Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Le referendum Kurde a-t-il dévoilé la cause Palestinienne ?

En décembre 2009, Mohamed Salam Jawda, un journaliste et écrivain palestinien de passage au Maroc avec la prise en charge par la commune d’Agadir, avait fait une interview avec le journal local d’Agadir Machahid N°113, avait déclaré que les Amazighs sont plus dangereux pour la cause palestinienne que les juifs !! C’était choquant à l’époque (voir le lien suivant), la question posée est ce que cette cause palestinienne mérite vraiment le sacrifice des marocains ?.
 
16 ans plus tard, une autre question s’impose : Pourquoi les Palestiniens qui demandent un Etat pour eux sont-ils contre un Etat pour leurs voisins Kurdes ? C’est une question fracassante, mais qu’il faut y réfléchir avec beaucoup de recul et méditation. Les palestiniens ont depuis des années lutté pour un état indépendant pour eux et ont refusé depuis 1948 ni de partager le territoire avec le peuple juif ni même de vivre avec lui ensemble dans un état uni, peu importe le nom qu’il portera : Palestine, Israël, et même Isratine comme avait proposé Kadhafi.

Ils sont même allés plus loin, en cassant le lien d’amitié avec le Maroc qui les a toujours soutenu, en soutenant le droit d’un peuple arabe sahraoui venu d’Arabie à établir une république arabe pour lui à 10.000 km d’Arabie en terre Amazighe au sud du Maroc !

Les palestiniens expliquaient à leur homologues marocains pro-palestiniens, qu’en tant que peuple et en tant qu’OLP, ils ne peuvent pas être contre le droit des peuples à l’autodétermination. Faisant ainsi semblant d’oublier que ce droit est conditionné par la suite de la phrase qui est « sur sa propre terre ».

Mais le voile palestinien va tomber le 25 septembre 2017, lorsque l’autorité palestinienne, les organisations palestiniennes ainsi que les écrivains palestiniens se sont tous réunis et unis pour la première fois de leur histoire (opposition et autorité) dire que les Kurdes n’ont pas le droit à l’autodétermination même si sur leur propre terre qui porte d’ailleurs encore leur nom : Kurdistan et non pas au sud d’Arabie au d’Irak.

Une délégation palestinienne a fait partie d’un consensus de la Ligue arabe qui, à la demande de l’Iraq le 13 septembre, a rejeté le référendum «en raison de son illégalité et de son opposition à la constitution irakienne », a dit le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmad Jamal.  

Mr Wasel Abu Yusuf, membre du comité exécutif de l’OLP, dans un discours, a déclaré que la direction de l’OLP est opposée au référendum Kurde : «L’important est d’affirmer l’unité de l’Irak », a-t-il dit. «Il ne peut pas y avoir des divisions de l’Irak, de la Syrie ou d’autres pays. Tous les peuples qui exigent l’autodétermination devraient l’obtenir, mais sur la base de l’unité, et non de la division. Il devrait y avoir de la liberté, mais dans le cadre de l’unité».

Mais pour le peuple palestinien, il ne lui préconise pas ce droit d’autodétermination dans le cade de l’unité d’Israël.
Quant à Mr Hasan Khreisheh, vice-président du Conseil législatif palestinien il déclare que «ce référendum n’est pas innocent. Le seul pays derrière eux est Israël. Une fois qu’Israël est derrière eux, alors, de mon point de vue, nous devons faire attention. »

De son côté le journaliste palestinien et chroniqueur du Jordan Times Daoud Kuttab a qualifié la position israélienne de l’indépendance kurde «très hypocrite» – mais la position palestinienne, elle, n’est pas hypocrite du tout…


Auteur: َAmazighWorld
Date : 2017-10-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de َAmazighWorld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13220 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 71uctw4s ici :  
 
 

 
L’Amérique nous a trahis : des slogans à Erbil/Kurdistan
AmazighWorld (Kurdistan) : à l’occasion de la course de voiture organisée hier samedi 4 Novembre à la capitale Eribl  de Kurdistan, plusieurs slogans anti-américains ont été placés dans certains lieux publics à Erbil, exprimant ainsi la colère des Kurdes à la position américaine ...... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-11-05

 

 
Catalonia déclare son indépendance et ouvre la porte des états identitaires
Apres de longues tractations politiques entre Barcelone et Madrid le Parlement de Catalogne a finalement adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Les Amazighs nationaux et résidents en Catalogne descendent dans les rues pour célébrer l’évènement historique . ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-27

 

 
Les Kurdes Syriens dédient la libération de Raqqa à Abdellah Ouchalane
Les Kurdes syriens mènent une offensive contre Raqqa, la «capitale syrienne de Daech», et envisagent de complètement libérer cette ville, a annoncé mardi à Sputnik Anwar Muslim, chef de gouvernement du canton kurde de Kobané. La ville de Raqqa, « capitale » autoproclamée de l'organisation terroriste Daech dans le territoire Syrien, est située à 160 km à l'est d'Alep, sur les rives de l'Euphrate, vient d’être libérée par les forces Kurdes Syriens. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-10-20

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.