Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

La règle C.S.F : Constat, Solution, Faisabilité


Les militants amazighs ne cessent de nous rapporter toutes les paroles ou tous les écrits des politiciens et des Cheikhs Arabes qui s’attaquent de front aux Amazighs et à l’Amazighité.

Ils sélectionnent avec soin ces paroles ou écrits qui provoquent la colère des Amazighs, font appel à leurs émotions, et non à leur raison, au point où ces politiciens et Cheikhs leur jettent , de temps en temps , ces os pour les occuper.

Ces militants Amazighs aussi visent, d’une manière consciente ou inconsciente, leur popularité , plus que la cause amazighe.
Je n’ai pas besoin de savoir que tel déséquilibré insulte les Amazighs ou dévalorise mon Amazighité par ses actes, sentiments ou pensées.

Si je rapporte certains faits, comme constats d’une situation, je dois proposer des solutions et les modalités de leurs faisabilité et non pas laisser les lectrices et les lecteurs amazigh.e.s enfermé.e.s dans la colère que provoquent chez eux ces insultes ou ces écrits malveillants des Arabes, vis-à-vis des Amazighs et de l’Amazighité.

Celle ou celui qui rapporte ces insultes ou ces écrits n’est qu’un crieur public qui les rapporte et les fait savoir à celles et ceux qui ne les connaissent souvent même pas.

Je peux proposer des solutions pour les contrer sans même pas les citer.

Lorsque j’ai voulu apporter ma modeste contribution au Mouvement, ou aux Mouvements amazighs, après mon départ volontaire de l’enseignement en 2005, j’ai d’abord lu tout ce que j’ai pu trouver à ce sujet.

J’ai constaté que le problème de la croyance et du divin est occulté dans le discours militant amazigh comme si cela va de soi d’être Juif, Chrétien ou Musulman pour un Amazigh.

Or, toutes les religions polythéistes ou monothéistes, sont des identités sous l’enveloppe du divin, relèvent de l’ordre public , sous la responsabilité directe des Etats et ne sont pas un cas individuel et privé , entre un individu et le Dieu qu’il aura choisi en toute liberté,comme on veut nous le faire croire.

L’islam et le Coran sont d’identité arabe à cent pour cent et s’y convertir, c’est accepter de devenir Arabe à cent pour cent.
Saddam Hussein n’a pas tort de dire que celui qui ne respecte pas les Arabes , ne respecte pas Allah et ne croit pas en lui.
C’est partant de ce constat que j’ai mis au point ma bi-lecture scientifique ( = religion pour les autres ) de l’Evénementialisme pour libérer les Amazighs et moi-même d’abord, nous qui sommes devenus les esclaves des autres depuis que nous avons perdu nos propres religions et Dieux à cause des occupations ennemis successives.

J’ai libéré , simultanément , le vrai Dieu universel Lui-même , pris en otage depuis des siècles , par les faux Dieux racistes, ethnocentristes et anachroniques des polythéistes et des monothéistes, sans discrimination.

L’athéisme n’est pas une solution collective.

Les réformes infinies des religions existantes n’est pas une solution.

Il faut une nouvelle religion alternative pour combler le vide laissé par les religions monothéistes mortes depuis le 20e siècle.

Les hommes sont des êtres spirituels qui ne peuvent se passer de croire en quelqu’un ou quelque chose pour leur équilibre physique et mental, face au terrifiant et hostile silence de l’univers, vis-à-vis de leurs angoisses et questions infinies, restées sans réponses.

Que nos paroles et écrits amazighs s’imposent comme règle de déontologie :

1/Faire un Constat ;
2/Proposer une Solution ;
3/ Définir les modalités de Faisabilité ;

Par exemple :

1/Constat : absence du problème du religieux dans les débats amazighs.
2/Solution : nécessité, pour les Amazighs du monde entier, d’une religion spécifique ou scientifique et universelle , digne du 21e siècle, qui les libère des religions identitaires , racistes , ethnocentristes et anachroniques , des polythéistes et des monothéistes, leurs occupants depuis des siècles.
3/Je leur propose une bi-lecture ou religion scientifique, fondée sur le système binaire des situations initiales plus leurs situations symétriques est égale à zéro, celle de l’Equilibre Universel, de l’Harmonie et de l’Infini, et celle des lois physiques événementielles universelles, avec une Divinité de l’Intelligence Supérieure Equilibre Omniprésente, l’ISEO.
Pour plus d’explications, je vous renvoie à mes deux livres :

1/ « L’Evénementialisme, une religion alternative », Mohammed Hifad, Edilivre, Paris, 11 décembre 2015.
2/ « Le livre des vivants ou l’Evénementialisme », Mohammed Hifad, Edilivre, Paris, 3 juin 2016.
Foulouste.

Vendredi 29 mai 2020.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2020-06-01


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14592 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Laic Le : 2020-06-01
Titre: Vive la laïcité
Pays: Morocco  

N'oublions pas que beaucoup d'IMAZIGHN ont une opinion positive de ces vieux boucs de chioukhs amazighophobes!!!Ainsi il est du devoir des militants de notre noble cause, à savoir la défense de la langue et la culture Amazigh, de dénoncer et démasquer et surtout demythifier leurs instructions islamiques...On peut vivre en paix avec soi-même et moins malheureux sans aucune croyance ni religion ...dire religion scientifique est un oxymore ...In fine notre salut doit venir de la laïcité qui n'est pas contre l'islam mais contre son utilisation comme fond de commerce ,de domination et d'exploitation des jeunes naifs qui croient aux khourafates et khouza3bilates islamiques. Étant donné que la grande majorité D'Imazighn sont musulmans alors on ne peut pas leur dire d'un simple discours que l'islam est la cause principale de leurs malheurs .,,c'est question de temps avec un langage simple qu'on arrivera à leur expliquer le vrai sens de la laïcité loin des mensongesque propagent les foukahas à deux sous .  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Elkzit .L Le : 2020-06-02
Titre: ma contribution
Pays: Belgium  

le domaine de l'Amazighité est dechiqueté pour le faire disparaitre.
les Imazighens ouvrent la porte grande ouverte aux envahisseurs.
une SEULE SOLUTION POUR GARDER SA DIGNITE ET SON IDENTITE est d'ECRIRE sa langue en THIFINARS.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Mohammed Hifad Le : 2020-06-03
Titre: Commentaire n°1
Pays: Morocco  

