Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Akhannouch: une malédiction pour le Souss


Jamais un berbère n'a autant renié ses racines comme c'est le cas d'Akhannouch. Il est dans l'attitude de quelqu'un qui veut éradiquer l'amazighité dans le Souss. Il faut dire qu'il a de quoi impressionner; on est loin du chleuh dans sa petite boutique, cet homme est considéré comme une des plus grande fortune du Maroc (on dit 2 milliards de $), il occupe un grand poste ministériel et il est le chef d'un parti politique RNI, forcément les Soussis sont sous le charme, admiratifs et envieux.

Certains pensent que cela leur apportera quelques retombées, alors ils acceptent son orientation politique qui est en totale opposition avec leur identité et leurs racines. Cet homme veut faire des soussis un troupeau de moutons arabisé au service de l'arabo-islamisme. Plus aucun signe amazigh ostentatoire, pas de drapeau amazigh dans ses réunions, ni le sigle "yaz. ", il semble que personne ne l'a entendu dire "Azul".

Où veut-il aller?, veut-il devenir un supra-Premier Ministre par la grâce de son Sidi. il pense qu'avec 100 villes arrivées dans les rangs du RNI, il peut régler tous les problèmes des marocains. Pour ceux qui connaissent bien ce peuple marocain avec ses envies, ses désirs souhaits et toutes ses demandes divers et variées, même si on lui donnait 1000 ans pour y répondre il n'y arriverait pas.

Sa dernière sortie à Milan a suscité des réactions et des commentaires, les arabophones ont trouvé là une occasion pour le critiquer et le dénigrer à outrance, en voulant sa peau, car ils considèrent qu'il s'est enrichi sur leur dos. Quand il parle ainsi de tous les marocains, les soussis ont du soucis à se faire. Ben Kirane voit en lui un concurrent qui va se casser la gueule, alors il lui a donné un conseil d'ami: " Attention: l'argent et la politique ne font pas bon ménage".

Les berbères ceux qui sont fiers de l'être, de leur côté voient cela d'un autre oeil, cet homme qui répète sans arrêt "Allah,, Alwatan, Almalik", (des propos porteurs d'une idéologie étrangère, anti-amazighe), en langage vulgaire français cela s'appelle du " lèche Q" dans le Souss on dit "Amssah". Il vient de faire l'unanimité contre lui, vilipendé par les arabophones et détesté par les amazighs purs et durs. Il doit savoir que l'amazighité doit être au-dessus de tout, au-dessus de la richesse et du pouvoir et surtout au-dessus de ce qui vient d'ailleur. Que lui reste -t-il?

 


Quand on sait que le Souss a donné au monde Amazigh des Amghnass tel que Amghar Adghirni ou même feu Omar Khaleq, on est complètement atterré, déconcerté et abasourdi de voir un tel énergumène pire que Gaïd Salah surgir du Souss. Tafraout est devenue la ville maudite, détestable, infréquentable et couverte de honte.

Oufkir était également puissant, même tyrannique, grand serviteur uniquement des colonialistes et occupants, sa mort et ses motifs couverts de mystères lui ont valu de ne voir personne venir cracher sur sa tombe. La planche de salut d'El Othmani est d'offrir Yennayer aux Amazighs.

Le cas d'Akhannouch ne laisse aucun doute, c'est malheureux d'en arriver là, une fois mort il ne pourra empêcher personne de venir cracher sur sa tombe.


Auteur: id Bawziki
Date : 2020-10-19


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3004 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: mohammed hifad Le : 2020-10-19
Titre: Gagner tout le monde!
Pays: Morocco  

Mon ami Id Bawziki , je pense qu’Akhnouch est le Ministre d’une monarchie arabe et ne peut agir autrement que ce qu’il fait maintenant en apparence mais personne ne sait ce qu’il pense au fond de lui-même vis-à-vis de ses racines et de son amazighité.
Oufkir était détesté autant par les Arabes que par les Amazighs.
Il a fallu attendre son coup d’Etat de 1972 pour découvrir sa vraie personnalité.
Dans notre combat amazigh , nous avons besoin de toutes et de tous les Amazigh.e.s , d’akhnouch et bien d’autres et en premier du roi lui-même qui est aussi Amazigh.
Avançons vers notre objectif et ne diabolisons personne, ni nos concitoyens arabes ,ni concitoyens amazighs !
Ce qui est une greffe artificielle pour notre corps collectif amazigh finira par être rejetée, tôt ou tard, la preuve en est toute les langues et les occupations auxquelles ont survécu notre langue , culture et civilisation amazighes .
Au contraire, il faut être fier d’un cadre amazigh entrepreneur, ouvert et moderne comme Akhenouch et il faut surtout se méfier du wahhabisme soussi, de ses fquihs qui ont arabisé et islamisé Souss, Haha , Chiadma et ailleurs.
C’est de cette redoutable secte blanche qu’il faut avoir peur pour notre Amazighité et pour le Maroc.
Mohammed Hifad
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant pvq0hylx ici :  
 
 

 

D'autres articles :














Lucidité oblige !
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2020-01-03

La longue traversée
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2019-11-12


 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.