Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Lucidité oblige !


Tant que les Amazighs n'ont pas compris que les religions sont des identités sous l'enveloppe du divin et n'inventent pas leurs propres religions et Dieux, ils resteront toujours divisés et dominés par les autres.

Les Etats choisissent pour eux, par anticipation, des anti-héros en les envoyant en prison ou en leur donnant un droit d'asile pour les préparer et les imposer , le moment venu , lors d'une vraie Révolution des Amazighs.

La littérature de l’incarcération, durant tout le 20e siècle, a valorisé l'emprisonnement pour la défense d'une cause et l'a rendu un critère obligatoire pour le choix des héros populaires quelles que soient leurs capacités intellectuelles.

Le régime marocain, par ses prisons et ses médias , est en train de fabriquer des héros pour le Rif , des héros qui sont en réalité , d'une manière consciente ou inconsciente, favorables à l'idéologie du pouvoir, ne serait-ce que par leur attachement à l'Islam identitaire arabe ou au Christianisme identitaire occidental.

Les Amazighs doivent prendre conscience de ce piège machiavélique de leurs Etats , bien définir ce qu'ils veulent pour leur région ou pays et choisir ensuite leurs penseurs et les suivre en toute quiétude et clairvoyance.

Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi d’hier et Nacer Zafzafi d’aujourd’hui, aussi louables que soient leurs actions et sacrifices pour le Rif, ne peuvent être pris comme modèles positifs pour la création d'un Rif moderne libéré de l'Islam identitaire arabe ou du christianisme identitaire occidental.

Foulouste
Mardi 31 décembre 2019


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2020-01-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13711 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Laic Le : 2020-01-04
Titre: La laïcité est la solution
Pays: Morocco  

Depuis fort longtemps chez Imazighn le fki dirige la prière et s'occupe de l'enterrement des morts ...et n'intervient jamais dans la gestion des affaires de la cité .être musulman... Juif ...chrétien .,ou athée est une affaire personnelle .la religion doit être cantonnée dans la sphère privée.Ainsi il est de notre devoir d'expliquer au peuple que les exégètes musulmans exploitent l'islam pour s'enrichir et les dominer et qu'il est leur fond de commerce ...et que cette exploitation de l'islam est la cause principale de notre sous-developpement et arrieration dans tous les domaines.,,et aussi donner l'exemple des pays développés qui ont imposer la laïcité et la démocratie ...bref la religion ,n'importe laquelle,n'a jamais été un stimulant pour le progres ...In fine Imazighen doivent lutter pour la liberté de conscience et la liberté d'expression....il est indispensable de poser les vrais problèmes et dire la vérité et être franc avec les gens et surtout procéder à notre autocritique et éviter l'autocongratulation qui ne rime à rien.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 4i6ggx55 ici :  
 
 

 

D'autres articles :












La longue traversée
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2019-11-12





 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.