Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

à l’occasion du nouvel An Amazigh 2967, la mairie de Paris rend hommage aux Amazighs de France


A l’occasion du nouvel an Amazigh 2967, Madame Anne Hidalgo maire de la mairie de Paris a organisée à l’hôtel de ville une cérémonie officielle à l’occasion du nouvel An Amazigh 2967 qui coïncide avec le 13 janvier 2017.

Dans son allocution, elle a dit au nom de la ville de Paris que « cette cérémonie organisée chaque année depuis de très nombreuses années est une façon de dire merci à la communauté Amazighe qui est pleinement intégrée dans la communauté parisienne et nationale. On a des écrivains, des chanteurs, des commerçants, on a des gens qui font vivre l’économie de notre ville. C’est une façon je croie de dire merci à ces femmes et ces hommes qui portent une culture et qui ont des racines ailleurs, mais qui en même temps déploient cette culture et leur amour à leur racines avec une bien vaillance et une volonté aussi de participer à la vie de Paris.

La communauté berbère parisienne joue un rôle dans le sens de vivre ensemble. Je pense à ces commerçants dans nos quartiers parisiens qui font vivre avec beaucoup de gaité, beaucoup de joie, beaucoup de gentillesse. Cette relation à l’autre qui est dans la culture berbère qui est vraiment enracinée, le fait d’accueillir l’autre positivement c’est quelques choses qui est porté et qui est transmis de générations en générations. Et c’est très important de partager. Il y a le gout du partage ». Fin de citation.

Pendant que Anne Hidalgo fait son discours à l’occasion du nouvel an Amazigh 2967, les chefs d’états à Tamazgha (Afrique du Nord, le pays des Amazighs) observent un silence radio terrible.
Eux, et d’ailleurs tous, ont le complexe d’avoir annoncé avant d’arriver au pouvoir qu’ils sont de souche pure arabe venue du moyen orient et qu’ils gouvernent un pays arabe !

Aujourd’hui la réalité a montré qu’ils avaient tort et qu’ils sont des menteurs. Mais il est toujours temps de se réconcilier avec leurs peuples.


Auteur: Mohamed El Ouazguiti
Date : 2017-01-13


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El Ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 224648 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: anouhal abdellah Le : 2017-01-27
Titre:
Pays: France  

cette fete annee Amazighe est tres importante pour Nous les Amazighs BONNE ANNEE 2967 ET BRAVO LA MAIRIE DU PARIS  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant kpahe5im ici :  
 
 

 
L’Amérique nous a trahis : des slogans à Erbil/Kurdistan
AmazighWorld (Kurdistan) : à l’occasion de la course de voiture organisée hier samedi 4 Novembre à la capitale Eribl  de Kurdistan, plusieurs slogans anti-américains ont été placés dans certains lieux publics à Erbil, exprimant ainsi la colère des Kurdes à la position américaine ...... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-11-05

 

 
Catalonia déclare son indépendance et ouvre la porte des états identitaires
Apres de longues tractations politiques entre Barcelone et Madrid le Parlement de Catalogne a finalement adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Les Amazighs nationaux et résidents en Catalogne descendent dans les rues pour célébrer l’évènement historique . ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-27

 

 
Les Kurdes Syriens dédient la libération de Raqqa à Abdellah Ouchalane
Les Kurdes syriens mènent une offensive contre Raqqa, la «capitale syrienne de Daech», et envisagent de complètement libérer cette ville, a annoncé mardi à Sputnik Anwar Muslim, chef de gouvernement du canton kurde de Kobané. La ville de Raqqa, « capitale » autoproclamée de l'organisation terroriste Daech dans le territoire Syrien, est située à 160 km à l'est d'Alep, sur les rives de l'Euphrate, vient d’être libérée par les forces Kurdes Syriens. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-20

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.