Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Petition : Libération des prisonniers d'opinion du M'zab, le Dr Kameledine Fekhar et ses compagnons

À l’attention de son Excellence Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies

Nous attirons votre attention sur la situation du Dr Kameleddine Fekhar et d’une trentaine de ses compagnons qui ont été arrêtés le 9 juillet au soir, dans un quartier mozabite de Ghardaïa (sud de l’Algérie) et par une brigade mixte de la police et de la gendarmerie algérienne. Cette arrestation est intervenue dans un contexte où les Mozabites (berbère de rite ibadite) subissent des attaques de la part de la communauté Chaambas, ces attaques ayant généré une trentaine de morts par arme à feu, plusieurs centaines de blessés ainsi que la destruction des biens des Mozabites. Aussi, ce drame se déroule dans l'indifférence des services de l'État et ainsi que le montrent certaines vidéos, photos et témoignages, les attaques sont souvent menées avec la complicité et la participation de ces mêmes services de l’État aux côtés des Chaambas. 

Le Dr Kameleddine Fekhar, médecin et militant des droits de l'homme ainsi que de la cause mozabite amazighe, est arrêté par les autorités algériennes pour motif de « subversion », « atteinte à corps constitué » et vraisemblablement pour « atteinte à la sureté nationale », ces motifs ayant été diffusés par bon nombre de médias sous contrôle des autorités algériennes. En réalité, on reproche au Dr Fekhar d'avoir alerté l’opinion nationale et internationale sur le drame qui se déroule à Ghardaïa depuis deux ans. Il lui est également reproché d'appeler à l'ingérence internationale, le Dr Fekhar ayant demandé à l’ONU de protéger les Mozabites. Ces interpellations de l’opinion et des instances internationales sont intervenues après une recrudescence des violences dans le M’Zab, la journée du 8 juillet 2015 ayant fait à elle seule une vingtaine de morts.

Il y a lieu de souligner qu’il y a eu plusieurs fatwas appelant aux meurtres des Mozabites et que les responsables des crimes et saccages ainsi que leurs complices sont libres et nullement inquiétés. 
En conséquence, nous soussignés ainsi que les citoyens du monde, réclamons une action urgente en faveur du peuple mozabite ainsi que la libération immédiate de Kameleddin Fekhar et de ses compagnons. Nous souhaitons que le Secrétaire général des Nations-Unies fasse de notre doléances une priorité et réclamons son intervention afin de garantir l’intégrité physique et morale des détenus d’opinion du M'zab.

Recevez l’expression de nos salutations distinguées

signer la petition ici


Auteur: Amazighworld
Date : 2015-08-13


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 133805 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Hha Oudadess Le : 2015-08-22
Titre: Prof Ens Sup (Math; retraité)
Pays: Morocco  

Tilelli d Tudert  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Mazigh Massyles Le : 2015-09-08
Titre: Lutter contre la dictature
Pays: Canada  

C'est un devoir et une obligation en tant qu’être humain de lutter contre le totalitarisme sous ces différentes formes qui utilise le cirque judiciaire qui sert et obéit a ces dictateurs dont leurs buts n'est que la soumission et l'abolition du droit d'expression.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: slimane Le : 2015-11-14
Titre:
Pays: Algeria  

Une fois de plus, un message de la part de ceux dont vous ne cesser de leurs donner d’avantage une place sur votre territoire !
Ces attentats Islamiste terroriste sont le fruit des droits donner a tout ces immigrés dont vous prenez la défonce sous le slogan des droit de l’homme !
Toute mes condoléance aux familles des victimes, a toute personne blessé de prêt ou de loin ; mais sachant que le gouvernement Français devrait recevoir cette fois la leçon de la sécurité sans faire toute une polémique, car les conséquences sont grave et le seront plus dramatique si le gouvernement n’agira pas sur le champ !
Autant que chrétien algériens, j’ai comprit et depuis des années que la France arrivera a cette situation, car vous avez valorisez le climat pour ces Islamiste dont vous perdiez control aujourd’hui, vous leurs avez réservez un climat de droit de justice et du confort, afin que aujourd’hui ils obtiennent les larmes puissante pour réussir leurs stratégies leurs but qui n’est rien d’autre que l’instauration de la peurs sur votre peuple et la terrorisassions du territoire et plus que tout, l’islamisation de la France !
Je vous est écrit a multiple reprises et même averti mais aucune réaction Mr Holland, le sang de votre peuple coulent a cause de vos décision qui ne se pli que sur l’argent et la situation économique !
Nous autant que chrétien marginalisé et persécuté dans notre pays nous avons demander de l’aide mais vous nous étiez d’aucun soutien ! Merci HOLLAND et continuez a avoir cette naïveté de croir que l’islame est une religion de paix et de tolérance.
Slimane bouhafs E-mail : slimane_bouhafs@hotmail.fr tel :00213 550 12 93 10.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant t13qfis1 ici :  
 
