Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

La grande Bretagne a quitté l’union européenne, il est temps aux nord africains de quitter l’union arabe

L’Europe est en train de se déconstruire, la grande Bretagne vient de quitter hier l’union européenne, après le referendum du 23 juin 2016. Les implications économiques et politiques de cette sortie seront probablement immenses, majeurs et même dramatiques pour l’UE et pour l’UK aussi. Mais c’est un point d’inflexion de l’histoire.

Cette nouvelle trajectoire était prévisible puisque la Grande Bretagne a, en fait, toujours un pied dans l’est, c’est à dire l'EU, et un autre dans l’ouest, c’est-à-dire l’US. Il ne faut pas oublier, par exemple, qu'elle n'est pas concernée par l'union monétaire et non plus par l’union Schengen.

Cet acte a été pris par les anglais malgré qu’ils peuvent le payer cher en risquant de perdre incessamment leur statut de première place financière de la planète. Mais que dit-on des pays nord africains vis-à-vis du soit disant « monde arabe » ? Que vont-ils perdre en y restant et que vont-ils gagner en sortant ?

En y restant, ils continueront à être dans le cercle rouge des pays déconseillés aux touristes occidentaux à chaque fois que la tension monte au moyen orient et à chaque fois que les medias rapportent un attentat quelque part dans le monde. Ceci d’une part et d’autres parts, ils continueront à vivre la schizophrénie interne. Ils ne peuvent pas ne pas reconnaître que le fameux monstre DAESH fils de ce monde, de ses écoles, de ses contradictions institutionnelles, de son interminable envie de trouver un pont entre son passé et son présent, de son incapacité trop durable à trouver sa place dans la civilisation humaine. Ce monde leur fait honte lorsqu’il continu dans son unique discours ? Il crie même « Ce n'est pas moi, c’est l’occident ! », « Ce n'est pas l'islam ! ». Alors qu’au fond de lui, il sait que ce n’est pas vrai, c’est lui.

L’Afrique du Nord est plus européenne que l’Angleterre, elle a toujours été au centre du monde lorsque celui-ci est situé au bassin de la méditerranée avant la découverte de l’Amérique. Mais en réalité elle n’a jamais été plus arabe qu’européenne, que cela soit sur le plan culturel, linguistique et même économique.  
S’elle doit impérativement faire partie d’un bloc c’est l’UE, sinon resté soit même comme les anglais.


Auteur: Mohamed El ouazguiti
Date : 2016-06-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11323 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2016-06-24
Titre: L'Espagne, elle au moins réclame déjà Gilbraltar, après le Brexit
Pays: France  

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant bma9ibn9 ici :  
 
 

 
L’Amérique nous a trahis : des slogans à Erbil/Kurdistan
AmazighWorld (Kurdistan) : à l’occasion de la course de voiture organisée hier samedi 4 Novembre à la capitale Eribl  de Kurdistan, plusieurs slogans anti-américains ont été placés dans certains lieux publics à Erbil, exprimant ainsi la colère des Kurdes à la position américaine ...... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-11-05

 

 
Catalonia déclare son indépendance et ouvre la porte des états identitaires
Apres de longues tractations politiques entre Barcelone et Madrid le Parlement de Catalogne a finalement adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Les Amazighs nationaux et résidents en Catalogne descendent dans les rues pour célébrer l’évènement historique . ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-27

 

 
Les Kurdes Syriens dédient la libération de Raqqa à Abdellah Ouchalane
Les Kurdes syriens mènent une offensive contre Raqqa, la «capitale syrienne de Daech», et envisagent de complètement libérer cette ville, a annoncé mardi à Sputnik Anwar Muslim, chef de gouvernement du canton kurde de Kobané. La ville de Raqqa, « capitale » autoproclamée de l'organisation terroriste Daech dans le territoire Syrien, est située à 160 km à l'est d'Alep, sur les rives de l'Euphrate, vient d’être libérée par les forces Kurdes Syriens. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-20

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.