Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Equation difficile !

Que je parle ou que je me taise, que j’écrive ou que je m’abstienne, force est de constater que cela ne sert à rien puisque les Amazighs ( Berbères) ne sont pas au pouvoir. Nos occupants successifs ,occidentaux et orientaux ,ont tout anticipé en nous apprenant uniquement leurs langues.

Si aujourd’hui un Amazigh s’exprime en français ou en arabe et défend sa cause dans ces langues, il se transforme de ce fait en double agent , en un indicateur inconscient, qu’il le veuille ou pas, qui aide nos ennemis à mieux connaitre les positions des Amazighs et les combattre efficacement .

Le complot du silence est dangereux pour eux et risque de les prendre de cours et de les mettre devant un fait accompli qui leur est défavorable et mortel.

Je conseille vivement à nos militants de ne pas tout étaler sur le net ou dans leurs écrits et de réserver l’essentiel de leur stratégie pour une élite et le lui communiquer de vive voix , en direct et en groupe restreint .

Nous sommes désormais en guerre contre nos ennemis d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Celles et ceux pour qui j’écris et que je défends ne le sauront jamais jusqu’à la fin de leur vie. Je les perçois comme des animaux sauvages mis dans un zoo par nos ennemis et ils me perçoivent également comme un animal hybride dressé par nos ennemis et qu’ils ne reconnaissent plus comme appartenant à leur race.

Les ennemis nous ont dénaturés et mis les uns contre les autres.

C’est là où il faut prendre conscience de l’expérience courageuse qu’entreprennent nos frères de l’Azawad et de la Kabylie. Nous avons crucialement besoin d’ un Etat amazigh indépendant, au moins un qui nous servira de base d’entrainement, d’expérimentation et de laboratoire pour la reconstruction de notre langue, histoire, culture, civilisation , nos croyances, spiritualités, religions et Dieux amazighs.

Mais si cet Etat conserve le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam à l’intérieur de ses frontières, cela lui sera fatal comme c’était le cas pour toutes les dynasties amazighes de l’Afrique du Nord.

Les Monothéistes, chacun de son côté, essayera d’aider militairement et financièrement les Amazighs pour l’acquisition de leur indépendance mais à condition d’accepter sa religion au sein du futur Etat amazigh. C’est la terrible erreur de nos Ancêtres qu’il ne faut pas commettre une nouvelle fois pour sortir de ce cercle vicieux des occupations directes ou indirectes, une fois pour toutes. C’est un virus pire que celui d’Ebola depuis des siècles qui ronge le corps amazigh. Il faut assainir l’Afrique du Nord des religions ou épidémies monothéistes.

Deux langues suffisent : l’anglais ,comme langue des sciences ,du primaire jusqu’à l’Université et notre tamazighte, qui est la somme de toutes nos langues amazighes.
Plus il y aura de synonymes , plus notre langue s’en trouvera enrichie et raffinée. Il ne faut rien laisser de nos langues régionales respectives qui ne font que se compléter et s’enrichir mutuellement.

Il faudra réinventer notre identité, notre histoire, culture, civilisation, nos croyances, spiritualités, religions et Dieux car depuis que notre Amazighité a perdu les siens, elle est devenue l’esclave de ceux des autres pendant des siècles.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2016-08-17


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12848 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Le : 2016-08-17
Titre:
Pays: United States  

les amazigh doivent respecter leur langue et culture, ils doivent aimer leur langue, faire des recherche afin de la sauvegarder de l"oubli et de l'extinction .
les religions sont parmis les causes de ce rejet et de la fuite vers les langue des livres soit disant divins .
mais c'est quoi au fait la realité?
si ces livres descendent de Dieu alors pourquoi il na pas choisi un seul et aider les messagers a sauvegarder un seul, le vrais. mais en fait ce sont des invention et creations d hommes intelligent ou d hommes hanté par ce q on appelle les esprits. est ce vraiment dieu? quel serait le sort des peuples d ameriques et des forets d afric et d autres regions du monde qui n'ont pas été decouverte par les missionaires á l"epoque de la soit disant revelation? ces peuple autochtones ne connaissaient ni livre ni prophetes, mais une culture differente .
pourquoi dieu choisirait il une langue, un peuple, un homme ou pas un autre afin de lui passer son message ? dieu est il raciste dans ce cas?
il faut en final, laisser les croyance religieuses dans la sphere privee.
la religion ne doit en aucun cas etre la source et force d un état.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Laic Le : 2016-08-17
Titre: Réponse à l'obscurantisme islamique
Pays: Morocco  

