Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Femmes kurdes d’Europe lance un appel aux femmes du monde pour la solidarité avec les femmes du Rojava !


Depuis 2012, avec le rôle prépondérant des femmes, la population de la Syrie du Nord et de l’Est a mis en place un système social qui permet à tous les groupes ethniques, religieux et culturels de la région de mener une vie pacifique, radicalement démocratique et libérée de la discrimination sexuelle.

Cette auto-organisation autonome a été créée par la foi déterminée en la démocratie, la liberté et la solidarité de tous les peuples. Dirigeant la lutte contre l’État islamique, l’auto-organisation a créé un sentiment de sécurité et de stabilité, permettant à tous les peuples d’envisager collectivement l’avenir avec espoir. Les alternatives démocratiques et vivantes, construites malgré les attaques constantes ont rendu impossible l’affirmation des intérêts des forces capitalistes dans la région.

Avec l’invasion d’Afrin par l’État turc en janvier 2018, l’armée turque et ses mercenaires ont tué plus de 1 000 personnes, détruit des villages, des sites historiques et religieux, la nature et les ressources économiques de la population. Plus de 300 000 personnes ont été déplacées de force.

Des extrémistes s’y sont installés et ont travaillés avec la Turquie pour commettre quotidiennement des crimes contre l’humanité. Toutes les constructions de structures autonomes de femmes ont été détruites, la violence contre les femmes étant devenue la politique de l’occupation.

Avec l’invasion de l’armée turque (tacitement validée par les puissances internationales) des milliers de civils seront tués et des centaines de milliers de personnes déplacées. Une telle attaque mettra également en danger toutes les structures démocratiques alternatives qui se sont mises en place dans l’espace de liberté, de paix, de justice et de libération des peuples et des femmes.

Le peuple kurde, sous la direction d’Abdullah Öcalan, a un héritage de 40 ans d’organisation et de défense. De même, les FDS (Forces démocratiques syriennes) ont déclaré : « En tant que forces démocratiques syriennes, nous sommes déterminés à défendre nos terres à tout prix.

» Les Kurdes, les Arabes, les Turkmènes, les Arméniens, les Assyriens, les Syriens sont prêts à se défendre à nouveau. En tant que femmes, nous avons appris à défendre notre terre, à défendre notre peuple, à défendre ce que nous sommes. La lutte héroïque des unités de défense des femmes (YPJ) a démontré à toutes les femmes du monde que l’autodéfense est la seule garantie
pour les femmes de vivre en liberté. Nombreux États gardent le silence car ce qui se construit dans le nord et l’est de la Syrie est un modèle alternatif au système patriarcal et capitaliste qu’ils représentent.

Toutes les luttes pour la justice et la libération dans le monde se répercutent dans la révolution de la Syrie du Nord et de l’Est. C’est donc à nos véritables alliés, les forces de la liberté, que nous faisons appel aujourd’hui : nous sommes ensemble dans cette lutte.

Mouvement des Femmes Kurdes d’Europe (TJK-E)


Auteur: TJK-E
Date : 2019-10-16


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de TJK-E
Envoyer l'article à un ami
Article lu 2241 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 428kfq96 ici :  
 
 

 

D'autres articles :












VŒUX POUR L’ANNEE 2019
Auteur: Madjid AM - Date : 2019-01-03





 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.