Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

L'administration TRUMP change son angle de vue du Maroc: la question Amazighe est beaucoup plus importante que la question du Sahara

 

Le premier rapport sur les droits de l’homme au Maroc fait par le département d’état des états unis sous l’administration du président TRUMP vient de voir le jour hier le 13 Mars 2019.

Une première lecture de ce rapport de 2018, qui est publié annuellement par l’administration américain, montre un changement radical dans l’ordre des affaires les plus chaudes au Maroc selon le département d’état américain.

En comparant avec les rapports précédents, il faut noter noir sur blanc que c’est pour la première fois que la question identitaire Amazighe arrive toujours et dans tous les chapitres en premier lieu devant la question du Sahara.

En analyse politique cela est très significatif.

Mais selon certains analystes amazighs, ce n’est qu’une remise à niveau interne de la part de l’administration américaine. Qui peut ignorer –ajoute notre interlocuteur- que durant toute son histoire depuis 40 ans la question du Sahara dite occidentale pour les occidentaux, arabe pour les orientaux d'Arabie mais Amazighe pour le peuple autochtone, n’a même pas fait descendre dans les rues le nombre de manifestants que le Hirak Amazigh du Rif a fait descendre en une seule journée ! sans parler bien sûr de toutes les protestations sociales journalières depuis le 20 Février 2011 à ce jour où leur fer de lance n’est que les revendications identitaires et culturelles amazighes. Jamais un peuple au Monde entier ne s’est révolté en demandant en première revendication l’officialisation de sa langue dans sa constitution. Il y a un seul peuple au monde qui a fait ça, c’est le peuple Marocain. Stratégiquement parlant, la question Amazighe est beaucoup plus que ce que voit l’administration TRUMP qui est encore sous l’hibernation de la politique pro-arabo-islamique de Hussein Barak Obama. Affirme notre source.

Ci-après la version intégrale du rapport, telle qu’elle a été publiée et nous revenons plus en détail sur ce sujet.

 


Auteur: Amazighworld
Date : 2019-03-14


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 4178 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2019-03-20
Titre: Un rapport accablant
Pays: Spain  


Pour ceux qui peuvent le lire, il est sans fioritures.

Si les marocains pouvaient descendre par millions dans la rue pour demander un changement complet de régime, ils y gagneraient beaucoup plus que leur voisins. Faut-il encore qu'ils le sachent et qu'ils le veillent?, il n'est pas permis à tout le monde d'être kabyle ou algérien.







 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: sayess seagos p.parole Le : 2019-03-29
Titre: notre terre et notre patrie
Pays: Morocco  

le frére axil_kusciyela dejà demande USA,RUSSIE?CHINE ,BRITAGNE de expliquent pour les habitants originales du nord-afrique leur connaicences sur ce peuple amazighe et patrie (THAMAZGHA).......??????  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant qn4atdli ici :  
 
 

 

D'autres articles :






VŒUX POUR L’ANNEE 2019
Auteur: Madjid AM - Date : 2019-01-03











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.