Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Ahmed Assid : une immense desillusion


Par Id Bawziki, AmazighWorld.org
Date : 2021-03-23


Souvenons nous des premières années 2011-2012 au temps du printemps arabe, Ahmed Assid est devenu la figure écoutée admirée par tous les Amazighs du Maroc et même au-delà. On pouvait placer un énorme espoir en lui, grâce a son savoir et son élocution distinguée en langue arabe qui sonne bien à l'oreille et qu'il va mettre sans aucun doute au service de l'amazighité. On peut dire aujourd'hui sans hésiter quelle terrible désillusion !.

En voulant se prendre pour le chantre de la laïcité , et donner des leçons au monde arabo-musulman pour dénoncer son sous-développement et son gel mental, en fait ce qu'il défend c'est le gel mental des Amazighs. Il veut dans son discours châtié, dissoudre l'amazighité dans une bouillie arabo-musulmane imbuvable et in digeste jusqu'à sa disparition. Pour lui les berbères/Amazighs ne sont rien d'autre qu'une partie de la société, mais pour les connaisseurs il veut dire une toute petite partie de la société et qu'ils sont tellement arabisés depuis longtemps qu'il n'y a plus aucune raison de les distinguer des autres arabes.


C'est vrai que parfois il assène des vérités et des analyses pertinentes, mais il n'a pas le droit d'être ambigu sur l'amazighité. En tant qu'amazigh il doit défendre bec et ongle l'autochtone qui est dans son plein droit, et traiter celui qui veut appartenir à toute autre communauté, d'étranger ou d'occupant, mais cela, c'est trop lui demander.


Ce Monsieur comme il occupe une niche dorée offerte par le pouvoir Mahométan s'est mis du coup à son service. Il veut promouvoir la laïcité dans les pays arabes en faisant phi d'un pouvoir sous ses yeux qui est l'exemple même d'une oligarchie-théocratique, un pouvoir qui est de la tête aux pieds anti-laïcité. Bravo Mr Assid on fait la leçon aux autres alors que l'on devrait d'abord commencer par balayer devant sa porte.

Le pire du pire c'est que cet homme se dit défenseur de l'amazighité, il veut nous faire croire que les acquis des amazighs au Maroc ont été obtenus grâce à un dialogue paisible et constructif dont il serait un des produits sinon l'initiateur. Il prend vraiment les gens pour des imbéciles alors que l'on sait parfaitement que c'est grâce aux jeunes du mouvement du 20 février qui ont brandi à tout va des drapeaux amazighs en prenant des risques pour leur santé, que ces résultats ont été obtenus. Il semble avoir oublié la répression du Makhzen à Agadir, et la mort d'Izm, qu'il aille raconter cela aux rifains emprisonnés . Puisqu'il aime le dialogue (qui endort et qui enterre) pourquoi son dialogue n'a produit aucune avancée depuis plus de10 ans? tout au contraire c'est plutôt des avancées en reculant. Il veut que les amazighs se couchent et ne se lancent dans aucune revendication émancipatrice, car ils vont créer le chaos. Mr ASSID le chaos c'est le Makhzen qui en est le principal instigateur.

Le dialogue de Mr ASSID c'est:

- Pas d'Ennayer chômé payé.
- Pas de tifinagh sur les billets de banque
- Pas de tifinagh sur les cartes d'identité
- Pas de tifinagh sur les passeports.
- Pas de tifinagh sur les timbres
- Pas de tamazight au parlement
- Pas de liberté pour le peuple autochtone de manifester ses droits il est tout des suite réprimé et emprisonné, comme le Hirak du Rif.
- Pas de débouchés pour les jeunes étudiants en tamazight.
- Pas de tribunaux en langue tamazight.
- Pas de choix de prénoms authentiquement amazighs, on continue dans des prénoms de l'occupation.
- Pas de possibilité pour les amazighs de créer un parti propre, en faisant croire à une sédition du peuple majoritaire dans le pays que l'on veut tout simplement effacer. Alors que le peuple occupant minoritaire à tous les droits.

Cet homme se permet de dénoncer certains amazighs autonomistes ou indépendantistes kabyles, car il veut qu'ils rentrent dans les rangs et se soumettre couchés comme lui à une doctrine venue d'ailleurs. Pour sa gouverne il faut qu'il sache que si les kabyles n'existaient pas l'amazighité n'existerait pas non plus.

Grâce à sa maîtrise parfaite de la langue arabe, quasiment toutes ses interventions dans les médias sont faites dans cette langue, on ne peut même pas lui trouver 1% de discours en tamazight, malheureusement cela ne lui a pas réussi, car les arabophones le lui rendent bien avec des insultes et du mépris.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 18117 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Laic Le : 2021-03-26
Titre: Chacun sa place !!!
Pays: Morocco  

L'intellectuel Ahmed Assid (lumière en tamazight :variante de l'atlas) a fait beaucoup de choses pour la promotion de la langue et la culture Amazigh par ces vidéos ..ces livres et ces conférences qui ont reçu un écho formidable chez le peuple Amazigh et d'autres ...d'ailleurs les menaces et insultes des racistes pan arabistes et des amazighophobes obscurantistes musulmans sont la preuve éclairante que ces analyses sont pertinentes et justes...comme dit l'adage :une belle fille ne peut pas donner plus qu'elle a ...donc svp cessez vos denigrements de notre grand intellectuel et chercheur Mr ASSID..In fine chacun doit faire ce qu'il peut ,selon sa place et sa situation dans la société pour notre noble cause à savoir :L' AMAZIGHITE...loin du denigrement et de mepris .  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: mohammed hifad Le : 2021-03-27
Titre: Objectivité oblige!
Pays: Morocco  

Les Amazighs ont l'esprit anarchiste et n'acceptent jamais le chef.
Quiconque d'entre eux émerge, grâce à ses capacités physiques ou intellectuelles , est aussitôt attaqué par le groupe qui le fait remettre à sa place d'anonyme, si ce n'est le faire disparaitre définitivement.
C'est pour cela que les Amazighs ont toujours laissé la place de chef à l'étranger d'où tout leur malheur.
Comment voulez-vous qu' Ahmed Assid agisse face à un gouvernement et à un État arabe?
S'il est arabisé nous aussi nous sommes francisés et ce n'est pas notre choix ou responsabilité.
Tant que nous n'avons pas un État amazigh indépendant, pas de surenchère ,cher ami , nous avons besoin de tous les Amazighs et surtout de militants et d'intellectuels de la stature d'Ahmed Assid.
Objectivité oblige !
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant nmpu2a5e ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.