Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

La « cause Amazigh » au Maroc, quelle perspective?


A l’heure actuelle, le Maroc produit un fondamentalisme associé à de la violence des droits privés et collectifs sur une assez grande échelle. Les convulsions qui se produisent aujourd’hui peuvent être interprétées, non comme des manifestations d’une altérité radicale, mais comme les symptômes classiques d’une désorientation propre aux périodes de transition.

Il est clair que dans les pays où cette transition arrive à sa phase terminale, la zone de danger est en général passée, cependant dans les pays comme le Maroc où la transition n’est encore qu’à ses débuts, le potentiel de perturbation demeure élevé et il convient de garder la grande vigilance. Car l’analyse de la transition politique et sociale qui touche aujourd’hui le Maroc, débouche sur une autre compréhension des désordres actuels. Elle en est pour cette raison plus qu’utile.

Néanmoins le processus poursuivi par le Maroc, à savoir; la consolidation et le renforcement des institutions d’un Etat moderne, démocratique et pluriel, après la révision constitutionnelle et la reconnaissance de la langue Amazighe comme langue officielle de l’Etat, va-t-il bouleverser la donne ?


Bien que le mouvement amazigh ait très tôt investi le champ culturel, identitaire et linguistique, des mutations notables ont vu le jour ces dernières années suite aux combats menés par les ONG et les acteurs actifs. Ces combats vont se déplacer d’une question culturelle vers un sujet politique, en l’occurrence la constitutionnalisation de la langue Amazighe en tant que langue officielle de l’Etat et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Le débat sur la cause Amazighe ne sera donc plus une question culturelle, linguistique voire académique. Mais plutôt un débat politique fondé sur le rôle historique de la civilisation, de la culture et de la langue Amazighe dans le façonnement de la personnalité marocaine.

Ainsi, une nouvelle vision de la politique Amazighe est-elle possible? Quelle stratégie politique doit-on mener pour le mouvement Amazigh après l’officialisation de la langue Amazighe ? Le combat culturel mené par le mouvement Amazigh au Maroc a-t-il atteint son objectif ? Est-ce que les courants politiques du mouvement Amazigh ont suffisamment de masses populaires pour mener des actions politiques ? Enfin, quel est le projet de société pour un Maroc alternatif pluriel, moderne et démocratique ?

Le dilemme qu’ouvre la gestion politique de Tamazight, augure des perspectives ambivalentes au sein desquelles les espoirs d’une affirmation culturelle se mêlent aux craintes de mauvaises tournures.


Auteur: Tilila AREHMOUCH
Date : 2020-11-07


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Tilila AREHMOUCH
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5520 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Zeroil med Le : 2020-11-08
Titre: de mensonges.
Pays: Morocco  

Actuellement au maroc il ne se passe que l'installation d'un état arabe dans l'absence totale du mvt amazigh. C'est le temps de réagir , le mvt amazigh doit bâtir de mouvelle stratégies sans lâcher de réformer ceux qui sont en place Tel que les associations culturelle les coordinations nationales les fédérations amazigh et le combat pour le parti politique an si que rejoindre le terrain de manifestations.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawziki Le : 2020-11-08
Titre: Le plus grand pas que les Amazighs du Maroc ont fait jusqu'à présent , est de tenter de parler d'une seule voix. Il faut amplifier se mouvement.
Pays: France  

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant mgjxm9tq ici :  
 
 

 

D'autres articles :














Lucidité oblige !
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2020-01-03

La longue traversée
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2019-11-12


 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.