Madrid, c’est l’Espagne, c’est Mariono Rajoy
Nous Bretons, avons les yeux tournés vers la Suisse, nos alliés naturels, que l’on voudrait coloniser au nom de l’Europe : une communautés de petits peuples, un exemple pour le monde, et qui sont déjà les alliés naturels des bretons. Comme le disait un Alsacien : « Quel dommage, docteur, qu’il y ait la France entre nous ! ».... Lire la suite - - Auteur: LOUIS MELENNEC - Date : 2017-11-19

 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.