Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

8 ans aprés, c’est la 2eme révolte sociale Iranienne


C’est la photo postée dans les réseaux sociaux Iraniens la veille de la révolte sociale qui a duré à ce jour cinq jours déjà depuis le 28 décembre 2017. Une vingtaine de personnes de manifestations ont été tuées. Ali Khamenei a déclaré, mardi, qu’il s’adressera à la nation iranienne « en temps voulu ».

Elle est souvent reprise et partagée comme un symbole de la protestation en cours en Iran. Cette image, d’une jeune femme Iranienne brondissant son foulard au bout d'une pique, est pourtant antérieur aux manifestations qui se déroulent dans une dizaine de villes iraniennes contre la vie chère et le pouvoir corrompu.

Ali Khamenei a accusé, mardi 2 janvier, « les ennemis » de l’Iran de fomenter des troubles dans le pays. « Ces derniers jours, les ennemis de l’Iran ont employé divers moyens, argent, armes, politique, appareil de renseignement, pour créer des troubles dans la République islamique », a déclaré le plus haut dirigeant du pays, cité par les médias officiels. M. Khamenei a ajouté qu’il s’adressera à la nation iranienne « en temps voulu ».

Quant au président, Hassan Rohani, il a appelé au calme dans un discours diffusé à la télévision nationale dimanche soir, le chef de l’Etat a tenté à la fois de ménager les manifestants et ses propres adversaires conservateurs.


Depuis 2009, l’Iran n’a pas vu de mouvement pareil, parti de Machhad, la deuxième ville du pays, s’est propagé rapidement à travers le territoire, gagnant même Téhéran.

L’une des plus grandes nations du moyen orient est en train de vivre sa mutation.


Auteur: Amazighworld
Date : 2018-01-02


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 18452 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant xej764ev ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.