Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Peut-on libérer la Palestine sans qu’on soit nous-mêmes libres ?

(Rabat) à la marche pour Jérusalem organisée hier à Rabat, le dimanche 10-12-2017, par les organisations arabo-islamiques et soutenue par le gouvernement, un manifestant a souhaité proteser d’une autre manière, en posant dans une pancarte une question capitale : Comment peut-on libérer la Palestine alors que nous sommes menottés ?

Comme le montre la photo, il explique autrement que les marocains ne peuvent pas libérer la Palestine tant qu’ils ne sont pas d’abord eux même libres !!!

Il détaille la série d’obstacles qui empêchent les marocains d’être libre : la pauvreté, l’impunité, le chômage, la marginalisation, la répression, la domination, le mépris, la torture, la justice etc…

Il faut dire que la société marocaine est en train de vivre une mutation profonde, c’est pour la première fois dans son histoire, que des voix s’élèvent pour dire « le Maroc d’abord » ou « Taza avant Gaza » ou «la vrai Palestine est dans nos montagnes ». Sur certains réseaux sociaux, qui sont contre la manifestation, on trouve même des critiques ouvertes aux manifestants leur reprochant où êtes-vous pour ne pas protester lorsque 17 femmes ont perdues leur vie à Essaouira/Mogador dans les bousculades pour recevoir un sac de 150 kg de farine d’une association islamiste recevant des dons saoudiens ?  où êtes-vous lorsque des femmes ont étés jetées en prison à Zagora pour avoir manifester pour de l’eau potable ? où êtes-vous lorsque des Rifains ont manifestés pour une université, un hôpital et des usines et ils sont toujours en prison ? etc. ……

C’est une série de questions légitimes qui méritent d’être le sujet d’un débat national.


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2017-12-11


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 27591 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 55jcxyix ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.