 

D'autres articles :

 
Algérie : Libérez Slimane Bouhafs
Slimane Bouhafs, un militant kabyle des droits de l'Homme, a commencé à purger une peine de cinq ans d’emprisonnement prononcée par un tribunal algérien qui l’a déclaré coupable d’atteinte à l’islam et au prophète Mahomet en raison de publications qu’il avait faites sur Facebook. La date de son procès en appel vient d'être fixée au 30/08/2016. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-09-06

 

 
Autorités marocaines : protégez l'impressionnant pont naturel d'Iminifri !
Pourquoi c'est important. Voici un site impressionnant classé par l’UNESCO au Maroc, faisant parti du Géoparc M'Goun (seul Géoparc sur le continent africain). Nous avons: (1) Le majestueux pont naturel d’Iminifri, situé à 110 km à l'est de Marrakech (COP22!), avec un escalier en zigzag qui vous amène jusqu’au pied du pont au bord de la rivière.... Lire la suite - Date : 2016-04-11

 

 
Les dirigeants du monde: Pour reconnaître l'indépendance du Kurdistan
La séparation du Kurdistan d'Irak ne va pas faire bénéficier seulement les Kurdes, mais aussi l'Irak, le Moyen-Orient et la communauté mondiale - la solution au problème kurde est un Kurdistan indépendant libre, et cela apportera la paix en Irak, l'Iran, la Syrie et la Turquie et de toute la région. signer la pétition ici ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2015-01-25

 

 
Pétition: Pour l'intégration de Tamazight sur Google Translate
Les Amazighs (Berbères) constituent le fond ancien et présent de la population de l'Afrique du Nord. Ils formaient à l'origine un seul Peuple qui fut peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. L'Afrique du Nord est porteuse d'une langue et d'une culture qui ont traversé des siècles et ont tant enrichi la civilisation humaine. Comme vous le savez, la langue Tamazight est parlée par plus de 60 millions de personnes, dans toute l’Afrique du Nord et la zone saharo-sahélienne, mais aussi en France et même au Canada. ... Lire la suite - - Auteur: AmazighWorld - Date : 2014-12-04

 

 
Citoyens de Kabylie : APPEL POUR LA LIBERTE DE CONSCIENCE EN KABYLIE
"Nous appelons les citoyens, de toutes opinions, qui se reconnaissent dans les valeurs de tolérance et de respect de la différence, à braver publiquement les provocations de l'état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance, le 3 août 2013, à 11h au carrefour Matoub Lounes ( en face de l'ancienne gare routière de Tizi Ouzou)..."... Lire la suite - - Auteur: Citoyens de Kabylie - Date : 2013-07-23

 

 
Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi au Maroc
Nous, marocains de toutes confessions et aimant fortement notre Maroc, déclarons être choqués et bouleversés par la barbarie sans nom que vient de subir le Cimetière Juif de Safi. Ce cimetière juif de Safi est complètement détruit à voir les mails de reportages de photos déchirantes de ce qui reste. (....) Nos pensées vont d’abord aux Safiots qui ont vu la sépulture de leur famille profanée. Les morts doivent pouvoir reposer en paix. Faut-il rappeler avec force que tous les marocains de confession juive - où qu’ils soient - gardent un attachement profond à leur terre natale. ... Lire la suite - - Auteur: Kamal Hachkar - Date : 2009-08-25

 

 
Pétition pour que la fille Gaia ait droit à un prénom
Gaia (2)C'est le mercredi 10 mai 2006, et devant les experts du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies à Genève, lors de l'examen du troisième rapport périodique de l'État marocain, que le ministre de la justice de l'époque himself , Mohamed Bouzoubaâ, a confirmé l'existence au Maroc d'une circulaire interdisant les prénoms Amazighs. Celle-ci, en effet, imposait les prénoms arabes. Cependant, avança t-il, cette circulaire ne devait plus avoir cours et serait abolie. En 2009 le ministre de l'intérieur marocain Ben Moussa a déclaré au parlement qu'il n y avait pas d'interdiction de prénoms amazighs. La réalité c'est que ... ... Lire la suite - Date : 2009-05-13

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.