

Le premier rapport sur les droits de l’homme au Maroc fait par le département d’état des états unis sous l’administration du président TRUMP vient de voir le jour hier le 13 Mars 2019.
Une première lecture de ce rapport de 2018, qui est publié annuellement par l’administration américain, montre un changement radical dans l’ordre des affaires les plus chaudes au Maroc selon le département d’état américain.
En comparant avec les rapports précédents, il faut noter noir sur blanc que c’est pour la première fois que la question identitaire Amazighe arrive toujours et dans tous les chapitres en premier lieu devant la question du Sahara.
En analyse politique cela est très significatif.
Mais selon certains analystes amazighs, ce n’est qu’une remise à niveau interne de la part de l’administration américaine. Qui peut ignorer –ajoute notre interlocuteur- que durant toute son histoire depuis 40 ans la question du Sahara dite occidentale pour les occidentaux, arabe pour les orientaux d'Arabie mais Amazighe pour le peuple autochtone, n’a même pas fait descendre dans les rues le nombre de manifestants que le Hirak Amazigh du Rif a fait descendre en une seule journée ! sans parler bien sûr de toutes les protestations sociales journalières depuis le 20 Février 2011 à ce jour où leur fer de lance n’est que les revendications identitaires et culturelles amazighes. Jamais un peuple au Monde entier ne s’est révolté en demandant en première revendication l’officialisation de sa langue dans sa constitution. Il y a un seul peuple au monde qui a fait ça, c’est le peuple Marocain. Stratégiquement parlant, la question Amazighe est beaucoup plus que ce que voit l’administration TRUMP qui est encore sous l’hibernation de la politique pro-arabo-islamique de Hussein Barak Obama. Affirme notre source.
Ci-après la version intégrale du rapport, telle qu’elle a été publiée et nous revenons plus en détail sur ce sujet.