Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Maroc: Les gènes de la reine Dihya renaissent dans la femme Amazighe Rifaine


“Nous allons sortir le Mercredi 8 Mars 2017 dans la rue, dans toute la région d’El Hoceima, pour défendre nos droits et le droits de nos mères » : c’est le principale slogan en langue Amazighe que citent ces femmes Amazighes Rifaines, de toutes âges, dans cette vidéo rendu publique.

 


Animées d’une énergie terrible, ces femmes sont déterminées à remettre à l’honneur le statut de la femme Amazighe dans la société, lorsqu’elle gouvernait depuis le temps de la reine Amazighe Dihiya au 7eme siècle jusqu’au temps où elle constituait à elle seule le corps de la police de Marrakech au 11 siècle à l’époque Al Moravide.

Ceci ne peut que témoigner de la renaissance des gênes de cette reine historique Dihya dans la femme Amazighe Rifaine.
Tenant compte aussi qu’une marche pareille a été enregistrée par la femme Amazighe de Tinghir l’année 2016, on ne peut que dire que les Amazighs sont en train de prendre conscience qu’il faut prendre leur destin en mains.


Auteur: Amazighworld
Date : 2017-03-08


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10248 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: id.Bawziki Le : 2017-03-08
Titre: Le sang de Dihya coule sous tout le sol de Tamazgha
Pays: France  


Les arabo-musulmans ne pensaient pas après avoir coupé la tête de Dihya au-dessus d'un puits, que son sang irriguerait tout le sous-sol de la terre d'Afrique du Nord. Quand ils disent que c'est une Kahina de façon péjorative, ils ne croient pas si bien dire, car on peut constater la renaissance d'un peuple commencer, comme par enchantement, à se faire sentir un peu partout sur le sol de Tamazgha, porté par un appel mystérieux qui est celui de la dernière Reine légitime, car libre de toute influence ou couverture étrangère à part celle de son peuple AMAZIGH.

Comme dans le temps jadis, la femme Amazighe d'aujourd'hui aspire à prendre le flambeau de Dihya car c'est elle qui en est le plus digne grâce à sa persévérance son endurance et sa transmission du message depuis des générations pour que le monde Amazigh ne soit plus une chimère.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: mazaeyghas sayas s g Le : 2017-03-25
Titre: invitation et appel
Pays: Morocco  

le frere kusciyeles demande a les amazighs de manefestera organisier setenere lea rifains contre houtorite criminales dans les manifesetation  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant f3ba0qbm ici :  
 
 

   

   

 
Maroc : La question de la terre va-t-elle faire naitre un second mouvement Amazigh ?
Les manifestations annuelles à l’occasion du printemps démocratique Amazigh, appelé Tafsut, qui s’organisent chaque au 20 Avril au Maroc ont vu naitre cette fois ci de nouvelles figures d’un autre âge. Celui du Maroc de la résistance. Si le mouvement Amazigh au Maroc est resté portée jusqu’ici par une jeunesse militante dans la rue et dans les universités marocaines, cette année à la manifestation de Rabat qui a eu lieu le 23 Avril 2017, a vu venir des vieux et des vielles du Maroc profond. Celui qui avait pris les armes contre le colonialisme français et espagnol : leurs visages et leur regard est resté symboles de la résistance armée.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.