Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

En Afrique du Nord on double les lieux de culte pour prier dieu de s’occuper des citoyens

Cette photo, prise en Afrique du nord (Tamazgha) et très probablement au Maroc, résume toute la politique des états de la rive sud de la méditerranée. On construit deux mosquées et deux minarets dans un village marginalisé du pays profond qui a zéro hôpital, zéro route goudronnée, zéro école, zéro tribunal, zéro maison de jeunes, zéro lycée, zéro terrain de sports etc….

Cette photo est loin d’être un cas tiré par les cheveux, comme pouvait dire certains, car une autre photo, prise en 2019 cette fois ci, des dépenses étatiques de ces pays, montre qu’ils dépensent 3 milliards de dollars par an, pour les lieux de culte musulmane et qui sont répartis par pays comme suit :

Ces deux photos, montre sans ambiguïté que la politique portée par ces états est de construire des mosquées où on peut prier dieu de s’occuper des citoyens.

Alors la question qui s’impose est que Allah va-t-il accepter ce deal ?
A ce jour, il semble que NON, car :

1/ depuis l’installation de ces pouvoirs arabo-islamiques qui ont conduit cette politique dès l’indépendance : l’éducation, la santé, la justice et l’infrastructure ont resté le rêve des peuples. Ils ont même fait des révoltes populaires massives en 2011 sans résultat.

2/ au Maroc et en Algérie on a enregistré plusieurs cas où des populations s’opposent à la construction des mosquées et demandent des hôpitaux.

Changeront-ils de politique avant qu’il soit trop tard ?


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2020-02-07


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5503 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2020-02-08
Titre: On finra bien par ne plus faire boire l'âne qui n'a plus soif.
Pays: Spain  

 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Hannibal Le : 2020-02-08
Titre: mosquees
Pays: Germany  

الأنظمة الديكتاتورية تستخدم عدة أساليب للبقاء في السلطة أو لتنويم الشعوب لنهب الثروات أو لقتل هويات الشعوب الأصلية. ـ ففي دول الخليج مثلا تتركز الديكتاتوريات هنالك على ماهو ديني ؛ مساجد ، وسائل الإعلام، مشايخ ... ـ ديكتاتوردولة هايتي ًالراحل جون كلود دوفاليي ً ـ رحمه الله ـ كان يشجع الشعب على مزاولة تقاليد سحر فودو وكان يقيم لهم مراكز في جميع أنحاء البلاد خصيصا لذلك.
ـ ملوك دولة التايلاند يركزون على الدعارة.
ـ أما المخزن في المغرب يجمع بين كل ما ذكرـ بدل فودو الزواياـ، بالإضافة إلى إستيراد السيوف وتوزيعها على الشعب.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Laic Le : 2020-02-15
Titre: La religion opium du peuple disait déjà Marx
Pays: Morocco  

Depuis fort longtemps le rôle des mosquées ,des écoles coraniques ,des zawaya et des confréries est l'abrutissement du peuple ...l'islam a
troué la cervelle des gens depuis leur enfance et c'est ainsi qu'ils croient à toutes ses khourafates et khouza3bilates islamiques en allant prier allah dans les mosquees ...le coma où ils sont plongé dure depuis plus de 1442 ans et toujours pas de réveil...il est temps d'un choc électrique sur leur cervelle afin qu'ils se réveillent ...beaucoup de dégâts et de monstruosités ont été commises et ça continue au nom de l'islam ..l'Afrique du nord mérite autre chose à savoir la laïcité et le respect des droits de l'homme et de la femme reconnus par le monde civilisé
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 8gj6j7x2 ici :  
 
 

 

D'autres articles :















VŒUX POUR L’ANNEE 2019
Auteur: Madjid AM - Date : 2019-01-03


 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.