Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Des Iraniens portent le voile pour soutenir le combat des femmes


Des dizaines d'hommes se sont ralliés à la cause d'une activiste iranienne, qui combat l'obligation pour les femmes de porter le voile en Iran, en s'affichant sur les réseaux sociaux tête voilée, a rapporté jeudi le quotidien britannique, The Independant.

Dans le cadre de sa campagne "My Stealthy Liberty" (Ma liberté furtive), Masih Alinejad, une journaliste iranienne vivant à New-York, a lancé une initiative le 22 juillet, encourageant les hommes à partager via le hashtag #meninhijab des photos sur lesquelles ils apparaissent voilés, parfois auprès de leur compagne découverte.

Selon Alinejad, une trentaine d'hommes ont déjà répondu à son appel.


"La plupart de ces hommes vivent en Iran et ont été témoins de la façon dont leurs paires ont souffert aux mains de la police des mœurs et de l’humiliation du hijab forcé", a-t-elle expliqué au quotidien britannique.

"Depuis des années, de l’enfance à l’âge adulte, nous avons été forcées à porter des voiles obligatoires... et pour des millions de femmes iraniennes, ce hijab obligatoire est une insulte à leur dignité", a ajouté la journaliste.

Sur la page Facebook My stealthy freedom, plusieurs photos de ces hommes voilés sont diffusées, avec en légende, leurs témoignages.

"Je porte le hijab quelques instants afin de comprendre ce que ma femme ressent en ayant à le mettre tous les jours", explique l'un d'eux. "Je veux sincèrement que ma femme puisse vivre dans un Iran où c'est elle qui peut déterminer ce qu'elle peut porter".

"Je pense qu'on ne doit pas parler de liberté quand on soutient l'idée de réduire celle des autres", estime un autre.

"Si seulement le hijab était le seul problème dans notre pays, comme les autorités aimeraient qu'on le croie. C'est comme s'ils avaient hypnotisé nos cerveaux avec un bout de tissu noir et qu'ils voulaient nous faire croire que le hijab est la chose la plus importante de notre pays", conclut-il.


La loi islamique, en vigueur en Iran depuis la révolution de 1979, oblige les femmes à porter des vêtements amples ainsi qu'un hijab, un voile couvrant les cheveux et le cou. Une unité policière de "moralité" est chargée de faire respecter la loi, et n'hésite pas à imposer des amendes ou même à arrêter celles qui la bravent.

Celles qui ne le porteraient pas ou le porteraient mal sont exposées à des sanctions allant des amendes jusqu’à la prison. Une situation contre laquelle beaucoup de femmes se battent.

Il y a quelques mois, une application a été développée par un groupe d'Iraniens anonymes, pour aider les jeunes à éviter le Gasht-e-Ershad, plus connu sous le nom de "Ershad", la police religieuse iranienne.

L'application, intitulée "Gershad," permet aux utilisateurs de repérer via leur téléphone les officiers de police en patrouille afin qu'ils évitent de se trouver au même endroit.

crédits/photos : CAPTURE FACEBOOK / MY STEALTHY FREEDOM
En Iran des hommes portent le voile en soutien aux femmes
Source i24News


Auteur: i24News
Date : 2016-07-31
Source : i24News


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de i24News
Envoyer l'article à un ami
Article lu 15050 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant dwy1bhxp ici :  
 
 

 

D'autres articles :

Le symbole libyque du X de Amen
Auteur: Mythologie Berbère - Date : 2018-09-03 - Source : i24News

Mise au point
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-07-19 - Source : i24News

La symétrie , l’histoire et les peuples !
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-04-10 - Source : i24News


Persistance d'actes terroristes religieux sur l'Europe
Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-10-06 - Source : i24News

AID AL ADHA
Auteur: Assermouh Ahmed - Date : 2017-09-22 - Source : i24News








L’Arabie saoudite, un Daesh qui a réussi
Auteur: Kamel Daoud - Date : 2016-07-21 - Source : i24News


La fonction de l’Agrrame à Haha
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2016-07-04 - Source : i24News

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.