Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

l’amazighité à l’ère du numérique

L’Université d’été d’Agadir, (A.U.E.A) annonce l’organisation de sa 14e édition autour de « l’amazighité à l’ère du numérique », du 2 au 5 Juillet 2018 à Agadir. Pour participer aux travaux de ce colloque international, veuillez consulter cet argumentaire:
Argumentaire
Personne ne peut nier que le monde se dirige vers la numérisation de tous les domaines qui, en conséquence, renforcera la connexion permanente entre les quatre coins du monde.
Marshall Macluhan n’a-t-il pas utilisé l’expression « village planétaire » depuis 1967 pour décrire les effets de la mondialisation et la révolution technologique en matière de l’information et de la communication ? De ce fait, les langues et les cultures sont les premières concernées par cette révolution, vue son impact sur l’acquisition et la transmission des cultures. Dans ce sens, les cultures qui profitaient auparavant d’un certain « isolement » pour garantir leur pérennité se trouvent ouvertes sur les influences de tout horizon et les langues à utilisation limitées se trouvent en contact avec des langues soutenues économiquement et politiquement à l’échelle mondiale. Mais, sous un autre angle, l’ère du numérique n’a-t-elle pas permis aux langues et cultures dominées de trouver un espace plus large pour s’exprimer librement et se faire connaitre dans le monde ? L’espace numérique qui échappe au contrôle des Etats permet aussi aux exclus des Etats-nations de présenter leurs caractéristiques linguistiques et culturelles et de promouvoir leur identité à l’échelle internationale.
La langue et la culture amazighes ainsi que la mouvance qui les défendent n’ont-elles pas profité de cette révolution numérique ? Depuis le début du XXe siècle, la chanson amazighe de Souss (les rrways) a profité des techniques de l’enregistrement des cassettes, qui était à cette époque une grande révolution technologique. Ce qui nous a préservé une bonne partie de ces chants ancestraux. De même pour l’invention de l’appareil de photographie et la caméra qui étaient des outils inconditionnels pour mémoriser des faits culturels importants, tout en restant prudent sur la falsification que cela pourrait produire. A la fin du XXe siècle, les Amazighes, avec beaucoup de retard, investissent le domaine de la production filmique (VCD, DVD, HD,…) pour promouvoir leur culture et depuis l’an 2000, on assiste à l’émergence des premiers sites internet suivis ultérieurement par l’exploitation de tous les réseaux sociaux (blogues, Facebook, tweeter, watsapp,…).
Ce colloque international a comme objectif d’étudier et analyser les différentes formes par lesquelles la langue et la culture amazighes investissent le monde numérique. Il tend également à analyser les différentes formes de présence de l’identité amazighe sur internet.

Ce colloque international abordera les thèmes suivants :

La recherche en amazighe et le monde numérique
L’utilisation de la langue amazighe (orale et écrite) dans le monde numérique
Le mouvement amazighe et l’investissement du monde numérique
Images et représentations de l’identité amazighe sur internet.
L’association l’Université d’été d’Agadir prendra en charge les frais d’hébergement et de restauration pour les intervenants venus de l’étranger ou d’une ville loin d’Agadir.
Dates à retenir (obligatoire) :
01 Avril 2018 : envoie d’un résumé (300 mots, problématique et bibliographie)
1 5 Avril 2018 : réponse du Comité scientifique
1 Juin 2018 : envoie de texte intégral (entre 10 et 15 pages, Times New Roman 12, interligne 1, et le respect des normes académiques d’un article scientifique).
1 au 5 Juillet 2018 : tenue du colloque.
Les propositions à envoyer sur l’adresse mail suivante : aueagadir@gmail.com


Date : 2018-02-12


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3532 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant r0rb37lv ici :  
 
 

 

D'autres articles :









fete Bretonne berbere
- Date : 2018-05-24








 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.