Tres bien vu mr.hifad comme toujours vos interventions pertinentes et percutantes nous éclairent et nous permettent une prise de conscience profonde.Imazighen ont toujours cru aux balivernes des envahisseurs ,les dernières en date sont les instructions islamiques qui ont formaté la cervelle de notre peuple naïf ..nous payons encore les conséquences néfastes dans tous les domaines .comment s'en débarrasse? ??  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: mohammed hifad Le : 2016-08-18
Titre:
Pays: Morocco  

C'est mon dernier article sauf si Amazigh World publie un autre que je lui ai déjà envoyé avant ma décision d'arrêter .Sur FB , c'est déjà fait définitivement.Il faut être un imbécile pour ne pas comprendre qu'un Amazigh est sous occupation arabe chez lui sur sa propre terre.Même un fou arabe est respecté , honoré et adulé par ses frères Arabes au pouvoir sur la terre de Tamazgha .
Où sont les Amazighs?
Existe-t-il vraimen ?
Qui est amazigh et qui ne l'est pas ?
Que signifie Tamazgha sans un seul Etat amazigh indépendant à 100 % ????
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Tamazighte Le : 2016-08-19
Titre: Genial et necessaire
Pays: Canada  

Merci M. Hifad,
Je vous demande de garder espoir et de ne pas arrêter d'ecrire, vos idees geniales nous donnent de l'espoir.
Il nous faudra adopter le caractère latin pour ecrire, comme Tifinagh moderne, ceci nous fera gagner des decenies, et qu'on se met tous a ecrire en Tamazight, chacun dans sa langue regionale. Ceci contribuera a enrichir notre vocabulaire amazigh et a nous faire connaître les differents synonymes. Ainsi on pourra consever notre langue et leur imposer notre volonté.
La majorité des amazighophones ne sait pas ecrire en Tifinagh traditionnel mais on connaît tous l'alphabet regulier. Ainsi, meme les jeunes seront encourages a lire et a ecrire en Tamazight. Regardons combien de pays en Europe qui utilisent le meme alphabet pour des differentes langues, et toutes les langues sont toujours vivantes meme les Turcs.
 
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: mohammed hifad Le : 2016-08-19
Titre: A l'intention de Tamazighte
Pays: Morocco  


Merci pour vos nobles sentiments.

Bien sûr , je n’arrête pas d’écrire mais je change de stratégie.

Si nos frères Amazighs de l’Afrique du Nord décident de tendre, à long terme, vers l’Europe et les Européens, dont ils sont les vrais Ancêtres avant leur immigration vers le vieux continent , je suis pour l’utilisation de l’alphabet latin mais ceci dans le cadre de vrais Etats amazighs indépendants, ce qui n’est pas le cas actuellement. Nos concitoyens arabes nous poussent vers ce choix pour nous imposer au détours leur alphabet arabe en priorité puisque nous sommes sous leur occupation et que nos Amazigh, dressés dans ce sens par l’école coloniale franco-arabe , se courbent cinq fois par jour devant le dieu lunaire arabe. L’alphabet tifinnagh est notre premier choix et fusil de combat pour d’abord nous libérer des Arabes au pouvoir sur notre propre terre, ensuite , une fois nos Etats Amazighs rétablis , nous pourrons opter pour l’alphabet latin de nos futurs partenaires et voisins légitimes les Européens sur tous les plans à part leur judaïsme et Christianisme .Pour ma part, j’ai mis trente neuf ans pour mettre au point une religion scientifique alternative, l’Evénementialisme , digne du 21e siècle et que je mettrai à la disposition du premier Etat amazigh récupéré et libéré.
Comment faire ?
Il faut un Etat fort qui soutient une nouvelle religion pour changer les mentalités , les esprits et libérer Dieu Lui-même en particulier et le divin en général , pris en otage par les polythéistes et les monothéistes depuis des siècles.
 
