Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

à l’occasion du nouvel An Amazigh 2967, la mairie de Paris rend hommage aux Amazighs de France


A l’occasion du nouvel an Amazigh 2967, Madame Anne Hidalgo maire de la mairie de Paris a organisée à l’hôtel de ville une cérémonie officielle à l’occasion du nouvel An Amazigh 2967 qui coïncide avec le 13 janvier 2017.

Dans son allocution, elle a dit au nom de la ville de Paris que « cette cérémonie organisée chaque année depuis de très nombreuses années est une façon de dire merci à la communauté Amazighe qui est pleinement intégrée dans la communauté parisienne et nationale. On a des écrivains, des chanteurs, des commerçants, on a des gens qui font vivre l’économie de notre ville. C’est une façon je croie de dire merci à ces femmes et ces hommes qui portent une culture et qui ont des racines ailleurs, mais qui en même temps déploient cette culture et leur amour à leur racines avec une bien vaillance et une volonté aussi de participer à la vie de Paris.

La communauté berbère parisienne joue un rôle dans le sens de vivre ensemble. Je pense à ces commerçants dans nos quartiers parisiens qui font vivre avec beaucoup de gaité, beaucoup de joie, beaucoup de gentillesse. Cette relation à l’autre qui est dans la culture berbère qui est vraiment enracinée, le fait d’accueillir l’autre positivement c’est quelques choses qui est porté et qui est transmis de générations en générations. Et c’est très important de partager. Il y a le gout du partage ». Fin de citation.

Pendant que Anne Hidalgo fait son discours à l’occasion du nouvel an Amazigh 2967, les chefs d’états à Tamazgha (Afrique du Nord, le pays des Amazighs) observent un silence radio terrible.
Eux, et d’ailleurs tous, ont le complexe d’avoir annoncé avant d’arriver au pouvoir qu’ils sont de souche pure arabe venue du moyen orient et qu’ils gouvernent un pays arabe !

Aujourd’hui la réalité a montré qu’ils avaient tort et qu’ils sont des menteurs. Mais il est toujours temps de se réconcilier avec leurs peuples.


Auteur: Mohamed El Ouazguiti
Date : 2017-01-13


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El Ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 217059 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: anouhal abdellah Le : 2017-01-27
Titre:
Pays: France  

cette fete annee Amazighe est tres importante pour Nous les Amazighs BONNE ANNEE 2967 ET BRAVO LA MAIRIE DU PARIS  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant hq9svei1 ici :  
 
 

 
Bonne année 5778 à tous les Amazighs juifs du Monde
Le 20 septembre 2017 debute le nouvel an juif Roch Hachana en hébreux, pour résumer « Shana Tova" ou,  "bonne année". Cette année sera 5778 dans le monde juif. Nous souhaitons à l’occasion une bonne année à tous les Amazighs de confession juive dans le monde. Les juifs de Tamazgha et du monde entrent ainsi dans la 5778e année de leur calendrier. Au-delà des festivités qui se dérouleront jusqu'au week-end, c'est une période de 10 jours de recueillement qui va être observée jusqu'à "Yom Kippour"(le "Jour du Pardon"), qui aura lieu dans la nuit du 3 au 4 octobre. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-20

 

 
La gestion de la crise du RIF:Une marche à pas de tortue vers un grand point d’interrogation
Au moment où tout le monde s’attend à une libération des détenus de la protestation rifaine en trois occasions successives, surtout que c’est grâce à eux que le gouvernement marocain a découvert que la majorité des projets de développements inaugurés sont toujours en standby plusieurs années plus tard, les autorités marocaines ont finalement choisi le chemin inverse : le durcissement. ... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-09-04

 

 
"Rappel pour mémoire afin de ne pas oublier"
Convictions religieuses ou convictions criminelles, les fabricants de terroristes islamistes source de suppression continue de nombreuses vies humaines sont pointés du doigt et placés en haut rang du banc des accusés à travers le monde civilisé, plus particulièrement en "Europe" où les porteurs de ce venin haineux, combattent ceux qui ne sont pas des mêmes convictions idéologiques qu'eux; quand on sait que... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2017-08-28

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.