Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Mougadir, l'éternelle ville amazighe!


Mogador de l’éternel âge d’or, un grand théâtre à ciel ouvert , sept sur sept et vingt et quatre sur vingt et quatre. Quiconque y entre oublie son métier, pourquoi il y est venu et devient un acteur, un artiste ou un mystique. C’est un lieu qui façonne les mentalités et non l’inverse.

Chacun.e croit connaitre Mogador mais elle est insaisissable et pourtant ses douces mains de femme fatale laissent sur notre corps, cœur , esprit et âme des tatouages indélébiles !

Je la salue au début de ce nouvel an de 2020 et j’irai monter de nouveau sur sa scène, y jouer la pièce que je vais improviser et qu’elle m’inspirera ,comme d’habitude.

Il ne faut pas tromper les gens, comme le fait ce documentaire (1), Mogador n'a jamais été une ville de co-existence pacifique entre les adeptes des trois religions.

Si c'est le cas ,on peut parler aussi de coexistence pacifique dans une prison.

Qu'on me montre un seul cimetière à Mogador, et à travers le monde entier,à toutes les époques, où les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans sont enterrés côte à côte.

Trois choses unissent les gens à Mogador :l'habitat,le commerce et l'art sous toutes ses formes.

Les religions monothéistes ne sont que des parasites qui attisent la différence, la haine et le racisme religieux partout où elles se trouvent et sans aucun espoir de changement, depuis des siècles. La solution ne peut être qu'individuelle pour le moment.

C'est ce que j'ai fait en créant ma propre bi-lecture, ce qui correspond à la "religion" pour les autres, ma spiritualité horizontale, de l'ici et maintenant,sans aucun au-delà ni enfer, ni paradis.

«Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. »selon André Malraux.

Si le XXe siècle a cru que Dieu est mort et qu'il a enterré les religions des temps obscures , il s'est trompé car il n'a fait que les réformer ou les renforcer par réaction en les ignorant.

L'être humain est un être spirituel qui ne peut se passer de croire en quelque chose de supérieur à lui pour donner un sens à sa vie et vivre en paix avec lui-même. C'est pour cela que j'ai créé, ma propre spiritualité et ma propre Divinité de l'Intelligence Supérieure Équilibre Omniprésente, l'ISEO, le vrai Dieu universel, qui n'est la propriété privée de personne, qui n'exclue personne ,et qui est pris en otage par les trois Dieux identitaires dits uniques des monothéistes, depuis des siècles.

Ma religion a pour Maison de Dieu l'univers tout entier , un lieu de culte unique, un cimentière public unique , sans aucun rituel ,livre ou dogme.

L'adepte est l'auteur et l'acteur de ses propres prières.

Il suffit de maîtriser les lois physiques qui régissent nos situations vécues et les événements pour orienter nos actions, sentiments et pensées vers le Bien universel qui reste identique , égal à lui-même dans nos situations initiales et leurs répétitions, ou symétries.

Ainsi, il est à l'initiale!
Ainsi, il sera à sa symétrie!

Mercredi 1 janvier 2020.

(1)


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2020-01-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14635 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant wrgugj5e ici :  
 
 

 

D'autres articles :














Lucidité oblige !
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2020-01-03

La longue traversée
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2019-11-12


 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.