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: Laic Le : 2016-08-19
Titre: A.Mr.hifad
Pays: Morocco  

Je suis un lecteur assidu de vos interventions que je trouve instructives et une nouvelle façon de poser les vraies questions de l'amazighite .Ainsi je vous prie de bien vouloir surseoir à votre décision de ne plus écrire .Notre drame vient de nous, un seul ex:comment expliquer la prise de position de certains imazighn pour les partis politiques amazighophobes comme le pjd ,l'istiqlal 'la gauche pan arabiste ...ou même le mouvement populaire ...la prise de conscience de notre noble cause par imazighn est loin d'etre acquise notre seul espoir ne peut venir que du mouvement estudiantin et de quelques intellectuels .  
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: ouhammou Le : 2016-08-19
Titre: foyer national amazigh
Pays: France  

merci pour cette belle analyse! oui, il est urgent et vital d'voir un état amazigh indépendant. Le Rif, la Kabylie, qu'importe! l'essentiel est d'en avoir un.
Insister sur le nombre de parlers est une hérésie. Quand on maitrise bien un parler, on n'a aucune difficulté à parler les autres.Il faut prendre exemple sur les Allemands. Le parler de hambourg n'est pas le même que le bernois, mais ils se comprennent très bien.
La première étape est nécessairement la négation de cette religion mortifère.
 
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: id Bawziki Le : 2016-08-19
Titre: Bien @Laïc, il faut garder espoir.
Pays: France  


On dit souvent cher Agrrame que l'espoir fait vivre, c'est ça le moteur. Alors il ne faut pas baisser les bras même si tu penses que tout cela relève d'une tâche à la Sisyphe, il faut poursuivre pierre par pierre en commençant par une "takerkourte" , jusqu'à à construire un Adrar au dessus de toute Tamazgha. Ta pierre à l'édifice est bien présente par tes textes et tes contributions. On ne peut pas tout changer en un jour. Le mal est d'abord en nous. On écrit ce qui nous semble juste et vrai qui heurte parfois pour faire bouger les choses. Il faut vivre dans l'espérance surtout avec une certaine jeunesse qui fait plaisir à voir et entendre, elle bat le pavé le drapeau Amazigh à la main, alors qu'elle est mal chaussée, elle n'a ni à boire ni à manger, ni couverte quand il fait froid ni quand il pleut, c'est d'abord à elle que l'on doit cet espoir et on se dit: tout ne semble pas perdu.

 
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: aghilas-kosseila Le : 2016-08-22
Titre: si hifad voit juste avec un texte pertinent
Pays: Algeria  

azul fellawen,hello.
Entierement d'accord avec les idées pertinentes de cet auteur.neamoins au moyen-age nos ancentres ont crées un islam amazigh comme echadelia ,djazoulia qui repondaient a notre civilisation...helas maintenant entierement perdu ou mal connu de notre jeunesse.
- je voudrais simplement savoir l'I.S.E.S.C.O a sa tete un certain TAWADJIRI un anti-amazigh, basé a rabat (maroc) devenue une cellule d'espionnage ,anti-amazigh au lieu d'un temple de savoir digne ?. pourquoi ce pseudo-docteur tawadjiri d'attaque que tamazight et les amazigh mais jamais l'ourdou et les pakistanais ,encore le persan et les iraniens ?.tanmirt ar timlillit.
 
