Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Pour celle et ceux qui croient que le rêve est notre deuxième vie


Notre vie lunaire de la nuit, qualifiée de "sommeil" et de "rêve", équilibre notre vie solaire du jour et réciproquement.

J’ai vu dans un rêve initial le Prophète Mahomet étendu sur un lit à la romaine et qui parlait à un vieille homme à la barbe blanche, au visage rond et portant un turban blanc qui concède auprès de lui en ma faveur. Moi je me trouvais à un étage plus bas , à les écouter parler.

Dans un rêve symétrique, j’ai rencontré le Prophète Mahomet , l’air en colère, qui me prend par la main, me fait traverser une arcade et là , en position debout, face à face , sur un pied d’égalité , au même niveau, je lui dis que je suis un Amazigh et non un Arabe. Il a souri et il me dit de connaitre et de faire connaitre Zamakhchari.

Je me suis réveillé et j’ai donné ce nom au moteur de recherche.
« Abu al-Qasim Mahmud ibn Umar al-Khawarizmi az-Zamakhshari, (أبو القاسم محمود بن عمر بن محمد بن عمر الخوارزمي، الزمخشري), connu sous le nom de az-Zamakhshari, surnommé Jar Allah (8 mars 1075-14 juin 1144) était un grammairien de l'Asie Centrale et un théologien musulman hanafite motazilite1. Il est né à Zamakhshar dans le Khwarezm, actuel Uzbekistan mais vécut principalement à Boukhara, Samarkand et Bagdad. » Vikipedia

Je connaissais bien le nom d’Al-Khawarizmi , « un théologien musulman hanafite motazilite »
« Mutazilisme »
Le mutazilisme, ou mu‘tazilisme mais aussi Al mu'tazila, est une importante école de théologie musulmane ('Aqîda) apparue au VIIIe siècle. Elle s'oppose aux écoles de théologie aujourd'hui dominantes comme l'asharisme, le maturidisme ainsi que d'autres écoles plus littéralistes comme l'école de théologie du hanbalisme. Vivement critiqué par les courants salafiste et wahhabite, le mutazilisme est aujourd'hui peu représenté dans la communauté musulmane, bien qu'il en fut autrefois un courant majoritaire, notamment durant une période du califat des fatimides. Il réfute l'aspect incréée du coran, jugeant cette considération comme irrationnelle. Il met en avant le libre arbitre, place l'amour et l'ascétisme au centre de la recherche spirituelle de l'être humain, et rejette tout dogmatisme religieux. La recherche scientifique et la philosophie y ont une place prépondérante. Le Kalâm et la Falsafa, en sont les notions les plus importantes.
La théologie mutazilite se développe sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (logos), que Wassil Ibn Ata combine harmonieusement avec les doctrines de la foi islamique.

Cette démarche, reprise sous différentes formes par les autres courants musulmans, parfois avec réticence, régressa nettement à partir du XIIIe siècle (sous l'impulsion ottomane) chez les sunnites, ceux-ci considérant que la révélation divine n'a pas à être soumise à la critique humaine. Ainsi, après Averroès, on constate « la perte d'audience de la philosophie musulmane au profit de la mystique ».

L'approche philosophique héritée du mutazilisme reste aujourd'hui utilisée par des chiites, mais uniquement sur certains points. Très rapidement, encouragée par le calife Al-Ma'mun qui fit du mutazilisme la doctrine officielle en 827 et créera la Maison de la sagesse en 832, la philosophie grecque fut introduite dans les milieux intellectuels persans et arabes. Proche du soufisme sur certains points, et reconnaissant tout être humain comme pouvant être bon quel que soit son mode de vie, il est considéré parfois comme un rempart à l’extrémisme.

Selon une interprétation, « certains théologiens de la ville de Bassorah refusèrent de prendre parti dans les luttes de pouvoir qui, après l'assassinat d'Othman, ensanglantèrent et divisèrent la communauté musulmane, d'où le nom de ce mouvement signifiant "ceux qui s'abstiennent ». Vikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutazilisme

L’Evénementialisme partage effectivement ce qui suit :

1 « Il réfute l'aspect incréée du coran, jugeant cette considération comme irrationnelle. Il met en avant le libre arbitre, place l'amour et l'ascétisme au centre de la recherche spirituelle de l'être humain, et rejette tout dogmatisme religieux. La recherche scientifique et la philosophie y ont une place prépondérante. »

2/ « La théologie mutazilite se développe sur la logique et le rationalisme, inspirés de la philosophie grecque et de la raison (logos), »

3/ « Proche du soufisme sur certains points, et reconnaissant tout être humain comme pouvant être bon quel que soit son mode de vie, il est considéré parfois comme un rempart à l’extrémisme. »

4/cette rencontre avec Mahomet , d’égal à égal, est pour moi véridique et confirme ma fonction dans la continuité.

C’est aux Etats de prendre leur responsabilité puisque ce sont eux qui font et défont les religions et les Dieux et non les Prophètes.

Foulouste.
Mercredi 10 octobre 2018.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2018-10-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 2983 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 8t9aybup ici :  
 
 

 

D'autres articles :









Ce que je crois
Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10








 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.