Tunisie : est-il un début de réconciliation avec son identité Amazighe ?
Par AmazighWorld, AmazighWorld.org Date : 2021-04-27
C’est pour la première fois que la télévision tunisienne donne le droit de quelques minutes à la langue fondatrice de l’Afriquia, l’actuel Tunisie, qui est la langue Amazighe, la langue du peuple le plus vieux de la méditerranée.
En tout cas, c’est un bon début pour que la Tunisie se réconcilie avec son histoire et son identité et rejoindre les états d’Afrique du Nord, le Maroc et l’Algérie et prochainement la Libye.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2021-04-28 Titre: On a beau faire, la vérité finit toujours par éclater au grand jour. Pays: France
La Tunisie est le premier foyer Amazigh connu. C'est dans ce territoire que l'étincelle a jailli avant de rayonner sur toute l'Afrique du Nord il y a de cela des dizaines de milliers d'années.
Le tunisien d'aujourd'hui n'est pas dupe, il fait tout son possible pour sortir du linceul arabo-musulman qui l'étouffe et l'aveugle. S'il avait les montagnes de l'Atlas au centre pays comme refuge, il serait déjà entrain de jouer le match retour , après tous les malheurs qu'il a subi des envahisseurs et remettre le pays en accord avec ses racines et ses héros ancestraux : Jugurtha, St-Augustin, Massinissa, Aksyl et Dihya etc...
(n'oublions pas qu'à l'époque, il n'avait de frontières dans toute Tamazgha).