Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Colloque International : « Les aspects de la résistance des femmes dans l’histoire ancienne de l’Afrique du Nord »


Colloque International : « Les aspects de la résistance des femmes dans l’histoire ancienne de l’Afrique du Nord »

Salle des conférences de la wilaya de Tébessa du 28 au 30 septembre 2019

Argumentaire :

Dans l’histoire ancienne de l’Afrique du Nord les femmes représentent une part importante de la base de ressources humaines de la société. Elles étaient un réservoir de talents dans tous les domaines de la vie des anciens: politique et militaire mais aussi cultuel et culturel jusqu’à devenir un élément essentiel dans l’épanouissement des sociétés. Un symbole de la fécondité par excellence, une femme de science et de lettres et protectrice de la mémoire collective mais aussi une excellente guerrière qui a su s’imposer en tant que fédératrice, héroïne et de meneuse d’hommes contre de grandes puissances.

Dans ces sociétés, généralement patriarcales, quelle était la place des femmes dans les institutions de pouvoir ou les sociétés anciennes en Afrique du Nord ? Le poids des traditions et des us et coutumes était il un facteur d’épanouissement ou bien un élément de recul dans l’organisation de la société et de la famille dans les pratiques culturelles.

Par ailleurs, l’aspect militaire et guerrier dans la société ancienne de l’Afrique du Nord n’était pas uniquement l’apanage des hommes ou les femmes en sont généralement exclues. Elles n’étaient pas seulement proies ou butin devenant ainsi des objets passifs de la passion guerrière des hommes mais l’histoire nous révèle qu’à travers les âges, les femmes ont, elles aussi, joué un rôle dans les conflits armés et en ont parfois même été les principales protagonistes.

Les aspects de la résistance des femmes dans l’histoire ancienne de l’Afrique du Nord est le titre du colloque international qui se tiendra à Tébessa, l’antique Theveste, du 28 au 30 septembre 2019, organisé par le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) en collaboration avec le Ministère de la Culture, la Wilaya de Tébessa et les associations TIVESTIS de la wilaya de Tebessa et IZURAN de Bir El Ater.

Le colloque sera organisé pour mettre l’accent sur les différents aspects de la résistance des femmes en Afrique du Nord, plusieurs thématiques seront mises à l’honneur lors des trois journées des travaux, dans le but de mettre en valeur la contribution ancestrale de la femme dans les divers domaines de la vie et d’instaurer une nouvelle approche sur des bases scientifiques et une lecture approfondie de la contribution féminine dans le déroulement des événements historiques.

Les participants au colloque seront demandés de présenter leurs réflexions et rapports autour des questions suivantes :


 Les femmes savantes à travers l’histoire : vie cultuelle, culturelle et économique ;
 Femmes, proies et butin de guerre ou principale protagoniste ;
Les différentes contributions sociétales des femmes dans la société ancienne nord africaine ;

Un atelier sera dédié aux recherches et résultats des différents travaux en cours des doctorants dans les divers aspects de la thématique du colloque.

Une sortie d’études au site archéologique et historique de Bir El Ater (Tébessa) sera organisée au profit des participants du colloque.

Les langues du colloque : L’arabe, le tamazight, le français et l’anglais.
Les textes sélectionnés à la suite d’une évaluation par le comité scientifique vont être publiés.


A envoyer soit par courrier ou par courriel via les adresses électroniques ci-dessous :

Président du Colloque :
Si El Hachemi ASSAD, Secrétaire Général du HCA. sg@hca-dz.org

Comité scientifique du Colloque :
1-Amel SOLTANI, Docteur en sciences de l’Antiquité. Conservatrice en chef et Directrice du Musée National Cirta-Constantine. amelsolt@yahoo.com
2-Mohamed El Hadi HARECHE, Professeur des universités, Alger. hareche@live.fr
3-Mhamed ZERDOUMI, Professeur-enseignant. Université d’Alger 2.zerdoumi6@hotmail.com


Date : 2019-08-14


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 2906 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant pe7dr3gx ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.