Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Au Maroc les publications en langue officielle ne représentent que 2% mais conforme aux engagements constitutionnels

A l’article 5 de la nouvelle constitution marocaine on lit : « l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception », mais le législateur marocain a soigneusement ajouté juste après le paragraphe suivant :« une loi organique définit le processus de mise en Œuvre du caractère officiel de cette langue, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et aux domaines prioritaires de la vie publique, et ce afin de lui permettre de remplir à terme sa fonction de langue officielle ».fin de citation.

C’est ce dernier paragraphe qui sera utilisé par la suite comme levier du non officialisation de cette langue. La preuve est que 8 ans après la constitution, cette loi organique n’a toujours pas vue le jour.

Entre temps toutes les lois éditées pour se conformer à la nouvelle constitution ne tiennent pas compte de l’officialisation de cette langue Amazighe, sous prétexte d’attendre sa propre loi organique qui va définir les domaines où elle aura le droit d’être officielle. Comme si elle n’aura pas le droit d’être l’égale de la langue Arabe.

Les conséquences de ce statuquo, viennent de les mettre en évidence avec les chiffres à l’appui la Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines installée à Casablanca, que nous la remercions au passage.

Dans son rapport du 7 Février 2018 à l’occasion du Salon du livre tenu à Casablanca dans 24ème édition à montrer avec les chiffres à l’appui la domination totale de la langue Arabe avec un taux de publication de 82%, suivie avec la langue française avec un taux de 15%  et la langue Amazighe qui est à la fois autochtone et officielle est en dernier avec 2% uniquement.

La fondation ajoute que les publications d'ouvrages religieux au Maroc ont augmenté de 9,23% par rapport à la période 2015-2016, que la fondation explique pour baisser l’importation de ce genre de livres qui se faisait historiquement selon la fondation du moyen orient, tels que l'Egypte et le Liban.

En 1962, lorsque le Maroc avait officialisé la langue Arabe, aucune loi organique de cette langue n’a été une condition de son officialisation, malgré la domination totale du français dans les écoles et les administrations et la domination de l’Amazighe dans la rue et les foyers.

De ce fait, l’officialisation de la langue Amazighe est une affaire purement politique. Et ce qui le met encore plus en évidence est la relecture de l’article 5 de la constitution où le législateur a soigneusement ajouté ce paragraphe uniquement pour la langue arabe : « L’Etat Œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation ». 

Et à sa place pour la langue Amazighe il met : « en tant que (l’amazighe) patrimoine commun à tous les Marocains sans exception ».

Autrement dit : l’état a officialisé la langue Amazighe entant que patrimoine commun à tous les marocains, par contre il a officialisé la langue arabe par ce qu’il veut la protéger, la développer et promouvoir son utilisation au Maroc.

Les résultats sont donc conformes aux engagements constitutionnels.


Auteur: Amazighworld
Date : 2018-02-15


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5987 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 7tg7jbbd ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.