Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

The Amazigh Youth will overcome

Amghar Aherdane qui a dû faire des courbettes devant Hassan II , pour qu'il finisse par ouvrir une petite porte à l'Amazighité, doit jubiler aujourd'hui en voyant la jeunesse Amazighe donner de la voix le drapeau aux 3 couleurs bien levé à la main. Ce qui doit encore l'étonner le plus, c'est ce sentiment unitaire et fraternel qui l'anime du Nord au Sud et d'Est en Ouest. Sans oublier les progrès prodigieux qu'elle a réalisé dans l'unicité de la langue et le maniement de tifinagh.

Cette jeunesse est porteuse de la flamme que lui a insufflé la Reine Dihya (La Kahina)  et le guide Président Abdelkrim. Elle sait que le destin est commun  à la vie à la mort. Ses droits sont légitimes, légaux et incontestables

Cette jeunesse malgré un cerveau encore bien imbibé par la culture arabo-islamique, s'oriente vers la modernité en prônant la laïcité , l'égalité Homme- Femme, la démocratie locale, régionale, nationale et supra nationale. Elle doit faire tout son possible pour remplacer l'arabe par l'anglais qui lui ouvrira les portes du monde, du savoir  et de l'espace.

Cette jeunesse veut construire une nouvelle société inédite où tous les Amazighs auront les mêmes droits à l'école et au partage des richesses . Aucun ne doit être oublié comme c'est souvent le cas actuellement.

Cette jeunesse doit savoir que cette liberté surveillée qu'elle vient d'acquérir ne lui a pas été donnée de gaîté de coeur,  elle n'a droit à aucune aide ni transport ni  logistique.  Le Makhzen veut bloquer l'horloge sur le 17è siècle et maintenir ses acquis construits sur la spoliation, la terreur et l'obscurantisme. Il veut mettre les américains en bouteille pour qu'ils acceptent tous ses agissements en invoquant qu'il est le premier à les reconnaître. C'est fini ce temps là,  les américains ont des caméras braquées partout dans le monde,  ils ont vu comment ce Makhzen à écrasé Tawada à Agadir, etc...etc... Ils savent aussi que les berbères n'occupent pas la place qui leur revient sur leur terre.

Rendons hommage à cette jeunesse, à ses orateurs  et à tous les artistes Amazighs qui la soutiennent, Il ne faut pas en douter un seul instant, elle finira par triompher.


 ⵜⵓⴷⴷⴻⵔⵜ   I   ⵛⴱⴰⴱ    ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ
ⵜⵉⵍⴻⵍⵍⵉ


Auteur: id Bawziki
Date : 2016-05-30


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11486 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant meurwvjk ici :  
 
 

 
La Shoah Catalane c’est Madrid, c’est l’Espagne, c’est Mariono Rajoy
Nous Bretons, avons les yeux tournés vers la Suisse, nos alliés naturels, que l’on voudrait coloniser au nom de l’Europe : une communautés de petits peuples, un exemple pour le monde, et qui sont déjà les alliés naturels des bretons. Comme le disait un Alsacien : « Quel dommage, docteur, qu’il y ait la France entre nous ! ».... Lire la suite - - Auteur: LOUIS MELENNEC - Date : 2017-11-19

 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.