Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

La marginalisation du Maroc profond provoque le suicide des enfants de 12 ans, où va le Maroc ?


Un enfant Amazigh de 12 ans, dans un petit village niché dans la montagne d’Azrou au moyen Atlas, s’est donné la mort par pendaison au domicile familial ce lundi 26 septembre 2016.

Revenant de l’école au premier jour de la rentrée scolaire 2016, comme tout enfant marocain de son âge, avec lui une liste des fournitures et manuels scolaires à la main. N’ayant pas supporté l’impuissance de sa maman à lui acheter la fourniture scolaire à cause de la pauvreté totale dans laquelle des millions d’Amazighs se sont livrés par la politique de marginalisation identitaire et économique, il s’est suicidé en laissant une lettre à sa maman. Il poursuivait ses études en sixième classe du primaire d’un enseignement chaotique.

Des filles qui partent esclaves sexuelles chez les Saoudiens et les autres arabes du golfe, dont l’histoire de la jeune Lamya qui a bouleversé les réseaux sociaux, est devenue une réalité visible et acceptée.

Des garçons qui livrent aux dauphins et aux requins de la méditerranée dont l’espoir d’arriver à l’autre rive de la méditerranée, est aussi une réalité visible et presque même banalisée.

Aujourd’hui ce sont des enfants de 12 ans, qui se suicident pour une simple fourniture scolaire, c’est nouveau. Mais c’est une continuité logique d’un processus qui s’appelle la marginalisation.

Le hasard a voulu que ces incidents coïncident avec la pleine période électorale et juste quelques jours après un discours du ministre Errabah disant que son parti PJD a sauvé le Maroc d’une catastrophe terrible, et après une décennie du programme de l’initiative nationale de développement humain INDH.

Ceux qui cherchent du travail, ne le trouvent pas. Ceux qui cherchent les hôpitaux, ne les trouvent pas. Ceux qui cherchent la liberté, ne la trouvent pas. Ceux qui cherchent leur identité, ne la trouvent pas.
Où va réellement le Maroc ?


Auteur: Amazighworld
Date : 2016-09-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10220 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant fa128tx5 ici :  
 
 

 
Est-ce que l'actuelle campagne présidentielle Française s'oriente-t-elle vers la réouverture du dossier de "colonisation" en Afrique du Nord?
Depuis quelques jours la polémiques est soulevée par la visite en Algérie du candidat à la présidence de la République Française Monsieur Emmanuel MACRON les 13 et 14/02/2017 et au cours de laquelle, il avait accordé une interview à une chaîne de télévision locale (libre) sur la période de la présence Française en Algérie durant 132 ans et qu'il ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-02-21

 

 
Kuweit et Arabie ont réussi là où il a échoué Donald Trump: la force de la dictature
Lorsque le président américain Donald Trump a signé son décret de stopper le programme des réfugiés Syriens sur le sol américain et d’interdire l’entrée des ressortissants de sept pays musulmans pour 90 jours, le monde entier a exprimé sa révolte contre ce décret qualifié de raciste. En premier lieu, se sont les américains eux même, qui ont manifesté dans les aéroports et devant la cour de justice qui a fini par annuler le décret du président. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-02-17

 

 
L’Algérie est-elle en train de recouvrir son identité en douceur
C’est pour la première fois de son histoire que l’Algérie officielle a pu reconnaitre publiquement son amazighité. Elle a édité un timbre pour commémorer la première année de l’Officialisation de la langue Amazighe dans une Algérie jadis Arabe. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-02-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.