Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Colloque international sur l’Homme et la mer en Afrique du Nord antique


Suite au succès des travaux des quatre derniers colloques sur le Patrimoine maure amazigh en vue d’une meilleure connaissance de l’histoire antique du Maroc et des autres pays du Maghreb, l’Association « Medistone – Maroc et le Laboratoire « Histoire et Patrimoine en Méditerranée Occidentale » de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kénitra organisent le jeudi 3, le vendredi 4 et le samedi 5 mai 2018 à la Salle de Conférences de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kénitra le Colloque International « L’homme et la mer en Afrique du Nord à l’époque maure (amazighe), en collaboration avec l’Université Ibn Tofaïl et la Direction Provinciale de la Culture de Kénitra avec le soutien de l’ALINSAP, l’INSAP, l’IRCAM et l’Association Marocaine pour la Recherche Historique et la Commune de Sidi El Kamel.

Dans le cadre des travaux de cette manifestation scientifique, d’éminents chercheurs protohistoriens, historiens et archéologues présenteront des communications qui s’articulent autour des six grands axes suivants :

1- L’image de la Méditerranée, trait d'union de la civilisation antique, et de l’Océan atlantique d’après les sources anciennes sur l’Afrique du Nord et les témoignages archéologiques.
2- L’exploitation des ressources maritimes, les activités industrielles et les installations humaines dans les franges littorales.
3- Les ports, les mouillages, les escales, les relais et les routes de commerce.
4- Les données de l’archéologie sous-marine.
5- Les périples antiques et la navigation maritime en Méditerranée et dans l’Océan atlantique.
6- Les fleuves et leur rôle dans la création des centres urbains et dans les relations entre les zones littorales et les régions de l’intérieur du pays.

Le samedi 5 mai 2018, une visite du site archéologique de Banasa (à 60 km de la ville de Kénitra) sera organisée à l’intention des participants au colloque.
Il est à signaler que des chercheurs de diverses nationalités méditerranéennes prendront part aux travaux de cette rencontre scientifique internationale.
Pour le Comité d’organisation : Said KAMEL


Date : 2018-05-15


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 2024 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant twuq03x2 ici :  
 
 

 

D'autres articles :



fete Bretonne berbere
- Date : 2018-05-24














 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.