Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Marrakech : Les Amazighes du Maroc veulent rompre avec l’anarchie et la dispersion

Dans un appel lancé hier par la Fédération Nationale des Associations au Maroc (FNAA), elle appelle au regroupement de toutes les organisations amazighes marocaines dans une seule structure forte capable de porter plus haut les aspirations du peuple le plus ancien de la méditerranée. En effet, les Amazighs durant toute leur histoire ont toujours un problème avec l’organisation. A ne citer à cet égard que le témoignage d’un des sociologues français en 1928 paru dans les Annales de géographie français qui a dit à la page 548 : «On méditera les conclusions de Mr Gsell, sur le caractère des Berbères, leur impuissance, à s'organiser par eux-mêmes, leur répugnance à se soumettre à une discipline et à s'unir d'une manière durable. En France, les forces d'unité l'emportèrent toujours sur les forces de dispersion. A cet égard, la Béribérie et la France forment le contraste le plus complet ».

Un siècle après ce témoignage et avec tous les changements géopolitiques que vie l’Afrique du Nord actuellement et le recul d’histoire qu’ils ont acquis les Amazighs, cette impuissance à s’organiser par eux même sera-t-elle une partie de leur histoire ? D’ici là, le future proche nous en parlera. En attendant, ci-après la copie intégrale de l’appel tel quel a été reçue par AmazighWorld :

Appel à un rassemblement amazighe national , le 26 décembre 2015 à Marrakech

Le Mouvement Amazighe au Maroc, malgré son ampleur, souffre de la dispersion de ses différentes composantes. Cette situation désastreuse laisse le chemin libre à l’Etat, qui continue sa politique d’arabisation et d’islamisation à outrance de notre peuple. Cette politique continue d’être soutenue sans relâche par les partis politiques marocains.

La marginalisation que ne cesse de subir l’amazighité dans tous les secteurs de la vie publique et la spoliation des terres collectives des Imazighenes s’inscrivent dans le cadre de la politique générale de l’Etat, laquelle politique vise l’éradication de notre identité amazighe, conformément aux orientations racistes de la Ligue Arabe, dont l’Etat marocain continue d’être membre. Ce processus destructeur de notre identité continuera tant que nos rangs demeureront dispersés. 

Conscients de cette situation, les militants de la cause amazighe de toutes les régions du pays appellent, depuis des années, les différentes composantes de notre Mouvement à fédérer leurs efforts pour donner à ce dernier la force et l’efficacité qui lui font tant défaut.

En réponse à cette attente, et désireuse de contribuer concrètement à la réalisation de l’union des forces vives de la cause amazighe, la Fédération Nationale des Associations Amazighes (FNAA) organise un rassemblement amazigh national le 26 décembre 2015 à Marrakech.

La fédération appelle les cadres associatifs, les cadres politiques, les intellectuels, les chercheurs, les artistes à y prendre part pour la mise en place d’un Congrès National des Imazighen du Maroc.

Les organismes et les personnes désirant participer à cet événement sont priés de remplir la fiche d’inscription jointe et de l’envoyer à la FNAA par Email avant le 17 décembre 2015.

Le programme détaillé de la rencontre sera adressé aux participants le 20 décembre 2015. Y seront indiqués les lieux du rassemblement et de l’hébergement.

NB : cet appel sera envoyé aux organisations cités ci-après, par ailleurs, il reste ouvert à toutes les organisations et à toutes les personnalités qui n’y figurent pas et qui désirent y assister. Pour se faire prière de remplir la demande de participation ci-jointe.

la demande de participation:


Auteur: Amazighworld
Date : 2015-12-11


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11170 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2015-12-12
Titre: Belle initiative, pourvu que vous soyez entendus
Pays: France  


Il ne faut pas trop regarder dans le rétroviseur, l'image est floue et ne mérite pas que l'on s'y attarde.

Dites que vous que vous êtes là, vous agissez c'est mieux que de ne rien faire, mais la parole ne suffit pas, il faut y ajouter des offres de services. Faites appel aux médecins aux avocats aux enseignants aux riches et à tous ceux qui peuvent apporter quelque chose à leur communauté un peu à l'instar des frères musulmans sans Sissi.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Tamazighte Le : 2015-12-13
Titre: Excellente initiative
Pays: Canada  

L'union fait la force et c'est la priorité. J'espère que tous les paricipants en seront conscients. Merci pour vos efforts et merci de vous unir pour le present et pour le futur des amazighs.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: said bassou Le : 2015-12-14
Titre: CAPITAL IMMATÉRIEL DES MAROCAINS.
Pays: Morocco  

UNISSONS - NOUS POUR MIEUX DÉFENDRE LA CAUSE NOBLE DES MAROCAINS.

LA DIVERSITÉ DANS L'UNION ET L'UNION QUI CONVERGE DANS LA DIVERSITÉ.

A NE CROIRE AUX CONFLITS INTESTINES ... IL FAUT CROIRE EN LA COMPLÉMENTARITÉ DES IDÉES ET EFFORTS de chaque ETRE élémentaire DE L'ENSEMBLE.

L'AMAZIGHITE APPARIENT A TOUS ET A PERSONNE. C'EST LE CAPITAL IMMATÉRIEL DES MAROCAINS.

le credo est : '' think global and act local '' une cause noble d’existence.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant a6ehdsh1 ici :  
 
 

 
La logique bivalente et le terrorisme
Introduction. Rappelons qu’on qualifie une logique de bivalente si, en ce qui concerne le jugement, elle n’admet que deux valeurs qui s’excluent mutuellement : le vrai et le faux. Disons tout de suite qu’il n y a pas de place pour les nuances. C’est comme s’il ne devait exister que le noir et le blanc. Cela ouvre la porte, en grand, à la confrontation. L’intercompréhension, le travail en équipe, l’écoute, l’ouverture ... ... Lire la suite - - Auteur: Hha Oudadess - Date : 2017-08-29

 

 
«Une femme peut aller au paradis, tant qu’elle est accompagnée par un homme» : le sermon prononcé à la mosquée du Prophète à Médine
Le Royaume Conservateur d’Arabie Saoudite s’ouvre lentement mais surement au rôle des femmes dans la société et pour la première fois dans l’histoire du pays, un chef religieux important a déclaré que les femmes pouvaient être acceptées au paradis. Dans un sermon prononcé à la mosquée du Prophète à Médine vendredi dernier, l’Imam progressiste le Cheikh Salah Al-Budair a déclaré que les femmes pouvaient être admises au paradis, tant qu’elles sont accompagnés par des «parents mahram» (des parents masculins, qui ne conviennent pas pour le mariage selon la loi islamique). ... Lire la suite - Date : 2016-07-15

 

 
l’Association Mimouna : Approfondir le Dialogue Judéo-Musulman et celui de toutes nos cultures
Le Mardi 24 mai 2016 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat, l’Association Mimouna a organisé, la Conférence Nord-Américaine de la Communauté Juive Marocaine portant sur le thème « Approfondir le Dialogue Judéo-Musulman et celui de toutes nos cultures », à laquelle ont participé plus d’une centaine de marocains juifs et de marocains musulmans. Elle a rendu publique le communiqué suivant : ... Lire la suite - - Auteur: Association Mimouna - Date : 2016-05-31

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.