1/Ma bi-lecture( = "religion" pour les autres ) est plus une physique qu'une métaphysique.Ma bi-lecture scientifique n'est pas un oxymore.
2/La laïcité n'existe pas et n'a jamais existé.Même en France de la Révolution et des droits de l'homme , il y a toujours une constitution écrite dite républicaine et laïque, qui sépare le politique du religieux , mais il y a aussi une constitution non écrite, monarchique monarchique et de droit divin.Les présidents français affirment tous être de culture judéo-chrétienne.Il n'y a pas que des Amazighs qui lisent Amazighworld mais aussi des Arabes qui mettent des dizaines de "like" pour les articles qui parlent d'eux et rapportent leurs paroles et écrits même s'il les critique.Mes articles à moi ne dépassent pas deux "like" et c'est la preuve que mes articles tapent dans le mille.
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Laic Le : 2020-06-05
Titre: Des idées claires sont indispensables
Pays: Morocco  

Si on a des idées et un message à faire passer alors la langue n'est qu'un support ,évidemment nous serons très heureux d'écrire en notre langue TAMAZIGHT avec sa belle alphabet TIFINAGH helas c'est impossible pour notre génération pour différentes raisons qu'il est fastidieux d'exprimer ici...mais en attendant il faut que notre discours soit simple ,clair ,,et facile à digérer par les visiteurs de ce joli site ...sans rancune .  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: ayyur Le : 2020-06-09
Titre: l'Homme amazigh et le religieux
Pays: Morocco  

 
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: ayyur-ⴰⵢⵢⵓⵔ Le : 2020-06-09
Titre: l'Homme amazigh et le religieux
Pays: Morocco  

la défaite de Donatus et aprés lui , l'état des bourghouata a marqué la fin d'une période pour les amazighes. Cette période où la chose religieuse était la leur, donc pouvaient la modeler selon leurs besoins, l'adapter à leur manière de perception du monde qui les entours et à leur vie quotidienne.Les bourghouatas savaient pertinemment combien avoir sa religion et son
livre divin était primordiale pour une indépendance vis à vis des autres nations. Les almoravide , les almohades et toutes les autres dynasties amazighes en adoptant la religion des autres travaillaient en fait avec une franchise arabe et que toutes leurs réalisations et leurs exploits ont été récupérés par ces derniers(les arabes) qui eux s'identifie bien à cette religion et en faisait la leur depuis les débuts .
 
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: ayyur-ⴰⵢⵢⵓⵔ Le : 2020-06-10
Titre: l'Homme amazigh et le religieux
Pays: Morocco  

La défaite de Donatus et aprés lui , l'état des bourghouata a marqué la fin d'une période pour les amazighes. Cette période où la chose religieuse était la leur, donc pouvaient la modeler selon leurs besoins, l'adapter à leur manière de perception du monde qui les entours .Les bourghouatas savaient pertinemment combien avoir sa religion et son livre divin était primordiale pour une indépendance vis à vis des autres nations.
Les almoravide , les almohades et toutes les autres dynasties amazighes qui étaient venues après, en adoptant la religion des autres, travaillaient en fait avec une franchise arabe et que toutes leurs réalisations et leurs exploits ont été récupérés par ces derniers(les arabes) qui eux s'identifient à cette religion et en faisait la leur depuis les débuts .
 
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: Laic Le : 2020-06-11
Titre: La supercherie de l'islam est toujours vivante !!!
Pays: Morocco  

Imazighn ont cru que l'arabe est langue du paradis et que le coran est révélé en arabe et le prophète de l'islam est arabe et qu'allah a préféré la tribu arabe des banou hachim sur toutes les autres .,,et ...et ça continue encore au 21 eme siècle car il y a IMAZIGHN qui votent et font confiance aux partis politiques des obscurantistes musulmans qui sont amazighophobes et qui considèrent IMAZIGHN comme des "3ajam" ...In fine tant que cette mentalite' de soumission à
l'islam persiste chez IMAZIGHN alors il faut s'attendre à plus de mépris et d'exploitatation et la descente aux enfers ...
 
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: Mohammed Hifad Le : 2020-06-13
Titre: Commentaire n°6
Pays: Morocco  

Merci ayyur , un vrai Ayyur .Maintenant je sais que je ne suis pas seul dans le désert amazigh.  
 
 

 
Commentaire N° : 10
Par: Ayyur Le : 2020-06-24
Titre: Commentaire numéro 9
Pays: Morocco  

J ai toujours lu et relu vos écrits avec un grand intérêt,je dois même ajouter que cela me procurait et me procure à chaque fois un sentiment d'appaisement et de révolte au même temps.un sentiment d'appaisement qui se dégage de votre style d'écriture tel un parfum de liberté et de retour à soi ,et un un sentiment de révolte qui me renvoie vers réalité dure me rappellant et me fustigeant de la dure réalité d'un Amazigh rangé par le désarroi et le sentiment du minorisé  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant hn4isifr ici :  
 
 

 

D'autres articles :













Lucidité oblige !
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2020-01-03

La longue traversée
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2019-11-12



 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.