 
 

 
Commentaire N° : 10
Par: yeuva porte.parole Le : 2016-09-10
Titre: message urgence
Pays: Morocco  

NAP...agence nord afrique porte message de frere KUSCIYLA aux U S A RUSSIE FEDERALE et U E son demande d'enoyeront forces protege au Nord afrique inmediatment par urgence anti teroreste anti dectateuriste arabic....................  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant u2kvtpl6 ici :  
 
 

D'autres articles :

 
Les pouvoirs Algérien et Marocain : une grande menace pour les Amazighs
Quand on lit les messages échangés entre les pouvoirs algérien et marocain on se dit ces deux pays sont un exemple d'entente cordiale, amicale et fraternelle... Ce serait trop beau, la réalité est tout autre c'est plutôt "je t'aime moi non plus"; car par derrière ils fourbissent leurs armes et leurs forces dans le but de les utiliser le cas échéant pour se détruire mutuellement. On a là un exemple des plus éloquent de l'hypocrisie la plus criante dont les arabo-musulmans sont connaisseurs. ... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2018-05-31

 

 
La bi-prière événementielle !
Je ne cultive pas le secret comme les polythéistes et les monothéistes pour obnubiler ,d’une manière consciente ou inconsciente , mes lecteurs et lectrices. Si je le fais pour les autres dans une situation initiale, j’ai la quasi-certitude que je le fais pour moi-même d’avance dans sa symétrie. Je ne dis, fais, sens et pense dans une situation initiale que ce que je souhaite que l’ISEO me fasse dire, faire, sentir et penser dans sa situation symétrique, pour rester égal à moi-même, constant, toujours équilibré et harmonieux dans mes situations globales , ... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2018-03-06

 

 
Le Gouvernement Marocain célébrera-t-il sa journée nationale 2018 sans accidents de la circulation?
Comme à pareille époque chaque année, le Gouvernement Marocain à travers son Ministre du transport routier, consacre la journée du 18 Février à une grande mobilisation de tous les rouages de l'Etat pour que cette (seule) journée s'écoulera sans ou avec un minimum de dégâts matériel et humain,... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-02-18

 

 
La Shoah Catalane c’est Madrid, c’est l’Espagne, c’est Mariono Rajoy
Nous Bretons, avons les yeux tournés vers la Suisse, nos alliés naturels, que l’on voudrait coloniser au nom de l’Europe : une communautés de petits peuples, un exemple pour le monde, et qui sont déjà les alliés naturels des bretons. Comme le disait un Alsacien : « Quel dommage, docteur, qu’il y ait la France entre nous ! ».... Lire la suite - - Auteur: LOUIS MELENNEC - Date : 2017-11-19

 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 
L'amazighité vs l'arabo-islamisme
Les Amazighs qui continuent à supporters ou à adopter l'arabo-islamisme doivent savoir que cette culture est incompatible avec la leur. Tout le monde sait et voit autour de lui l'image donnée par l'arabo-islamisme : lutte intestine et fratricide , terrorisme, divisions , pouvoir totalitaire, hypocrisie, mégalomanie, despotisme etc..., il faut ajouter à cela une défiance internationale contre l'Islam et l'arabe. Même les pays arabo-musulmans se disent victimes, alors que c'est eux qui portent  les germes du terrorisme par leur croyance, dont il semble qu'ils en ont oublié les dogmes et la doctrine en l'abjurant. Par ce comportement ils ont poussé certains ....... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2017-08-01

 

 
Imazighens & le SMIG démocratique revendiqué*
La réalité de la politique et du politique au Maroc fait état d’une crise anthologique profonde, qui remonte au début de cet exercice en 1962. Cette crise due essentiellement aux tentatives désespérées de concilier l’inconciliable en politique , en essayant de faire naître des comportements politiques des êtres Apolitiques (partis et toute forme de mobilisation), non seulement mais en faisant aussi recours,... Lire la suite - - Auteur: Anouar MAZROUB - Date : 2017-05-09

 

 
Tamazight se trouve face à une autre forme de négation : une pseudo reconnaissance théorique mais combattu dans les faits
Cela fait longtemps que je me pose la question sur les écrits de la ligue Amazighe des droits de l'homme qui ne se font uniquement qu'en langue arabe sans tenir compte de ceux qui ne la maîtrise pas. A moins que cette façon de faire n'ait d'autres buts non visibles.... Lire la suite - - Auteur: Madjid - Date : 2017-04-03

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.